Mines Paris – PSL lance la Chaire Filière Textile Responsable !

L’industrie textile représente aujourd’hui, en France, 2 200 entreprises, dont 80 % sont des PME, et emploie plus de 62 000 salariés. Mais, étant une filière qui pollue énormément, il est primordial qu’elle se tourne vers un modèle plus durable.

Dans ce contexte, Mines Paris–PSL lance la Chaire de Recherche et d’Enseignement Filière Textile Responsable. Cette initiative vient de Phu Tran Van, fondateur du Fonds Social B’Lao. Son ambition est de réunir les acteurs de la filière qui partagent les valeurs de responsabilité environnementale et sociétale.

 

Lire plus : IA & Data : Mines Paris – PSL et Albert School signent un accord

 

Une Chaire pour l’excellence et la transition écologique dans la mode

Cette Chaire, dont la présidence du conseil scientifique est confiée à Cynthia Fleury, souhaite consolider et élargir les connaissances scientifiques afin d’accompagner les stratégies de repositionnement et de réindustrialisation des entreprises de la filière. L’Union des Industries Textiles ou le groupe Adore Me ont déjà affirmé leur plein soutien à cette initiative.

La Chaire s’appuie sur le programme ENAMOMA-PSL (Engagement pour des Alternatives Mode & Matière créatives et responsables), cocréé en 2016 par trois des membres de l’Université PSL :

  • Dauphine – PSL,
  • Mines Paris – PSL
  • L’École des arts décoratifs, Paris – PSL. 

L’enjeu du programme est de faire travailler ensemble une diversité de disciplines et d’acteurs pour accompagner la transition écologique, sociale et technologique du monde de la mode.

«La chaire vise à consolider la position d’excellence de l’ENAMOMA-PSL au meilleur niveau international sur les thèmes développés en favorisant des échanges et collaborations avec des équipes internationales reconnues. La chaire permettra de renforcer les liens entre les mondes académiques et professionnels, tant au niveau de l’enseignement que de la recherche », déclare Cédric Dalmasso, directeur du Centre de Gestion Scientifique Mines Paris – PSL et co-titulaire de la Chaire avec Colette Depeyre, responsable académique de l’ENAMOMA-PSL.

 

Lire plus : GEM s’associe à la création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

 

Soutien à l’éducation et à l’innovation par le fonds Social B’Lao

Le programme vient également en soutien du Master Mode & Matière qui forme des étudiants engagés dans la transformation des pratiques.

La chaire est financée à hauteur de 300 000 € par le fonds social B’Lao, créé en France en janvier 2017 par Phu Tran Van.

«Notre modèle élimine la séparation entre le capital et le travail, illustrant un “capitalisme social” où les entreprises sont gouvernées par ceux qui les construisent. Le fonds encourage l’effort engagé dans l’éducation à vie par les entreprises agissant de concert dans leur propre filière. Cet engagement vise à transmettre le cœur responsable aux membres de chaque entreprise de la filière et à diffuser cette valeur, par la filière, dans la cité. Cette réunion des cœurs renforce économiquement, sur le long terme, l’ensemble des entreprises de la filière et contribue à la croissance économique pérenne», explique Phu Tran Van, fondateur du Fonds Social B’Lao. «Le Fonds souhaite étroitement coopérer avec les systèmes éducatifs locaux en place pour promouvoir de nouveaux modèles d’apprentissage, auxquels les entreprises de la filière co-participent, tant dans l’élaboration du programme d’enseignement que dans leur transmission », ajoute-t-il.

 

Les mécènes auront accès aux travaux de la chaire et pourront participer à leur orientation au travers des instances de gouvernance créées à cet effet. Ils renforceront ainsi leur compétence dans le domaine de la chaire.

Vous pourriez aussi aimer