Mines Nancy : la belle initiative de deux élèves-ingénieurs pour sensibiliser aux addictions

Créer une comédie de théâtre pour sensibiliser les plus jeunes aux dangers des addictions. C’est l’idée qu’ont eu Chloé et Ariel, deux élèves-ingénieurs à Mines Nancy en parcours entrepreneuriat, passionnés de théâtre depuis leur plus jeune âge. Avec leur compagnie La Pierre de Spinoza, leur pièce « Allô on a un problème » a pour objectif de créer un espace de réflexion différent des interventions classiques sur les addictions, parfois perçues comme trop moralisatrices.

Au-delà d’une représentation jouée dans les établissements, le projet s’accompagne d’un temps d’échange animé par une psychologue spécialiste des addictions pour engager les spectateurs de manière interactive.

 

Lire plus : Élève ingénieur à Mines Nancy, Antoine part traverser l’Atlantique à la voile

 

Le théâtre comme moteur de changement

La Pierre de Spinoza est née de la volonté de Chloé et Ariel de sensibiliser les jeunes aux dangers des addictions. Unis par leur passion commune du théâtre, qu’ils pratiquent depuis plusieurs années, ils sont convaincus que l’art peut être un puissant vecteur de changement social. En mêlant le théâtre comique à une approche éducative, ils cherchent à provoquer une réelle réflexion chez les spectateurs, et en particulier les adolescents, souvent plus vulnérables face aux addictions.

« Notre volonté était de nous lancer dans un projet qui nous ferait vibrer et qui aurait un impact sur les gens et la société » explique Ariel. « La Pierre de Spinoza est ainsi une pièce qui s’adapte aux besoins des établissements scolaires et des jeunes de différents âges, en prenant systématiquement soin de créer un espace de discussion ouvert et bienveillant », ajoute Chloé.

 

Une comédie pour changer le discours et créer un dialogue

La comédie raconte l’histoire de Pierre et Alex, un oncle et sa nièce qui vont tous deux prendre conscience de la place qu’occupe leurs addictions respectives dans leur vie, qu’il s’agisse de l’alcool pour l’un et des paris en ligne pour l’autre. « Pour toucher le public cible et changer du ton utilisé dans les campagnes de sensibilisation, ils nous semblaient important de s’affranchir des discours moralisateurs et alarmistes, et de jouer la carte de la comédie » raconte Ariel. « Nous avons ainsi élaboré cette pièce en illustrant le caractère universel des addictions, de façon à ce que chaque spectateur puisse s’identifier aux personnages » complète-t-il.

En 2021, une enquête du ministère de l’Éducation révélait d’ailleurs que 64,1 % des élèves de 3e déclaraient avoir déjà bu de l’alcool au cours de leur vie, tandis que l’Autorité Nationale des Jeux indiquait en 2022 que 34% des 15-17 ans avait déjà expérimenté les jeux d’argent. La Pierre de Spinoza permet d’aborder des sujets parfois tabous et explore les relations entre jeunes et adultes, avec des notes d’humour et d’espoir qui créent une réflexion personnelle chez le public.

 

Aller plus loin que la représentation théâtrale

S’ils sont à l’origine de cette création, les deux étudiants n’ont pas hésité à enrichir leur initiative grâce à l’expertise de professionnels du sujet. « En tant qu’élèves-ingénieurs, il nous était important de respecter une certaine rigueur dans les propos relayés » exprime Chloé. « Nous nous sommes donc entretenus avec des addictologues afin d’approfondir nos connaissances de ces enjeux et améliorer le scénario de notre pièce » développe-t-elle.

Un apport qui profite aussi directement aux spectateurs, puisque la représentation théâtrale assurée par Chloé et Ariel eux-mêmes est suivie d’un temps de parole animé par une psychologue spécialisée en addictologie. Cette intervention sous forme de discussion ouverte permet d’engager les spectateurs et d’éclairer toutes leurs interrogations. C’est cette complémentarité entre la proximité que créé les deux étudiants avec leur public, et une expertise offerte de manière interactive qui rend cette création unique et intéressante.

 

Informations pratiques : La première représentation aura lieu le lundi 28 avril. Pour plus d’informations, il est possible de consulter leur site web.

 

Lire plus : Deux étudiants de Mines Nancy partent en Australie réaliser un documentaire sur la plus vieille forêt du monde

Vous pourriez aussi aimer