Les LV2 en prépa : une perte ou un gain ?

En classe préparatoire scientifique, la question de la LV2 est quelque chose à laquelle il faut réfléchir. Souvent perçue comme une perte de temps, elle représente cependant plusieurs avantages. Analysons si une langue vivante optionnelle peut être un choix intéressant lors de deux années de classes préparatoires. Nous précisons que le choix d’une LV2 optionnelle ne concerne que les classes prépa scientifiques. Pour les prépas littéraires ou commerciales, une LV2 vous sera imposée. Cet article vise donc plus particulièrement les taupins scientifiques ou les lycéens qui souhaitent intégrer une prépa scientifique.

 

Le choix de la LV2 en prépa : ça consiste en quoi ? 

Tout d’abord, le choix d’une LV2 en prépa ne concerne uniquement les classes prépa scientifiques pour lesquelles ce choix est optionnel. Pour les prépas littéraires ou commerciales, une LV2 vous sera imposée. La LV2 inclut 1 à 2 heures de cours en plus par semaine selon les lycées et est une opportunité d’avoir des points bonus au concours lors des épreuves. Il faut également savoir que l’on peut passer la LV2 au concours sans avoir eu besoin d’en suivre les cours, ce sont deux choses indépendantes. Cela peut donc être particulièrement intéressant pour des élèves bilingues qui ne souhaitent pas perdre 2 heures par semaine dans un cours qui ne leur sera que peu utile. De plus, il est possible de s’inscrire en LV2 en première année sans être obligé de poursuivre en deuxième année. Inversement, tu peux ne pas choisir de LV2 en première année mais poursuivre en deuxième année pour te préparer un minimum aux concours. Enfin, tu peux également suivre des cours de LV2 sans finalement t’inscrire aux concours (mais ça serait une perte de temps, tu t’imagines bien…). Dans la suite du débat, nous nous demanderons seulement s’il est intéressant ou non, d’un point de vue stratégique, de suivre des cours de LV2.

Lire plus : Vocabulaire anglais : les énergies renouvelables !

 

 

La LV2 : un plus et rien qu’un plus ! 

En classe prépa, la LV2 ne peut que te rapporter des points bonus aux concours. À partir d’une note au-dessus de 10/20, tu bénéficies de points bonus sur ta note finale de concours. Si ta note est inférieure à 10/20, elle ne te sera pénalisante en rien sur ta note finale. Donc autant essayer car tu n’as rien à perdre, tout à gagner.

Certaines écoles après la prépa imposent une deuxième langue vivante en plus de l’anglais. Les élèves n’ayant pas décidé de suivre des cours de LV2 se retrouvent très souvent avec de grosses lacunes. La langue étudiée peut alors vite devenir un calvaire qu’il aurait été possible d’éviter avec un peu de pratique hebdomadaire en prépa. De plus, plusieurs écoles proposent des cursus bi-diplômants internationaux comme le double-diplôme d’ingénieur généraliste franco-allemand des Arts et Métiers avec le Karlsruher Institut für Technologie qu’il est possible d’intégrer dès la première année. Mentionnons également que pour valider un diplôme d’une grande école de commerce ou d’ingénieur, il te faudra forcément vivre une expérience à l’international de plusieurs mois. Or, les destinations te seront accessibles selon ton classement dans ton école, ainsi, si tu n’as pas l’opportunité d’effectuer ton séjour dans un pays anglophone ou francophone, il te sera alors utile de maîtriser une autre langue vivante que tu auras pu travailler en prépa.

Maîtriser une deuxième langue vivante est un atout non négligeable pour ton dossier. Dans notre société de plus en plus tournée vers l’international, les recruteurs en entreprise sont d’autant plus attentifs quant à la présence ou non de compétences en langues chez un candidat. Ceci est d’autant plus vrai chez les ingénieurs : une fois en école nous sommes relativement tous bons en sciences et en compétences techniques. Les recruteurs font alors parfois la différence sur les « soft skills » mais également sur la pratique des langues vivantes. Il s’agit désormais d’une compétence qui permet de te démarquer auprès des recruteurs ! Si tu abandonnes la LV2, ton niveau ne fera qu’en pâtir et tu perdras donc l’opportunité de mentionner une belle compétence sur ton CV.

Il est possible de s’inscrire avec l’anglais pour LV2. De cette manière, ta traditionnelle LV2 depuis le lycée (espagnol, allemand, italien, chinois, etc…) deviendra ta nouvelle LV1. Attention ! ce choix est raisonnablement envisageable que si tu es véritablement excellent dans ta LV2 ou alors bilingue. En faisant ça, la nature du détail des épreuves écrites peut également changer.

 

 

Un plus certes, mais avec certaines limites 

Cependant, pour suivre une LV2, je te conseillerais d’avoir tout de même un niveau moyen/bon au BAC et d’en apprécier la pratique. Car si ton niveau est peu élevé, les cours vont difficilement te suffire pour rattraper le niveau et tu risquerais de ne pas faire un pari rentable au concours en plus de t’ennuyer 1 à 2 heures par semaine. Mais je te rassure, par expérience, je trouve que la LV2 en prépa n’est pas très compliquée à suivre : il s’agit plus de maintenir les connaissances acquises depuis le BAC plus que de progresser réellement dans la langue. Un inconvénient notable est que tous les concours ne proposent pas de LV2 dans leurs épreuves écrites (seulement CCINP, et cela ne concerne pas le concours PT), mais uniquement comme épreuve orale.

 

Conclusion

Le choix d’une LV2 est donc un choix que je te conseille de faire principalement par amour de la langue plus que par intérêt de points mais aussi dans le cadre d’une vision à long terme en pensant à l’intérêt que cela apporte après la prépa. Même s’ils sont peu significatifs sur la note finale aux concours, des points bonus restent des points bonus et peuvent toujours te faire gagner quelques places (et ce n’est pas à négliger, chaque point compte en concours !

Vous pourriez aussi aimer