La prise de notes en prépa

La prise de notes en prépa est la chose la plus dure à acquérir, mais aussi la plus bénéfique une fois acquise. En effet, des tests ont prouvé qu’un élève attentif, contrairement à un élève distrait, rentre chez lui avec déjà 80 % de connaissance dans sa tête. 

En prépa, cet avantage peut être un véritable atout, vous savez mieux que moi que votre temps est la ressource la plus essentielle. Ainsi, une prise de notes efficace permet d’apprendre plus rapidement son cours et dégager plus de temps pour d’autres activités.

Cet article n’est qu’un simple retour d’expérience d’un ancien élève de prépa. Il n’a pas pour but de vous faire changer d’avis sur votre méthode de prise de notes, ou sur le support de votre prise de notes, mais bien de vous donner un point de vue complémentaire en traitant les points positifs et négatifs de chaque méthode. 

Pour ma part, quand il s’agissait de prise de notes, c’était exclusivement manuscrite. J’avais une méthode bien à moi que je vais vous partager.

 

Ma méthode de prise de notes

La méthode que je vais vous montrer est le fruit d’une succession d’essais, de corrections et d’améliorations pour atteindre ce qu’il m’a semblé pour moi : MA méthode parfaite de prise de notes. C’est-à-dire celle qui me correspondait le mieux, car elle pouvait facilement se faire pendant le cours sans être chronophage, elle permettait de relire son cours chez soi en un coup d’œil et de s’auto-interroger lors des périodes de révision. Je vais donc vous la présenter :

Je divisais ma feuille pendant un cours en 3 parties distinctes (voir exemple). 

👉La première au milieu me servait de prise de notes classique. Nous verrons par la suite quelles sont les différentes techniques que j’ai pu utiliser pour noter plus rapidement et capter l’essentiel du cours. 

👉La seconde partie, dans la marge, permet de noter les points importants que le cours traite et les questions auxquels il répond (par exemple : marquer dans la marge le nom des théorèmes, ou encore les questions auxquelles répond ce point de cours : « Comment prouver l’unicité ? », « Comment diagonaliser une matrice ? »…). 

👉Enfin la dernière partie en bas de page, permet de faire un résumé de la page. Dans cette partie, il ne faut pas écrire de phrases, seules les formules et les points clefs du cours sont importants.

 

prise de notes

 

Méthodologie de la prise de notes ou comment remplir la première case

Je ne sais pas si c’est le cas pour vous, mais moi en première année de prépa, j’écrivais absolument tout ce que le professeur pouvait dire ou écrire au tableau. Je pensais que tout ce qu’il disait était indispensable et pourtant ce n’était pas le cas. En effet, durant un cours, le professeur tergiverse et tout ce qu’il dit n’est pas forcément important pour les concours. Le professeur aborde à la fois du programme, du hors programme, des histoires personnelles, ou encore il expose son savoir sans aucun lien parfois avec le programme. C’est pour cela que je vous donne quelques techniques qui m’ont été utiles lors de ma prise de notes

👉Tout d’abord, il m’était nécessaire d’imprimer le programme officiel national, c’est une liste exhaustive triée par chapitre de toutes les connaissances et compétences à avoir dans une matière. Il peut être facilement trouvé sur internet. En effet, je l’avais toujours sur moi et à chaque nouvelle leçon je me référais à lui pour savoir si oui ou non ce qu’était en train de raconter le professeur était dans le programme, car au concours vous allez être interrogé sur le programme 😀. En plus de filtrer les propos du professeur, le programme officiel permet aussi de s’autoévaluer. 

👉Ensuite, j’avais un code couleur pour me repérer dans ma prise de notes. Un jeu quatre Stabilos : Vert pour les titres, Bleu pour les sous-titres, Jaune pour les formules et Rouge pour les remarques.

👉Enfin, au fil des cours, j’ai pris l’habitude de mettre de plus en plus d’abréviations. C’est quelque chose de personnel, et je n’ai pas vraiment de technique à vous donner. À vous de les créer ! Attention tout de même à ne pas en abuser, il faut que vos notes restent lisibles et compréhensibles.

 

L’éternel débat du support papier ou numérique 

Comme je l’ai dit plus tôt, mon but n’est pas de vous convaincre qu’un support est meilleur qu’un autre. Je vais donc essayer de vous donner, de manière la plus objective possible, les avantages et inconvénients de chaque méthode.

Tout d’abord les avantages de la prise de notes papier :

👉Le papier est conventionnellement plus accepté en classe que l’ordinateur ou la tablette, même si cela est en train de changer. En effet, des classes 100 % numériques sont encore très rares et les professeurs donnent toujours des polycopiés, TD, énoncés… en version papier et attendent des rendus en version manuscrites. 

👉Garder une bonne habitude pour les concours. En effet, les concours sont en version manuscrite et le resteront surement encore longtemps, c’est pourquoi il est primordial de garder l’habitude d’écrire sur du papier et surtout d’écrire vite. 

👉La prise de notes sur papier permettrait une meilleure mémorisation des informations. C’est ce qui ressort d’une étude américaine publiée par deux psychologues : Pam Mueller et Daniel Oppenheime. Personnellement cela a été le cas, j’ai trouvé entre la prépa, où j’écrivais exclusivement sur papier, et l’école d’ingénieur, où je me suis mis à la version digitale, que ma capacité de mémorisation à la suite d’un cours a diminué.

 

Malgré tout, la version numérique dispose de nombreux avantages :

👉On peut écrire beaucoup plus vite et donc prendre plus d’informations pendant un cours (même si comme on l’a vu plus haut ça n’est pas toujours utile). Avec un clavier, il est possible de retranscrire la totalité de ce que dit le professeur. Cela permet de garder une trace de l’intégralité du cours 

👉Plus de maniabilité et de flexibilité. Le principal problème du papier est qu’une fois qu’une chose est écrite, elle est figée. Un document numérique offre une infinité de possibilités : on peut changer la taille, la place, la couleur… De plus si le professeur est du genre à faire beaucoup de parenthèses et d’apartés vous pouvez facilement vous organiser et mettre de l’ordre dans son propos. 

Vous pourriez aussi aimer