IMT Mines Albi : une école d’excellence pour les prépas scientifiques !

Après les concours écrits, il est l’heure de se pencher sur les oraux. Mais aussi sur le choix de l’école qui vous convient pour les trois prochaines années, et ce n’est pas un choix à prendre à la légère. En effet, au vu des critères, des classements, des mobilités et des campus, choisir son école peut parfois être compliqué. On vous aide à y voir plus clair en vous présentant en détail une école : IMT Mines Albi, une école du 1er groupe d’école d’ingénieurs de France, l’Institut Mines-Télécom.

Lire plus : IMT Mines Albi : comment intégrer, programmes, spécificités, débouchés…

 

IMT Mines Albi : un programme d’ingénieur généraliste complet en 3 ans

Afin de vous former au diplôme d’ingénieur généraliste, le programme est structuré en 5 parties :

  • Enseignements fondamentaux et scientifiques : pour maîtriser les procédés de transformations de la matière, de l’énergie, ainsi que l’organisation et la gestion de la production ;
  • Approfondissement : options et doubles diplômes disponibles ;
  • Quitus Humanités et Transitions : enseignements et rencontres pour mieux appréhender les transitions écologique, numérique et industrielle ;
  • Quitus Mobilité internationale : semestre(s) d’échanges académiques ou stage dans une entreprise à l’international ;
  • Quitus Entreprise : un stage chaque année (filière étudiant) ou l’apprentissage à 2/3 du temps en entreprise (filière alternant).

Dans ce cursus, vous développerez des connaissances scientifiques et techniques solide, afin de gérer et concevoir des projets transversaux, pour appréhender au mieux les transitions écologiques, numériques et industrielles au service d’un impact environnemental et social positif.
Dès la 2ème année, vous pourrez sélectionner une option parmi les 5 proposées ci-dessous :

  • Énergies renouvelables, production et construction durables : le but est de développer vos compétences dans le domaine des systèmes énergétiques renouvelables, de leur production à leur distribution, en passant par leur intégration à différentes échelles : bâtiments, villes, territoires et industries.
  • Matériaux et procédés avancés pour les transports de demain : cette spécialisation permet de développer des solutions matériaux à hautes performances et des procédés associés dans l’aéronautique, l’automobile, l’aérospatial, le ferroviaire etc.
  • Procédés et processus pharmaceutiques, agroalimentaires et cosmétiques : les étudiants vont acquérir une culture industrielle et des compétences vers ces secteurs grâce à l’étude des procédés de fabrication et des processus d’entreprise en tenant compte des contraintes spécifiques et évolutives de ces industries.
  • Génie industriel pour la performance des organisations : dans cette spécialisation, les étudiants vont apprendre à relever les défis logistiques des organisations de tous secteurs, en optimisant les performances des systèmes de pilotage des flux physiques et des flux d’information.
  • Ingénierie de la donnée pour les systèmes d’information et les systèmes énergétiques : l’objectif est de relever les défis complexes par rapport à la conception et la gestion des systèmes d’information et le pilotage des systèmes énergétiques en intégrant l’analyse et l’exploitation de données avancée, ainsi que l’Intelligence Artificielle, le big data et les smart grids.
 

La pédagogie d’IMT Mines Albi est innovante et au service des apprentissages

En M1, vous aurez à choisir un projet au choix pour développer vos compétences dans la gestion de projet :

  • Le projet recherche, pour comprendre et appréhender le monde de la recherche et qui sait commencer à développer un projet de thèse.
  • Le projet entrepreneuriat, afin de faire naître une idée d’entreprise, d’autant plus que vous pourrez être accompagné ensuite par l’incubateur.
  • Le projet innovation, avec une réelle problématique industrielle est donnée aux étudiants, qui doivent y répondre en expérimentant des pratiques innovantes.

Par ailleurs, IMT Mines Albi a une pédagogie reposant sur l’harmonie entre l’autonomie et la professionnalisation, grâce à 20% de travail en autonomie planifié et encadré, avec des TP et TD. Vous aurez aussi 11 mois de stage en entreprises au cours des 3 années, et pourquoi pas de l’alternance pour faciliter votre insertion professionnelle.

 

Une vie extrascolaire riche et diversifiée à IMT Mines Albi

A IMT Mines Albi, les étudiants bénéficieront d’une vie extra-scolaire riche, grâce aux nombreuses associations de l’école. En effet, le BDE organise et anime durant toute l’année des activités et soirées. Nous pouvons citer :

  • Le gala des élèves : Chaque année, au mois de novembre, a lieu le gala des élèves au Parc des Expositions d’Albi où pendant un an, une équipe de 60 élèves organise la soirée.
  • Festival de théâtre étudiant Acthéa : Acthéa est un festival universitaire Européen de théâtre, musique et arts de rue au mois d’avril.
  • WEI : Le WEI permet aux 1A et aux 2A de faire connaissance grâce à de nombreuses activités.
  • Le Cartel des Mines : Rassemblement sportif de toutes les Écoles des Mines, le Cartel est immanquable. Chaque année, une école du groupe accueille les autres et défend ses couleurs lors d’épreuves sportives mais toujours dans la convivialité.
  • We Ski : le Bureau des Sports propose aux élèves un Week-End Ski de 3 jours.
  • Le WEFE : les M2 s’envolent un week-end vers une destination ensoleillée pour célébrer la fin de l’année.

Il faut savoir que le BDE regroupe 30 clubs et 7 associations et les élèves peuvent s’investir dans les activités et évènements de leur choix : cinéma, théâtre, musique, danse, football, basket-ball, handball etc.

L’information en plus : les élèves se réunissent pour la vie et les événements associatifs à la « Meuh », en hommage à sa mascotte la vache ! Cette maison des élèves comprend une pièce principale où ont lieu toutes les soirées, mais aussi plusieurs pièces annexes : un labo photo, une salle musique, une salle piano, une salle de réunion qui sert comme salle de travail du BDE etc

 

L’alternance : une filière développée pour tous à IMT Mines Albi

A IMT Mines Albi, même en filière étudiant, il est possible d’accéder à l’alternance.  À partir du 2e semestre de la 2A et après avoir choisi une des cinq options au choix, l’étudiant peut obtenir un contrat étudiant-alternant.

Pour vous aider à trouver votre alternance, le service carrière de l’école vous donnera accès au Career Center by Jobteaser, avec une sélection d’offres en alternance dont certaines exclusives pour IMT Mines Albi.

L’alternance est une formule très avantageuse pour les étudiants, car ils auront une belle expérience professionnelle à la fin de leur diplôme, mais aussi un salaire pour pouvoir vivre durant leurs études, tout en bénéficiant de l’excellence académique d’IMT Mines Albi.

 

S’ouvrir en France et à l’international pour multiplier vos compétences et s’ouvrir l’esprit

À IMT Mines Albi, vous avez l’opportunité de développer vos compétences grâce à la réalisation d’un échange académique ou d’un double diplôme dans des établissements prestigieux en France ou à l’international.

+ 100 parcours possibles en France

Parmi les établissements prestigieux avec lesquels IMT Mines Albi offre la possibilité à ses étudiants de faire un diplôme, nous pouvons citer :

  • 100 options disponibles grâce aux réseaux IMT et Université de Toulouse ;
  • un double diplôme ingénieur-manager avec IMT Business School ;
  • un double diplôme avec Sciences Po ;
  • des partenaires d’excellence comme avec l’ENSTA Bretagne et l’ISAE Supaero.
  • Les élèves ont également la possibilité de partir en échange au sein d’une des écoles d’ingénieurs du groupe IMT.

 

+ 135 parcours possibles en International

Pour développer des compétences, les élèves ont aussi la possibilité de partir à l’international en échange académique à l’international grâce aux 135 accords avec des universités partenaires d’IMT Mines Albi.

  • Georgia Tech, USA ;
  • Polytechnique de Montréal, Canada ;
  • Doshisha University, Japon ;
  • Seoul National University (SNU), Corée ;
  • UniAndes, Colombie ;
  • Umwelt-Campus Birkenfeld, Allemagne ;
  • Cranfield University, Angleterre ;
  • Et bien d’autres
  • Liste complète des doubles diplômes à IMT Mines Albi

A savoir : IMT Mines Albi propose aussi des aménagements de parcours pour les artistes et sportifs de haut niveau. Un incubateur est également présent pour ceux qui veulent entreprendre.

IMT Mines Albi a un campus pensé pour les élèves

 

D’une superficie de 22 hectares, le campus d’IMT Mines Albi, situé à 10 min du centre-ville, comprend de nombreuses infrastructures d’accueil et de services : un centre de documentation, des salles informatiques, un lieu de restauration le midi, de nombreux espaces verts, mais aussi une salle multisports, une salle de musculation et des terrains de rugby, foot et courts de tennis.

Par ailleurs, son principal avantage est la présence de la résidence étudiante Jarlard économe en énergie afin que les étudiants soient au plus près de leur lieu d’étude. En tout, l’école possède 586 appartements, avec des résidences dans le centre-ville d’Albi à 10 minutes du campus en vélo et sur le campus. Tous les logements (18 mètres carrés) sont meublés (bureau, chaise, tabourets, lit, table, frigo, placard…) et ont un accès internet illimité.

Le bâtiment en plus : le « Bâtiment Innov’Action abrite des équipements de travaux pratiques, mais aussi l’incubateur, le fablab (la FaBrique) et un espace de coworking.

Enfin, l’école dispose d’un pôle médico-social disponible et à l’écoute, avec :

  • Un médecin dédié aux élèves
  • Une infirmière psychologique sur site

L’école est aussi handi-accueillante, c’est-à-dire que tous les équipements sont accessibles pour les personnes en situation de handicap.

Visite virtuelle du campus

 

IMT Mines Albi assure une insertion professionnelle et débouchés d’excellence

Comme les chiffres de la dernière enquête d’insertion professionnelle menée par IMT Mines Albi le montrent, les résultats sur l’employabilité des étudiants sont probants :

  • Le taux net d’emploi à 6 mois est de 98,4 %.
  • Un élève d’IMT Mines Albi débute avec un salaire annuel moyen avec primes en France, de 40 100 euros.

Ces excellents chiffres sont le résultat de la stratégie d’IMT Mines Albi sur l’insertion professionnelle, qui repose sur différents leviers :

  • Chaque étudiant choisit dès son entrée à IMT Mines Albi parmi les enseignants-chercheurs ou cadres permanents, un référent pour l’aider et l’accompagner dans son projet professionnel
  • Le service professionnalisation et emploi aide les étudiants à trouver leurs stages/alternances et CDI, grâce à un accompagnement sur la définition de leur projet professionnel.
  • Le réseau d’alumni d’IMT Mines Albi a un annuaire de l’ensemble des diplômés en France et à l’étranger, une CVthèque, et des informations régulières sur les évolutions du marché du travail, ce qui permet aux étudiants d’avoir accès à de nombreuses opportunités professionnelles.

Au niveau des métiers visés, les étudiants ont accès à une palette large :

  • Ingénieur R&D
  • Responsable de production,
  • Responsable logistique,
  • Ingénieur d’études
  • Ingénieur d’affaires
  • Chef de projet international
  • Manager d’établissement industriel

Pour conclure, IMT Mines Albi est une école, avec une pédagogie innovante, une vie associative riche et une insertion professionnelle de très grande qualité. Tous ces éléments permettent à IMT Mines Albi d’avoir un rayonnement local, national et international, en témoigne ses nombreux partenaires académiques d’excellence par exemple.

Lire plus : Rencontre avec Lionel Luquin, Directeur Général d’IMT Mines Albi

Vous pourriez aussi aimer