IMT Atlantique et Naval Group reconduisent la chaire RESOH avec un nouveau partenaire

Lancée en 2012 et prolongée en 2017, la chaire RESOH (Recherche en Sécurité Organisation Hommes) est reconduite pour une durée de cinq ans.

Le CEA rejoint IMT Atlantique et son partenaire historique Naval Group et vient renforcer ce pôle d’expertise académique devenu une référence dans le management des organisations à risques. RESOH-3 étend son champ d’action au-delà du nucléaire en s’intéressant à de nouveaux types de risques et industries.

 

Lire plus : Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition énergétique, marraine des diplômés d’IMT Atlantique 2023

 

RESOH : une “performance industrielle sûre” 

Créée par IMT Atlantique et Orano, Naval Group et l’IRSN, rejoints en 2017 par l’ANDRA, la chaire de recherche et d’enseignement RESOH a permis d’initier des discussions et des collaborations inédites en matière de recherche entre les acteurs de la sûreté nucléaire. De ce travail commun a émergé le concept innovant de « performance industrielle sûre », où la sûreté est pensée comme une dimension à part entière de la performance et un enjeu nécessitant une collaboration étroite et permanente entre tous les intervenants (donneurs d’ordre, sous-traitants, régulateurs).

Grâce à l’implication des partenaires industriels de la chaire, les équipes engagées dans le programme RESOH ont pu étudier sur le terrain la complexité d’organisations sensibles, tels qu’une usine de retraitement des déchets nucléaire ou un chantier de construction de sous- marins nucléaires. La mise en commun des résultats de recherche par tous les acteurs du secteur permet d’éclairer les conditions d’une performance industrielle sûre, construite de manière collective et concertée.

 

RESOH-3 élargit le champ d’exploration à d’autres types de risques

Pour cette nouvelle phase de la chaire, IMT Atlantique, Naval Group et le CEA prolongent les recherches menées depuis une décennie au travers d’un vaste programme de recherche bâti sur trois piliers clés :

  1. l’atteinte durable d’une performance industrielle sûre ;
  2. une approche organisationnelle des connaissances et des compétences ;
  3. l’appropriation des résultats de recherche par les partenaires en tant qu’objet d’étude, mais aussi qu’objectif opérationnel.

Cette nouvelle phase se caractérise par un élargissement à d’autres activités et d’autres types de risques afin d’enrichir la réflexion au travers d’approches comparatives. Les industries de pointe et à risques accordent une large place à l’innovation, tant dans le domaine technologique que sur le plan organisationnel. Or, si ces innovations constituent un levier de la performance, elles portent parfois en elles de nouveaux risques. La chaire RESOH s’inscrit dans le champ des sciences sociales et réunit une équipe pluridisciplinaire (gestion et sociologie) autour des chercheurs du département Sciences Sociales et de Gestion (SSG) d’IMT Atlantique.

Lire plus : Incubateur, recherche et développement industriel : le point sur la dynamique d’IMT Atlantique

 

RESOH-3 : un budget de 80 000 € 

Le CEA, partenaire de dimension internationale rejoint Naval group et IMT Atlantique
RESOH-3 réunit IMT Atlantique et Naval Group, partenaire de la chaire RESOH depuis sa création. Ces deux piliers sont rejoints pour cette nouvelle phase par le CEA. Ce dernier, fort de 21 000 collaborateurs, dont 1 700 doctorants et post doctorants, est le premier organisme de recherche français en matière de brevets en France et en Europe. Le CEA compte 9 centres de recherches occupés à développer des solutions concrètes dans les domaines de la transition énergétique, de la transition numérique, des technologies pour la médecine du futur et de la défense et sécurité.

RESOH-3 dispose d’un budget de 800 000 € sur 5 ans et pourrait accueillir un ou plusieurs partenaires supplémentaires à l’avenir.

Vous pourriez aussi aimer