Jeux Olympiques et oraux de prépa
Dernière étape du concours, les oraux de prépa se dérouleront sur les mois de juin et juillet et donc juste avant le début des Jeux Olympiques. Tandis que le Concours Commun INP (CCINP) a pris la décision de délocaliser les épreuves orales en province, cela n’est pas le cas de la majorité des concours.
Organisation, déplacements et dépenses viendront donc s’ajouter à la pression des préparationnaires en cette année Olympiques.
Toulouse : un nouveau passage obligatoire pour le CCINP et l’épreuve de TIPE
C’est officiel, cette année les oraux du Concours Commun INP (CCINP) et l’épreuve de TIPE auront lieu à Toulouse ! Pour le CCINP cela se déroulera à l’Université Paul Sabatier et l’épreuve de TIPE à la Maison de la Formation Jacqueline Auriol (MFJA).
Une note sur le site du CCINP ainsi que sur le site du SCEI indique que : “Face à cette situation inédite, il a donc été décidé, en accord avec les services de l’État, de délocaliser le CCINP (14 000 candidats) et l’épreuve commune de TIPE (19 000 candidats)”. Le SCEI annonce toutefois travailler “à la minimisation des déplacements pour l’ensemble des candidats et fera au mieux pour lisser les difficultés inhérentes à cette situation”.
Des épreuves conservées en Ile-de-France pour les autres concours
Les banques d’épreuves ont préféré, pour la plupart, conserver les oraux en région parisienne. Afin d’anticiper ces déplacements, voici les dates et lieux pour les différents concours.
Concours Polytechnique
Les épreuves orales ainsi que les épreuves d’éducation physique et sportive obligatoires auront bien lieu à l’École Polytechnique, à Palaiseau, cette année.
Elles se dérouleront selon le calendrier suivant :
- MPI (1 série) : du lundi 10 juin au dimanche 16 juin 2024
- MP (3 séries) : du lundi 17 juin au dimanche 07 juillet 2024
- PC (4 séries) : du lundi 10 juin au dimanche 07 juillet 2024
- PSI : du lundi 10 juin au dimanche 16 juin 2024
- BCPST : du mardi 11 juin au dimanche 16 juin 2024
Pour la Banque PT les épreuves seront le :
- Jeudi 20 juin : Épreuve orale d’informatique
- Vendredi 21 juin : Épreuves sportives
- Samedi 22 ou dimanche 23 juin : Épreuve d’ADS Physique
Le détail est disponible sur le calendrier officiel des épreuves.
Concours Commun Mines-Pont et Concours Mines-Télécom
Pas de changements à prévoir du côté du Concours Commun Mines-Pont (CCMP). La notice du concours indique que le “concours commun Mines-Ponts vous affecte dans un des centres d’oraux situés à Paris et en région parisienne”.
De même les épreuves du Concours Mines-Télécom (CMT) auront lieu sur une journée dans l’un des 3 sites suivants :
- Télécom SudParis à Évry-Courcouronnes
- ENSG Géomatique à Champs-Sur-Marne
- Lycée Maurice Ravel à Paris 20ème arrondissement
Les bi-admissibles au CCMP et au CMT passeront uniquement les oraux du CCMP.
Concours Centrale-Supélec
Les épreuves orales et de travaux pratiques sont conservées en région parisienne. Elles auront lieu entre le 24 juin et le 21 juillet 2024. Toutefois, pas de confirmation quant au lieu exact dans la notice de concours.
Des oraux spécifiques pour l’Ecole Navale, les Arts et Métiers (ENSAM), l’EPF et l’ENSEA sont tout de même à prévoir dans ces écoles.
Banque PT
Pour la Banque PT les épreuves orales et de travaux pratiques se répartissent sur deux lieux :
- Le campus Arts et Métiers de Paris du 24 juin au 6 juillet
- Le campus de l’ENS de Saclay du 24 juin au 12 juillet
Le détail des épreuves et de leur lieu est à retrouver sur le site de la Banque PT.
Planifier ses oraux au plus tôt
Pas facile de se projeter sans avoir les résultats des admissibilités. Or l’anticipation va être le maître mot pour s’assurer de pouvoir passer les épreuves orales.
En effet, il est préférable de s’y prendre tôt cette année si l’on veut rejoindre la capitale en train ! Mais ça tombe bien, la SNCF vient tout juste d’ouvrir l’achat de billets de train pour l’été. C’est donc le moment idéal pour trouver des trains à prix abordable.
A l’approche des JO, le prix des chambres d’hôtels continuent de s’envoler. Les chambres vont également se faire rares à partir de début juillet avec l’arrivée de supporters du monde entier. Malgré le maintien de places dans les résidences étudiantes, principalement pour les boursiers, il ne faudra donc pas perdre de temps pour faire ses réservations.
Retrouve également nos conseils pour préparer sereinement tes oraux !