La glaciologue Heïdi Sevestre, marraine de la promotion 2026 de Grenoble INP – Ense³ !

Cette année, Grenoble INP – Ense3, UGA a fait le choix original de collaborer avec une scientifique de renommée internationale, s’engageant fortement pour la démocratisation et la vulgarisation des problématiques liées au climat. Ainsi, elle noue un partenariat avec la Dr Heïdi Sevestre, glaciologue connue pour ses recherches et la qualité de ses documentaires scientifiques. Elle marrainera ainsi la promotion 2026

 

Lire plus : La fondation CentraleSupélec lance une campagne de levée de fonds de 100 millions d’euros d’ici 2025

 

Le parcours de Heïdi Sevestre, marraine de la promotion 2026 de Grenoble INP – Ense

Glaciologue française, lauréate de la médaille Shackleton en 2022 ainsi que du Grand prix du rayonnement  environnemental en 2023, Heïdi Sevestre est également une « passeuse d’idées » et une conteuse hors pair lorsqu’il  s’agit de transmettre les découvertes scientifiques et d’alerter sur les impacts du changement climatique sur  l’environnement et les populations.

Heïdi Sevestre a obtenu son doctorat en glaciologie à l’Université d’Oslo (Norvège), et est basée au Centre Universitaire du Svalbard (UNIS). Sa thèse, intitulée Surging glaciers: controls, processes and distributionse focalise sur le processus menant aux surges glaciaires partout dans le monde. Ses recherches ont permis de mettre à jour un modèle global des surges glaciaires, et de comprendre comment le changement climatique pouvait pousser des glaciers à avancer aussi rapidement. Elle est aujourd’hui spécialisée dans la dynamique des glaciers, les glaciers tropicaux, et les barrières de  glaces en Antarctique

Elle incarne ainsi parfaitement la volonté de l’école de former des futurs ingénieurs des transitions aptes à intégrer les nouveaux enjeux environnementaux dans une démarche d’ingénierie plus sobre et soutenable, tout en répondant aux besoins des entreprises en matière d’innovation et d’excellence scientifique.


Le marrainage de Heïdi Sevestre en accord avec la stratégie de Grenoble INP – Ense
3

Ce marrainage pour la promotion 2026 de Grenoble INP – Ense3 renforce la démarche stratégique engagée par l’école depuis plusieurs années :  

L’intégration dans la maquette pédagogique d’un fil rouge autour des enjeux socio-écologiques dans la formation de ses élèves ingénieurs. Cette thématique est indispensable pour la compréhension des problématiques complexes auxquelles devront faire face les ingénieurs de demain.

La démocratisation du champ scientifique pour décloisonner les savoirs, essaimer les connaissances et les rendre accessibles au plus grand nombre. Cet enjeu sociétal est également pour l’école un élément majeur de la formation qu’elle souhaite développer, notamment avec l’ouverture d’un tiers-lieu. 

 

« Nous sommes ainsi très fiers qu’Heïdi Sevestre puisse transmettre à nos élèves tout au long de ces trois années, les  valeurs qui sont les siennes, l’engagement qui la caractérise, la passion qui l’anime et le degré d’implication et  d’excellence qu’elle mobilise pour chacun de ses projets. Ce sont précisément ces qualités que nous nous efforçons de  transmettre à nos étudiantes et étudiants », précise Delphine Riu, directrice de Grenoble INP – Ense³

 

Lire plus : CESI Grenoble déménage dans un nouveau campus !

 

Les différentes interventions prévues de Heïdi Sevestre, dans le cadre de son marrainage au sein de Grenoble INP – Ense3

Heïdi Sevestre donnera des conférences durant les trois années du cursus ingénieur proposé à Grenoble INP – Ense³. Sa  conférence introductive est programmée pour le 29 novembre 2023. 

La glaciologue interviendra ensuite tout au long de l’année et transmettra son expérience par le biais de capsules vidéo  réalisées lors de ses différentes expéditions scientifiques. Elle viendra ainsi en appui à la formation en conseillant et en  accompagnant les élèves ingénieur.es pour la réalisation de projets.

Vous pourriez aussi aimer