Grenoble INP – Phelma et Thales signent leur tout premier partenariat

Grenoble INP – Phelma, en partenariat avec l’Institut des techniques d’ingénieur de l’industrie du Dauphiné-Vivarais, propose un nouveau cursus de formation par la voie de l’apprentissage sur 3 ans dans le domaine des matériaux, de l’énergie et des procédés. La formation accueillera sa première promotion de 24 élèves en septembre 2024.

 

Lire plus : Vivien Quéma est élu nouvel administrateur général de Grenoble INP – UGA

Une réponse au besoin des transitions énergétique et écologique de la société

« Les transitions socio-écologiques sont nécessaires pour répondre aux défis environnementaux et
climatiques auxquels est désormais confrontée notre société. Ces transitions représentent à terme des opportunités considérables pour l’économie et l’emploi. Dans les prochaines décennies, le dynamisme économique engendré par la transition énergétique s’accompagnera d’une mutation des métiers et des besoins en formation d’ingénieurs. » précise Alice CAPLIER, directrice de Grenoble INP – Phelma, UGA.

Un large éventail de compétences grâce à ce partenariat

Pendant les trois années de formation, les apprentis acquièrent les compétences pour travailler dans les secteurs de la transition énergétique, de la mise en œuvre de procédés décarbonés ou de l’industrie nucléaire. En particulier, ils sont capables de prendre en charge des missions portant sur :

  • L’éco-élaboration, la caractérisation, l’étude des propriétés et le recyclage de matériaux
  • Le traitement et le recyclage des déchets
  • Le développement de dispositifs électrochimiques de production, stockage et conversion de l’énergie (batteries, hydrogène, photovoltaïque)
  • La prévention de la corrosion
  • La gestion des risques et de la sûreté des sites industriels et nucléaires
  • L’exploitation de réacteurs nucléaires. 

 

Lire plus : Frédéric Noël nommé directeur de Grenoble INP – Génie industriel

Les atouts de la formation :

  • L’écosystème grenoblois (industries et organismes nationaux de recherche) est
    particulièrement actif dans le domaine des énergies durables tant dans le domaine industriel (Air Liquide, Verkor, Sylfen, McPhy, Inocel, SteelHy et Symbio) que des organismes de recherche (CEA LITEN, CNRS, INRIA, Grenoble INP – UGA LEPMI).
  • Une formation solide et interdisciplinaire dans les sciences des matériaux, le génie énergétique, l’électrochimie et le génie des procédés.
  • Des plateformes techniques innovantes permettant de donner aux apprenti·es une formation pratique de haut niveau grâce aux financements obtenus par Grenoble INP – Phelma, UGA à travers les AMI (Appels à Manifestation d’Intérêt) « Compétences et Métiers d’Avenir » du plan national France 2030* dans le domaine de l’hydrogène (AMHY – Accélération du Montage des formations Hydrogène) et des batteries (Ecole De La Batterie).

 

Lire plus : La glaciologue Heïdi Sevestre, marraine de la promotion 2026 de Grenoble INP – Ense³ !

Vous pourriez aussi aimer