La fondation Mines ParisTech en route pour aider les start-ups

Au cours des six dernières années, une trentaine de start-ups ont vu le jour suite à leur développement au sein des centres de recherche ou des filières d’enseignement de Mines Paris-PSL. Afin d’accélérer cette dynamique entrepreneuriale, la campagne de développement de la Fondation Mines ParisTech prévoit de continuer ses actions au cours des prochaines années.


Lire plus : Mines Paris – PSL lance la Chaire Filière Textile Responsable !


Un nouveau programme de financement pour les start-ups

Pour atteindre ses objectifs, la Fondation Mines ParisTech ouvre un programme de financement dédié aux start-ups. Au travers de celui-ci, leur objectif est de sélectionner 2 à 4 sociétés par an ayant un lien direct et actif avec l’école afin de les accompagner dans leur développement, à hauteur de 20 000 à 50 000€. Ceci permettra alors de contribuer au développement de sociétés innovantes, capables de répondre aux grands défis sociétaux et technologiques de notre époque, notamment dans les transitions numérique et énergétique.

Ce nouveau programme vise à élargir les actions de l’Ecole et de la Fondation sur la thématique de l’entrepreneuriat, avec la possibilité pour la Fondation de prendre des participations dans le capital de start-ups. Les participations prises dans les sociétés seront minoritaires et ne dépasseront pas 20% du capital. Les actions des sociétés seront acquises dans le cadre d’augmentations de capital résultant d’opérations de levée de fonds.

« Ce nouveau programme répond aux objectifs de la Fondation de participer à l’innovation technologique dans le secteur industriel et économique et de contribuer au développement des relations entre l’enseignement supérieur et le monde industriel et économique. Cette nouvelle activité va permettre de renforcer l’engagement de la Fondation pour une société respectueuse des enjeux environnementaux, sociétaux et de gouvernance. » déclare Benoit Legait, Président de la Fondation Mines ParisTech.


3 années pour juger de son utilité

Lancé au début de l’année 2022, un bilan sera effectué au bout de 3 ans pour décider de son futur. Le sourcing des projets d’investissement sera le plus large possible et s’appuiera notamment sur le Comité Entrepreneuriat de Mines Paris, la Direction de la recherche, les filières d’enseignement et le réseau des Alumni.

La sélection des projets, les décisions d’investissement et le suivi des participations seront assurées par un Comité d’Investissement constitué de représentants du Conseil de la Fondation, du Comité Entrepreneuriat de Mines Paris et d’experts couvrant un ensemble de compétences diversifiées. Pour cela, le Comité fera appel ponctuellement à des expertises particulières pour l’analyse des dossiers, en s’appuyant notamment sur le réseau des Alumni.
« Nous sommes ravis du lancement de ce nouveau programme qui accompagne la stratégie de l’Ecole. Mines Paris- PSL et ses centres de recherche sont très largement engagés dans les activités qui contribuent à un développement économique et industriel respectueux de l’environnement, de la société et de l’éthique. » nous livre Vincent Laflèche, Directeur de Mines Paris-PSL.

 

Lire plus : Mines Paris-PSL célèbre ses 240 ans !

Vous pourriez aussi aimer