La fondation CentraleSupélec lance une campagne de levée de fonds de 100 millions d’euros d’ici 2025

Avec un objectif record de 100 millions d’euros, la campagne appelée “Demain est ingénieurS”, présidée par Flavien KULAWIK, vise à aider CentraleSupelec à atteindre ses objectifs stratégiques. La Fondation CentraleSupélec soutient les projets de l’école et a pour mission de doter l’école de tous les moyens dont elle a besoin pour former les ingénieurs d’excellence de demain.

« CentraleSupélec traverse une période de transformation absolument majeure qui lui permettra de jouer un rôle dans les formations d’ingénieurs encore plus important que ce qu’elle a fait par le passé. La contribution de la Fondation est fondamentale pour l’École et l’atteinte de ses objectifs stratégiques. Concrètement, les dons versés via la Fondation servent nos projets pour l’avenir, et sont fléchés vers la création de nouvelles formations, la recherche, ou encore l’écosystème entrepreneurial », indique Bernard Gault, président de la Fondation CentraleSupélec.

 

Lire plus : Classement 2023 ChangeNOW-Les Echos START : Les écoles d’ingénieurs les plus engagées

 

Une collecte record pour CentraleSupélec, à la hauteur de ses enjeux

L’objectif de cette campagne exceptionnelle est de lever 100 millions d’euros d’ici 2025 en France comme à l’international, auprès d’entreprises et de particuliers. Une première phase a déjà permis de collecter 41% de l’objectif global auprès de 2 000 donateurs individuels et d’une centaine d’entreprises.

Cette somme historique de 100 millions d’euros permettra de doubler les ressources propres de l’École d’ici 2032 et de soutenir son plan stratégique :

  • Créer de nouvelles formations notamment pour attirer des étudiants internationaux et déployer de nouveaux outils d’innovation pédagogique.
  • Développer une recherche orientée vers les grands enjeux comme la transition énergétique et écologique ainsi que la souveraineté numérique et industrielle de la France.
  • Soutenir l’écosystème entrepreneurial notamment deeptech.
  • Atteindre 30 % de femmes et 30 % d’élèves boursiers parmi ses étudiants diplômés.

Cette campagne va aussi permettre à la fondation de lancer la constitution d’un endowment, afin d’assurer la pérennité de son soutien à l’École. L’endowment est un fonds qui capitalise les contributions qu’il reçoit et utilise les intérêts du capital pour financer les projets. La Fondation CentraleSupélec a constitué un premier endowment de 5 M€ et vise à ce qu’il atteigne 10 M€ d’ici 2025.

Nathalie Bousseau, directrice de la Fondation CentraleSupélec précise : « CentraleSupélec s’appuie sur une longue tradition de mécénat. Via sa Fondation, les entreprises et la communauté alumni ont toujours répondu présents pour soutenir l’École lors de ses transitions. La dernière sollicitation en date était la campagne « Saclay 2.0 » qui a permis de collecter 25 millions d’euros auprès de 5200 Anciens, finançant 10 % du budget de construction du nouveau campus. Aujourd’hui, la campagne « Demain est ingénieurS » est une étape clé pour la réalisation des nouvelles ambitions de l’École ».


Le financement de formations innovantes pour CentraleSupélec avec l’appui de partenaires prestigieux

Pour relever le défi de la pénurie d’ingénieurs qui touche tous les secteurs d’activité et pour faire face aux grands enjeux économiques et sociétaux, la Fondation CentraleSupélec soutient l’École dans la création de nouvelles formations et dans le développement de ses innovations pédagogiques, tels que l’intelligence artificielle et le développement soutenable.

Récemment, elle a contribué au financement du Bachelor of Global Engineering, un cursus post-bac en quatre ans, lancé en 2022 avec l’Université de McGill, entièrement dispensé en anglais.


Un engagement ferme pour une éducation diversifiée et inclusive au sein de CentraleSupélec

La Fondation CentraleSupélec veut apporter un soutien encore accru à l’école dans sa dynamique d’ouverture des filières scientifiques à des talents souvent sous-représentés, notamment les femmes et les élèves boursiers.

L’école a ainsi créé en avril dernier le Centre des Diversités et de l’Inclusion et a mis en place des bourses systématiques pour les boursiers Crous (de l’échelon 1 à 7). En 2023, un étudiant sur dix de première année bénéficie d’une aide de la Fondation CentraleSupélec. Cela est rendu possible grâce au soutien des donateurs de la fondation.

« L’objectif de la campagne « Demain est ingénieurS » est très ambitieux, à la hauteur des ambitions de CentraleSupélec. Pour l’atteindre, nous allons mobiliser toute notre communauté, et permettre ainsi à notre formidable Ecole de poursuivre sa progression parmi les plus grands instituts d’ingénierie au monde. » indique Flavien KULAWIK, président de la campagne.

 

Lire plus : Tescia : Le test pour évaluer tes talents en mathématiques !

 

La Fondation CentraleSupélec : un soutien sans faille à l’entrepreneuriat et à la recherche

La Fondation CentraleSupélec soutient depuis toujours la création de chaires de recherche et les initiatives partenariales confortant et renforçant l’excellence du Centre de recherche CentraleSupélec. Comptant 18 laboratoires et équipes de recherche, ce centre de recherche mobilise 1 100 chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants afin d’élaborer des réponses innovantes aux grands défis technologiques et sociétaux.

Par ailleurs, ayant pour vocation de former des « ingénieurs entrepreneurs », CentraleSupélec donne accès à un écosystème extrêmement riche et qualitatif pour innover et entreprendre. Le programme 21st by CentraleSupélec lancé en 2022 grâce à un financement de la Fondation permet ainsi d’accompagner une centaine de startups est chaque année, à tous les stades de développement et jusqu’au changement d’échelle, grâce à un accompagnement sur-mesure, des équipements de pointe et trois lieux d’incubation.

Vous pourriez aussi aimer