Fermeture de 4 Classes Préparatoires Aux Grandes Écoles !
Le rectorat de Paris a récemment annoncé la cessation d’activité de quatre CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles) pour la rentrée académique de 2024.
Quelles Classes Préparatoires Sont Concernées ?
Les classes suivantes ne réouvriront pas en 2024 :
- La classe ECG du lycée Jacques Decour, situé dans le 9ᵉ arrondissement.
- L’ATS Bio du lycée Pierre-Gilles de Gennes, dans le 13ᵉ arrondissement.
- L’hypokhâgne du lycée Lamartine, également dans le 9ᵉ arrondissement.
- Une des khâgnes du lycée Chaptal, localisé dans le 7ᵉ arrondissement.
Motifs de cette Fermeture
Les raisons évoquées par le rectorat concernent principalement l’absence de mixité sociale et la non-occupation de nombreuses places au sein de ces classes. En effet, le profil moyen des élèves de ces classes préparatoires tend à être issu d’un milieu extrêmement privilégié, perpétuant un modèle de reproduction sociale (suivant le parcours académique de leurs parents). Dans ce contexte, le principe d’égalité des chances se trouve compromis. C’est pour cette raison que le rectorat envisage de substituer ces filières par des CPGE axées sur « l’amélioration de la diversité sociale », destinées aux titulaires de baccalauréats professionnels. De nouvelles classes telles qu’une TSI au lycée Chaptal, une ECP (École Commerciale Privée) et une préparation aux concours pour le professorat des écoles au lycée Henri IV sont prévues.
Il convient également de noter que de nombreuses places dans ces classes préparatoires demeuraient vacantes. En effet, pour diverses raisons, l’intérêt pour les classes préparatoires semble décroître parmi les nouveaux bacheliers. Face à cette désaffection et pour adapter l’offre à la demande, la décision de fermer ces classes a été prise. D’où l’impact sur ces quatre classes préparatoires.
Une Décision Faisant Débat
Cette annonce a provoqué une vague de mécontentement parmi les élèves et les enseignants des CPGE, se manifestant par la publication d’une tribune collective et l’organisation de manifestations. Un premier rassemblement s’est tenu la semaine dernière, réunissant approximativement 500 personnes, et un autre est prévu le 13 décembre sur la place de la Sorbonne. Une pétition a également été initiée.
La tribune publiée présente des arguments contraires à ceux du rectorat : « Quatre classes ferment, dont trois sont complètes et la dernière presque pleine. L’ECG du lycée Jacques Decour accueille 30% d’élèves boursiers du secondaire (contre 0% au CPES du lycée Janson de Sailly en 2022). Aucun étudiant de l’hypokhâgne du lycée Lamartine n’a obtenu la mention Très Bien au Baccalauréat. Toutes ces classes sont majoritairement féminines. » Les enjeux de mixité sociale et de places vacantes ne semblent pas convaincre les enseignants directement concernés. Ainsi, l’union des professeurs de classes préparatoires a sollicité auprès du rectorat l’annulation de ces fermetures.