Nouveau cap pour l’ESTP : Jean-Louis Marchand dévoile son plan stratégique
Le conseil d’administration de l’ESTP a élu son nouveau président, Jean-Louis Marchand.
Dans le prolongement des orientations du plan stratégique de l’ESTP, Jean-Louis Marchand précise ses ambitions pour l’ESTP – Grande école d’ingénieurs de la construction.
Lire plus : ESTP : la grande école d’ingénieurs de la construction poursuit sa transformation
Poursuivre et accompagner le développement de l’ESTP
Jean-Louis Marchand a partagé avec les administrateurs sa vision pour l’école et les axes de travail sur lesquels il veut poursuivre la réflexion.
Ainsi, le nouveau président veut engager fortement l’ESTP sur la voie de l’intelligence artificielle (IA), à la fois dans les activités de recherche et d’enseignement de l’école. L’objectif est de développer l’expertise de l’ESTP sur les usages de l’IA dans les procédés de construction, mais aussi d’intégrer les opportunités et les outils de l’IA dans les méthodes pédagogiques de l’école.
Par ailleurs, dans un contexte de développement de l’offre concurrentielle de formation d’ingénieurs et de bachelors, Jean-Louis Marchand souhaite prolonger la réflexion de l’école sur son positionnement et son attractivité. Il a également le projet d’explorer de nouvelles pistes de développement, telles que de possibles mutualisations avec d’autres écoles, ou encore la constitution d’un réseau européen d’écoles de la construction.
Très attaché à la responsabilité sociale de l’école, le président nouvellement élu entend amplifier l’accompagnement proposé aux élèves pour le financement de leurs études. Cela passera par le développement de nouvelles formes de soutien aux élèves et notamment de formules de prêts pouvant impliquer leurs futurs employeurs.
Enfin, le nouveau président a souhaité mettre en place un bureau élargi du conseil d’administration. Ce bureau élargi est composé de :
- M. Jean-Louis Marchand, président,
- M. Samuel Minot, vice-président,
- M. Géry Carot, trésorier,
- M. Jean-Pierre Paseri, secrétaire,
- M. Jean-Philippe Trin, président du conseil de perfectionnement,
- M. Philippe Monloubou, président du conseil de la recherche,
- M. Jacques Huillard, président de la fondation ESTP,
- M. Lionel Christolomme, président d’ESTP Alumni.
Ces orientations portées par le nouveau président du conseil d’administration de l’ESTP s’inscrivent dans la continuité des axes stratégiques de la feuille de route 2026 et du plan ESTP 2030, qu’il conviendra de réinterroger autour de l’évolution et de l’actualité du secteur :
- Poursuite de l’adaptation de l’offre de formation aux besoins des entreprises et aux nouveaux défis environnementaux, scientifiques et sociétaux,
- Développement accru de l’activité de recherche et de sa visibilité,
- Consolidation et déploiement du rayonnement international,
- Renforcement de l’image et de l’attractivité de l’école.
Lire plus : Tout savoir sur les futures ambitions internationales de L’ESTP
Renforcement et diversification au sein du conseil d’administration de l’ESTP
L’ESTP a fait évoluer la composition de son conseil d’administration, qui passe de 22 à 30 membres. Cet élargissement permet d’accueillir de nouveaux membres issus des fédérations professionnelles du secteur de la construction. Des élèves rejoignent également le conseil d’administration, ce qui concrétise la volonté de l’ESTP de les intégrer à la gouvernance de l’école.
Les administrateurs entrants au conseil sont les suivants :
- M. Olivier Genis, ancien président de Eiffage Construction, désigné par la FFB,
- Mme Fabienne Viala, présidente et directrice générale de Bouygues Construction au Royaume-Uni (Bouygues UK), désignée par la FFB,
- M. Laurent Amar, membre du comité exécutif de NGE, désigné par la FNTP,
- M. Olivier Tardy, directeur général de ETPO SA, désigné par la FNTP,
- M. Eric Raffenne, élève ingénieur de l’ESTP,
- M. Raphaël Rizzolio, étudiant en bachelor à l’ESTP.
« Je tiens à rendre hommage à Hervé Le Bouc pour son engagement, en tant qu’administrateur puis président du conseil d’administration de l’ESTP, et le travail accompli avec Joël Cuny, son directeur général. Les actions engagées sous sa présidence, permettent à l’école d’être aujourd’hui bien armée pour faire face aux défis stratégiques auxquels les nouvelles technologies et l’évolution d’un enseignement supérieur de plus en plus concurrentiel la confrontent. »
Indique Jean-Louis Marchand.
Pour avoir présidé le conseil de perfectionnement du cursus ingénieur de l’école pendant onze ans, Jean-Louis Marchand connaît bien l’ESTP, ses valeurs, ses engagements et son fonctionnement. X-Télécom de formation, il a une connaissance approfondie du secteur de la construction dans lequel il a conduit sa carrière. Actif dans les associations professionnelles, il a été membre du conseil de l’Université franco-allemande, et président de la Fédération de l’industrie européenne de la construction.
Lire plus : Passion BTP (association de l’ESTP) organise le Concours du Meilleur chantier de France