Passion BTP (association de l’ESTP) organise le Concours du Meilleur chantier de France
Les candidatures à la 3e édition du concours « Le meilleur chantier de France » (LMCF), organisé par l’association étudiante de l’ESTP, sont ouvertes depuis un mois. Les étudiants de l’association (21 en tout) souhaitent à nouveau cette année mettre en lumière l’industrie de la construction et faire découvrir au grand public son savoir-faire au travers de visites de chantiers emblématiques.
Ce concours met en compétition des chantiers pilotés aussi bien par des majors du secteur que par des ETI et des PME, sur des critères essentiels tels que l’innovation, l’environnement, la sécurité, l’insertion, et bien d’autres. Cette année, deux thématiques seront de première importance dans l’évaluation : l’impact environnemental et la prévention sécurité.
Lire plus : Tout savoir sur les futures ambitions internationales de L’ESTP
Passion BTP : un engagement continu pour la promotion des chantiers d’exception
L’association Passion BTP est lancée en 2018 par des étudiants de l’ESTP avec cette envie de faire découvrir des chantiers à tous les élèves de l’école afin de pouvoir voir de grands projets et interagir avec des professionnels du secteur. Très vite, les premières visites sont organisées avec les entreprises partenaires de l’ESTP (aujourd’hui, ce sont plus d’une trentaine chaque année). En 2022, Yannis Faucher, nouveau président de l’association, décide de capitaliser sur les liens existants avec le secteur de la construction en lançant le concours « Le Meilleur chantier de France » (LMCF).
Pour sa 3e édition, le concours LMCF est porté par le nouveau bureau de l’association, présidé par Quentin Damblemont, élu en mai dernier, élève en double diplôme ingénieur-architecte avec l’ESA.
Le Meilleur chantier de France : un concours inédit et évalué par les élèves de l’ESTP
Les chantiers candidats et sélectionnés sont entièrement évalués par un jury composé d’élèves de l’ESTP, sur la base de critères spécifiques tels que :
- l’impact environnemental,
- l’innovation
- et la sécurité sur le chantier, dans deux catégories : conception et réalisation.
Pendant les 6 prochains mois de la compétition, plusieurs groupes d’élèves auront ainsi l’opportunité d’évaluer et de noter chaque chantier candidat à l’aide d’une grille d’évaluation rédigée par des membres de l’association et des professionnels. Une approche permettant d’apporter un regard nouveau sur l’industrie du BTP, en impliquant la nouvelle génération d’experts.
Lors de l’édition 2023, 12 entreprises s’étaient portées candidates (3 en conception, 9 en réalisation). Les groupes Kaufman&Broad et NGE avaient été désignés lauréats, l’un en “conception-ingénierie” pour le projet d’aménagement Austerlitz A7A8 à Paris, l’autre en “réalisation” pour la station de dépollution des eaux pluviales à Champigny-sur-Marne. Cette année, l’association a déjà reçu 10 candidatures en l’espace d’un mois (les inscriptions au concours sont ouvertes jusqu’au 20 janvier 2025). La révélation des lauréats et la finale auront lieu courant mai 2025.
Cette 3e édition bénéficie du soutien de partenaires stratégiques tels que Syntec Ingénierie, l’OPPBTP, la FNTP, Batiactu, ainsi que l’association ESTP Alumni, garantissant ainsi une évaluation experte et rigoureuse des projets.
Lire plus : La promotion 2025 de l’ESTP parrainée par Syntec-Ingénierie
Le Meilleur chantier de France se modernise
Cette année, les critères de notation ont été enrichis afin de mettre un accent particulier sur les pratiques environnementales, en cohérence avec les enjeux actuels de la transition écologique. Les chantiers candidats seront ainsi évalués selon leur capacité à intégrer des solutions innovantes pour la sobriété énergétique, la gestion des ressources humaines, l’intégration du vivant sur les chantiers, et bien plus encore.
En collaboration avec l’OPPBTP (Organisme professionnel de la prévention dans le BTP), les critères SST (santé, sécurité au travail) ont également été revus pour garantir des chantiers plus sûrs et respectueux des travailleurs.
Romain Mège, directeur de l’Enseignement et de la Recherche de l’ESTP, souligne d’ailleurs l’importance de ces nouveaux critères : “Cette évolution du concours est en pleine résonance avec la transformation de l’ESTP, qui a décidé de focaliser ses enseignements pour couvrir les 3 grandes transitions du secteur de la construction : environnementale, numérique et sociétale. Notre secteur représente encore aujourd’hui plus de la moitié des émissions de GES de manière directe (construction) et indirecte (usages des bâtiments et des infrastructures). Je suis convaincu que les changements de pratique passent par la valorisation de ces chantiers nouveaux en adéquation réelle avec les limites planétaires. Ainsi, l’initiative de Passion BTP visant à mettre en avant de nouveaux exemples de chantier de référence permettra de créer des références désirables pour la profession.”
Cette année marque également un tournant important car le concours est désormais une marque déposée.
Lire plus : ESTP : la grande école d’ingénieurs de la construction poursuit sa transformation