L’ESTIA ouvre une classe préparatoire internationale !

À la rentrée prochaine, l’ESTIA, Ecole Supérieure des Technologies Avancées, ouvre une classe préparatoire Ingénieur, mention International espagnol.

 

L’ESTIA propose un cursus pour des élèves à profil international

Pour intégrer le cycle préparatoire ingénieur ESTIA, mention International – espagnol, les élèves devront remplir une double condition :

  1. Démontrer par leur choix d’au moins une spécialité de sciences fondamentales au baccalauréat, leur appétence pour les mathématiques et la physique,
  2. Disposer d’un niveau B1 à B2 en espagnol.

À travers la création de ce cycle, l’ESTIA cible des élèves à profil international : classe européenne espagnol, LV1 espagnol, classe BachiBac (Bac espagnol), lycées français des pays hispaniques, élèves internationaux parlant couramment l’espagnol.

Le cycle préparatoire est accessible via le concours Puissance Alpha sur Parcoursup pour les élèves de terminale générale qui ont suivi 2 enseignements disciplinaires en sciences fondamentales (25 places) et de terminales technologiques STI2D et STL (5 places). Les élèves de terminale générale qui ont suivi 1 seul enseignement disciplinaire en sciences fondamentales (8 places) passeront par la voie d’un concours propre.

 

Une expérience internationale renforcée

La classe préparatoire Internationale de l’ESTIA vise une pratique avancée de l’espagnol en situation professionnelle. Les cours de langues sont assurés par des enseignants natifs, qui maîtrisent les termes professionnels. 35% des enseignements scientifiques et techniques sont délivrés en espagnol et assurés par des enseignants d’origine espagnole ou d’Amérique latine. Des cours sont dédiés à la découverte de la culture ibérique sur les plans sociétal et technologique.

Au cours de ce cycle préparatoire, les élèves effectueront deux mobilités internationales :

  • en 1ère année, un mois de formation, en groupe, dans une université espagnole,
  • en 2ème année, un semestre académique dans une université latino-américaine ou espagnole.

Le parcours met un fort accent sur les langues vivantes. Les élèves passeront pendant leur cursus, les certifications SIELE en espagnol (niveau C1 à C2 visé) et IETLS en anglais (niveau B2 à C1 visé). Ils bénéficient d’une formation intensive à l’anglais.

Lire plus : Bilan de la rentrée 2023-2024 de l’ESTIA

 

Intégrer le cycle ingénieur ESTIA et obtenir un double-diplôme international

À l’issue de la classe préparatoire internationale d’une durée de deux ans, les élèves intègrent le cycle ingénieur trilingue ESTIA par la voie du contrôle continu.

Ce parcours leur donne la priorité pour :

  1. Suivre un parcours double diplômant au sein d’une université espagnole et ainsi obtenir un master en plus du titre ingénieur. Parmi les partenaires prestigieux de l’ESTIA en Espagne : Universidad del Pais Vasco, Mondragon Unibertsitatea, Universidad Politécnica de Madrid.
  2. Vivre un semestre de mobilité académique dans une université espagnole, latino-américaine ou anglophone dans le cadre du cycle ingénieur ESTIA.

 

Une voie d’accès complémentaire à la classe préparatoire intégrée lancée en 2022

En 2022, l’ESTIA ouvrait son parcours ingénieur en 5 ans, accessible via une classe préparatoire intégrée, lancée en partenariat avec le Lycée de proximité Villa Pia. Ce cycle est accessible via le concours Puissance Alpha sur Parcoursup. Initialement prévue pour 25 places, il a augmenté sa capacité d’accueil à plus de quarante élèves dès la première année.

La classe préparatoire internationale s’appuie sur les mêmes fondamentaux :

  • La formation à l’entreprise via des modules dédiés et 7 semaines de stage en entreprise,
  • La formation et l’initiation à la recherche : 154h de formation sur les plateformes technologiques de l’ESTIA,
  • La formation à l’innovation et à l’entrepreneuriat : 11% du temps de formation réservé aux principes de l’innovation et 2 modules à l’entrepreneuriat.

Les cours de la classe préparatoire internationale sont délivrés sur le campus de l’ESTIA. L’accès Post-Bac au cursus ingénieur ESTIA via ces classes préparatoires est complémentaire à l’accès Post Prepa au cursus en 3 ans.

 

Lire plus : Une classe préparatoire arrive à l’ESTIA

 

ESTIA : “un cursus pluridisciplinaire et international”

« Cette nouvelle classe préparatoire intégrée, mention International, est fidèle à l’ADN du cursus ingénieur de l’ESTIA : pluridisciplinaire, international et en interactions avec l’écosystème d’innovation et d’entrepreneuriat de l’école. Elle s’adresse à des élèves de profil international qui auront l’opportunité d’appréhender ces aspects dans une perspective européenne, d’intégrer le cursus ingénieur de l’ESTIA et de bénéficier des prestigieuses opportunités de mobilités internationales offertes par l’école. » TémoignePatxi Elissalde, directeur général de l’ESTIA. 

Vous pourriez aussi aimer