L’ESTACA et VALEO s’engagent pour la mobilité du futur !

L’ESTACA, école d’ingénieurs post-bac spécialisée dans les transports durables, et Valeo, leader mondial des technologies pour la mobilité du futur se sont associés en signant un accord pour que l’offre de l’Ecole et les besoins de Valeo dans la mobilité du futur automobile soit en adéquation.

 

Lire plus : Alstom s’engage pour la mobilité durable dans les villes

 

Pourquoi l’ESTACA et VALEO font un partenariat ?

À travers ce nouveau partenariat d’une durée de 3 ans, l’ESTACA et VALEO souhaitent entretenir des liens forts dans deux domaines principaux :

  1. La formation initiale
  2. La recherche

Pour Jean-Michel Durepaire, Directeur général de l’ESTACA, ce partenariat fait extrêmement sens dans la stratégie de l’école : « Ce partenariat avec Valeo s’inscrit dans notre plan stratégique ESTACA 2030. Il confirme la stratégie de l’Ecole et son ambition de participer activement, main dans la main avec les industriels, à l’émergence de nouveaux modes de transports par la formation et la recherche. Par cette convention, l’ESTACA s’associe à un acteur clef du monde de l’automobile qui va nous aider à construire l’avenir en nous faisant bénéficier de son expertise et de sa capacité à se projeter sur les besoins de compétences à venir. »

Selon Clément des Roberts, Vice-président RH Systèmes thermiques, de Valeo : «
Ce rapprochement avec l’ESTACA prend tout son sens, en particulier aujourd’hui,
dans une phase de profonde transformation de l’automobile, comme jamais dans son
histoire. C’est en travaillant ensemble, au côté d’une école spécialisée dans les
techniques automobiles, qu’experts Valeo, chercheurs, enseignants et étudiants
pourront œuvrer sur les solutions et compétences de la mobilité du futur, y compris dans le ferroviaire, le naval, l’aéronautique et le spatial. »

 

En quoi ce partenariat est pertinent pour la formation des étudiants et la recherche ?

Ce partenariat va permettre de mutualiser les connaissances et les compétences. En effet, les étudiants de l’ESTACA, qu’ils soient en formation initiale ou apprenti, vont bénéficier des connaissances techniques et scientifiques de Valeo, ainsi que de nombreuses opportunités (: propositions de projets d’études industrielles, conférences et débats à thèmes, mise à disposition d’intervenants pédagogiques, visite des locaux de l’entreprise, participation aux journées entreprises).

Le but étant pour VALEO d’accompagner les ingénieurs dans leur entrée au sein du monde professionnel (coaching RH), mais aussi de recruter les meilleurs ingénieurs de l’ESTACA en stage, alternance ou en CDI.

L’information en plus : Ce partenariat pourra permettre à l’école de solliciter les conseils de VALEO pour la co-construction des modules de formation.

Enfin, la signature de ce partenariat permet d’entamer une démarche conjointe entre Valeo et l’ESTACA pour développer la recherche dans le domaine de la mobilité durable et des transports autour de quatre thématiques particulières :

  • La qualité de l’air
  • L’énergie
  • Les systèmes embarqués
  • L’allègement

Pour conclure, l’ESTACA et VALEO ont signé un partenariat pour mutualiser les compétences et les connaissances dans le secteur des transports et de la mobilité durable. Cela passe par la recherche, mais aussi par la formation continue. À l’avenir, ce partenariat pourrait déboucher à la création de Chaires de recherche spécialisées

 

Lire plus : Valeo et Polytechnique renouvellent leur partenariat sur l’innovation

Vous pourriez aussi aimer