ENSTA Paris développe sa recherche dans le domaine de la navigation autonome !

Les chercheurs de l’unité d’Informatique et d’Ingénierie des Systèmes (U2IS) d’ENSTA Paris ont développé une plateforme robotique dans le but de tester leurs algorithmes et leurs matériels. Cette dernière comprend un ensemble de robots et de drones ainsi qu’une zone d’expérimentation, incluant une grande diversité de milieux.

Elle accueillera bientôt une des plus grandes volières à drones d’Europe. Ce lieu permettra de tester les algorithmes de navigation autonome en milieux ouverts, développés au sein du laboratoire U2IS.

 

Lire plus : L’Industrie du drone : acteurs majeurs, utilisations et précautions

 

La complexité des milieux ouverts concernant la navigation autonome

La navigation autonome en milieux ouverts (champs, forêts, zones de catastrophes) est plus compliquée à mettre en place que sur route.

En effet, elle nécessite une analyse de tout l’environnement pour déterminer où le robot peut passer.

La nouvelle plateforme robotique d’ENSTA Paris permettra de renforcer l’enseignement grâce à des travaux pratiques sur de vraies terrains d’entrainement. De plus, des acteurs industriels ou académiques pourront venir y tester leurs algorithmes, ce qui pourrait encourager les collaborations.

 

Lire plus : Élaboration d’une politique de cybersécurité efficace pour votre organisation

 

Les drones et l’intelligence artificielle au service de la robotique

La plateforme est un véritable lieu d’expérimentation et de recherche et prépare aux challenges, qui ont lieu sur des terrains techniques et militaires. Nous pouvons par exemple citer :

  • Le challenge CoHoMa (pour Collaboration Homme Machine), développé par le Battle Lab Terre.
  • Les cellules innovation de l’Armée de Terre permettant des mises en situation réalistes de missions militaires de reconnaissance avec des drones et des robots terrestres.
  • Le hackathon dédié à l’intelligence artificielle, mené par le ministère de la Défense.

Le directeur du laboratoire U2IS déclare : “Notre plateforme robotique nous permet d’acquérir nous-même, les jeux de données en grand volume dont nous avons besoin pour entraîner l’IA. Ils pourront ensuite être mis à disposition d’autres chercheurs et servir la communauté scientifique.

 

Au premier semestre 2025, une volière à drones verra le jour, avec pour objectif d’étudier les moyens de collaboration entre drones et robots terrestres. Le but est de permettre de trouver des chemin plus sûrs pour les robots grâce à une analyse du terrain par les drones.

Après le secteur de la Défense, la plateforme pourrait servir à développer des applications dans l’agriculture, en sécurité civile, dans le bâtiment, ou encore n’importe quel cas nécessitant d’adapter le comportement d’un robot en fonction de l’évolution du terrain.

Vous pourriez aussi aimer