L’Efrei a accueilli le Challenge Sciences 2024

Le jeudi 9 juin, l’Efrei, la grande école du numérique et de l’innovation, a accueilli la quatrième édition du Challenge Sciences 2024 sur son campus de Villejuif.

 

Lire plus : Portrait de Paul JENFT en lice pour une sélection en escalade aux Jeux Olympiques de Paris 2024

Une préparation pour les Jeux Olympiques 2024

En mobilisant l’expertise de la recherche et en association avec le programme du Ministère des Sports « Performance 2024 », le projet Sciences 2024 vise à accompagner les athlètes français dans leur préparation aux Jeux Olympiques 2024.

Au total, ce sont 13 grandes écoles, une université et deux centres de recherche (le CNSD et l’INSEP), qui travaillent ensemble afin de faire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 un grand succès pour les sportifs français.


Des étudiants récompensés

Au début de la compétition, de nombreuses problématiques ont été établies afin d’être approfondies par des étudiants ainsi que des professionnels. Suite à ceci, de nombreux étudiants ont eu l’occasion de présenter leurs projets ce jeudi 9 juin, sur le campus de l’Efrei, devant un jury composé de chercheurs.

Deux projets ont alors été récompensés :

  • A la 1ère place, « Le frottement dans les dames de nage d’aviron » par l’INSA Lyon
  • A la 2ème place, « La mêlée au rugby – Position optimale de poussée individuelle » par l’École Polytechnique

Le projet « Robminton » (robot de ramassage de volant) des étudiants Efrei remporte quant à lui le prix du public.


Une édition à l’image de l’Efrei

Comme chaque édition, l’école organisatrice apporte son expertise et ses connaissances aux participants. Cette année, l’Efrei a naturellement orienté cet évènement autour du numérique, en organisant plusieurs conférences et une table ronde :

  • « Chronométrage moderne » de Christophe Grasso, Innovation Business Manager chez Swiss Timing
  • « L’optimisation de la performance en équitation : Recherche et Accompagnement Scientifique à la Performance » avec Agnès Olivier, responsable du plateau technique « Équitation et Performance Sportive » et Benoît Pasquiet, ingénieur de recherche (tous deux issus de l’IFCE).
  • La table ronde « Le numérique et le sport de haut niveau » a conclu la journée.

 

« C’était un plaisir d’accueillir le Challenge « Lionel Manin » à l’Efrei et nous sommes très heureux d’être embarqués dans l’aventure de Sciences 2024 ! Ce fut l’occasion d’échanger avec les fédérations, les chercheurs des écoles et bien sûr avec les étudiants qui se sont investis dans les projets. Tous les projets étaient d’une grande qualité, et nos étudiants ont pu avoir un aperçu de la variété des projets et recherches qui se réalisent autour du sport. Nous mesurons toute la place du numérique aussi bien en tant qu’outil d’aide à la performance, qu’en tant qu’outil de mesure de la performance, et nous allons continuer à nous y investir. » conclut Elizabeth Colin, Enseignante-chercheuse à l’Efrei, responsable de l’axe de recherche “Systèmes embarqués intelligents” et référente Sciences 2024.

 

Lire plus : Jeux Olympiques et oraux de prépa

Vous pourriez aussi aimer