Un logo végétal de 3 hectares pour souligner l’importance de l’international de PURPAN

À l’occasion du Congrès annuel de l’EAIE, Association Européenne pour l’Éducation Internationale, qui réunit plus de 6 000 membres d’établissements d’enseignement supérieur venus du Monde entier, du 17 au 20 septembre au MEETT, l’Ecole d’Ingénieurs de PURPAN a décidé de frapper les esprits avant même l’arrivée des congressistes. Impossible en effet de rater l’affiche en sorgho au sol de 3 ha avant leur atterrissage à l’Aéroport de Toulouse-Blagnac. Une affiche naturelle que chacun pourra apercevoir jusqu’à la récolte, dès lors qu’il prend l’avion !

L’École d’Ingénieurs de PURPAN a ainsi ensemencé, en Sorgho rouge et blanc, 3 hectares d’une parcelle de 9 hectares située juste sous le couloir aérien, soit près de 4 fois la pelouse du Stadium de Toulouse !

 

Lire plus : Capucine Pêtre-Spassky nommée Directrice de la transformation environnementale et sociétale de l’École polytechnique

 

Une affiche exceptionnelle pour PURPAN

« L’international est fondamental pour nous et nous savons le développer et en faire bénéficier nos étudiant(e)s depuis très longtemps. Nous avons décidé de le matérialiser par la création d’un logo à une échelle jamais vue sur Toulouse. Pour cela, en tant qu’École d’ingénieurs qui traite notamment des sciences du vivant, de la biodiversité… il nous est apparu important de travailler sur du vivant. PURPAN s’est donc écrit, au fil des semaines, en Sorgho, dont la belle couleur rouge est assez proche de celle du logo de notre école », décrit Eric Latgé, directeur général de PURPAN.

Durant 4 jours, le monde de l’enseignement se retrouve à Toulouse lors du congrès de l’EAIE, événement fondamental pour les écoles et universités qui prônent le développement d’une culture internationale pour leurs étudiants.

L’École d’Ingénieurs de PURPAN est en relation active avec 176 partenaires dans une cinquantaine de pays sur les 5 continents. L’international fait partie intégrante du cursus des étudiant(e)s avec notamment des séjours de plusieurs mois à l’étranger (stages, cursus en université ou mission de solidarité internationale). Un choix assumé par l’EI PURPAN qui constate chaque année combien ces dispositifs contribuent à développer l’ouverture d’esprit de ses étudiant(e)s et les préparent à une carrière à l’international.

 

PURPAN : Une réalisation collaborative exemplaire

Pour mener à bien cette opération, différentes équipes ont été mobilisées notamment sur le site de Lamothe (exploitation agricole de l’École d’Ingénieurs de PURPAN), comme sur le site de Toulouse, au sein des départements Sciences de l’Environnement et Numérique (Télédétection) et Sciences Végétales et Agronomie et à la Direction Communication.

Trois phases ont été nécessaires pour la réalisation de cette performance agricole. En premier lieu, il s’est agi de préparer la prairie avec la venue en transhumance de génisses de Lamothe durant plusieurs mois. En suivant, le sol a été labouré avant d’être ensemencé en Sorgho rouge pour les lettres et blanc pour le fond en mai dernier.

Cette opération valorise la conjugaison de plusieurs savoir-faire et l’utilisation de technologies de pointe (cartographie satellitaire, dispositif de guidage automatique du tracteur et de pilotage électrique du semis par satellite). 

À noter que jusqu’au 15 octobre, la plus belle photo prise d’avion sera récompensée. Plus d’informations sur les réseaux sociaux de l’École.

 

Lire plus : La Fondation AgroParisTech apporte son soutien à cinq nouveaux projets étudiants entrepreneuriaux

Vous pourriez aussi aimer