L’ECE et Mines Saint-Etienne signent une convention pour la Majeure « Digital Industry » !
De nombreux acteurs de l’industrie ont pointé la difficulté à recruter des experts du numérique et du génie industriel capables d’appréhender les enjeux des technologies de la data et de l’informatique. C’est dans ce contexte que l’ECE, Grande École de l’Ingénierie Numérique, a créé et développé sur son campus de Lyon la majeure « Digital Industry », formation qui vise à répondre à ces enjeux. Afin d’aller encore plus loin dans l’acquisition de compétences technologiques, l’ECE s’est rapprochée de Mines Saint-Étienne, école d’ingénieur membre de l’Institut Mines-Télécom (IMT), 1er groupe français de grandes écoles d’ingénieurs et de management, afin de proposer aux étudiants de l’ECE des modules de formation incluant l’utilisation d’espaces et de matériels technologiques. Ces modules se dérouleront sur le campus de Lyon de l’école des Mines de Saint-Étienne situé à Charbonnières-les-Bains. Cette convention concerne les élèves qui ont intégré la formation à la rentrée 2023 et qui seront diplômés en 2025.
Lire plus : Interview avec Amath, étudiant aux Mines de Saint-Étienne !
Jacques Fayolle, directeur général de Mines Saint-Etienne et François Stephan, directeur général de l’ECE
Un partenariat entre l’ECE et Mines Saint-Étienne pour répondre aux enjeux de l’industrie du futur
Dans un environnement hautement compétitif, l’industrie est confrontée à un double défi de souveraineté et de durabilité à l’heure de crises successives qui bouleversent nos modèles. La crise pandémique a renforcé la prise de conscience d’un besoin de réindustrialisation de l’Europe et de la France et pour éviter une crise environnementale, l’industrie se doit de s’adapter. La transformation numérique et les technologies de l’Industrie 4.0 permettent d’accompagner ce secteur pour relever ces deux défis.
L’ECE forme des ingénieurs et experts des technologies du 21e siècle à même de relever les défis de la double révolution du digital et du développement durable. L’école répond aux besoins croissants en ressources dans les domaines du numérique que sont l’ingénierie système, l’informatique, la cybersécurité, les réseaux, la science des données et l’intelligence artificielle. La Majeure de l’ECE aura vocation à combler le manque d’ingénieurs du numérique formés au génie industriel et capables d’appréhender les technologies de la data et de l’informatique.
Grâce à ce partenariat entre l’ECE et Mines Saint-Étienne, les élèves auront l’opportunité de se former dans les locaux de la plateforme DIWII de Mines Saint-Étienne située sur le Campus Région du Numérique à Charbonnières-les-Bains. DIWII est une plateforme composée d’ateliers grandeur nature dédiés à l’industrie 4.0. Elle a pour vocation d’accompagner chaque industriel vers l’innovation qu’elle soit technologique, organisationnelle, humaine ou environnementale. DIWII allie le savoir des experts de l’Ecole des Mines de Saint-Étienne et l’expérience d’industriels partenaires reconnus.
Lire plus : L’ECE, Grande École d’ingénieurs, s’implante à Bordeaux et à Rennes !
La majeure « Digital Industry », un programme adapté aux besoins du tissu socio-économique de la première région industrielle de France
La formation Majeure « Digital Industry » se découpera en plusieurs grands blocs que sont :
- Une acculturation au monde de l’industrie
- Du développement logiciel avancé
- L’IoT industriel et l’IA
- Les autres technologies de l’Industrie 4.0
- Les systèmes d’information industriels
Le programme est conçu pour permettre aux futurs diplômés de :
- Développer de nouveaux systèmes, technologies, applications et outils de fabrication numérique pour des usines intelligentes.
- Utiliser et concevoir de nouvelles solutions d’IA et d’analyse de données massives, avec un sens critique pour interpréter les résultats.
- Travailler avec les « nouvelles technologies », la « cybersécurité » et le « potentiel des données » pour refléter l’empreinte numérique croissante des process industriels.
- Acquérir des compétences plus transversales liées à la créativité, l’entrepreneuriat, la flexibilité et l’ouverture d’esprit.
Cette majeure, dont le programme est dispensé entièrement en anglais, compose l’un des parcours de 4e et 5e années du cycle ingénieur. Les cours seront dispensés par des professionnels et des enseignants-chercheurs. Partir en semestre d’étude à l’international ou en double diplôme dans des établissements partenaires sera également possible dans le cadre de cette majeure.
François Stephan, directeur général de l’ECE, explique : « Proposer aux élèves ingénieurs de la majeure Digital industry de l’ECE de suivre des cours et des activités sur le Campus Région du Numérique, en collaboration avec la plateforme DIWII portée par Mines Saint-Etienne, leur permet d’exploiter le potentiel des nouvelles technologies (les objets connectés, la cybersécurité, l’IA, etc.) pour une amélioration continue des processus industriels, tout en prenant en compte l’empreinte numérique croissante de ces derniers. Nos étudiants pourront y acquérir également des compétences transversales liées à la créativité, l’entrepreneuriat, la flexibilité et l’ouverture d’esprit ».
Jacques Fayolle, directeur général de Mines Saint-Étienne, ajoute : « Cet accord incarne la réussite de notre plateforme DIWII, dédiée au transfert et aux actions de formations initiales et continues sur les compétences de l’industrie et de la santé du futur. DIWII est une réponse concrète pour accompagner la transition numérique des entreprises industrielles, en particulier en région Auvergne Rhône Alpes, ainsi que la montée en compétences de leurs cadres. Le présent accord permet de démultiplier l’impact de la formation des futurs cadres aux technologies de pointe en permettant à une autre école d’ingénieurs d’adosser leurs formations à notre offre de valeur ».