Analyser les données Parcoursup

Tu te tiens à un moment décisif de ton parcours académique, face aux choix importants sur Parcoursup. Dans un monde où l’incertitude semble régner, notre mission est de t’équiper des outils et connaissances nécessaires pour naviguer sur cette plateforme avec confiance. Comprends que le chemin vers l’enseignement supérieur est flexible, prêt à s’adapter à tes besoins et à ton évolution personnelle. C’est une réalité réconfortante que de nombreux étudiants, avant toi, ont exploré diverses voies avant de trouver la leur. Chez Génération Prépa, nous nous engageons à te guider à travers ce labyrinthe de choix afin que tu puisses prendre les décisions les plus éclairées possible. Cette question revient trop souvent : “Comment évaluer mes chances d’être accepté dans le lycée X avec ma moyenne ?”. Cette préoccupation est centrale pour les candidats à Parcoursup chaque année, et nous allons y répondre de manière précise et complète à partir des données de Parcoursup.

Construire sa stratégie à l’aide des données Parcoursup

Vous vous trouvez face à votre première mission en tant qu’ingénieur : élaborer une stratégie pour votre avenir à l’aide de plusieurs indicateurs. Mais, avant de plonger dans les méthodes de résolution de ce problème, dirigeons-nous vers la page d’exploration des données de Parcoursup.

À votre arrivée, vous serez confronté à une avalanche de données et de filtres. Pour un ingénieur des données, c’est le paradis. Pour un lycéen, en revanche, cela peut sembler décourageant. En effet, l’exploration peut rapidement devenir fastidieuse. Heureusement, nous sommes là pour vous indiquer quoi et comment analyser tout cela 🙂

Pour commencer, afin de vous familiariser avec l’outil, concentrez-vous uniquement sur les filtres présents dans l’image ci-dessous. Choisissez un type de filière, puis sélectionnez ce qui vous convient dans les filtres Filières et Filières fines. Dans notre exemple, nous avons choisi comme type de filière la CPGE et, comme filières, les classes préparatoires scientifiques.

analyse parcoursup 1

D’emblée, nous remarquons que toutes les réponses se présentent sous forme de cadres fournissant des statistiques par établissement et par formation. Plongeons maintenant dans l’analyse de la première réponse à cette recherche. L’image ci-dessous nous montre les statistiques du lycée Paul Cézanne à Aix-en-Provence, pour la filière PCSI. Nous entrons véritablement dans le cœur du sujet. Trois volets principaux se dégagent : les vœux des candidats, les propositions de l’établissement, et les acceptations des candidats.

Les vœux des candidats

Cette partie permet de savoir le nombre d’étudiants qui ont postulé pour cette formation, que ce soit en phase principale ou complémentaire. Ce chiffre vous permet d’estimer l’attrait de l’établissement et de la formation. Dans le cas de ce lycée, l’attrait peut être considéré comme moyen si on le compare à un lycée parisien. Dans le cas du lycée Stanislas à Paris, et pour la même formation, ce chiffre monte à 2 985 candidatures. Pour caractériser le caractère prestigieux d’un établissement, il suffit de comparer le ratio entre le nombre de candidatures et le nombre de propositions d’admission émises par l’établissement aux candidats.

Lire plus : Parcoursup : Devenir ingénieur !

 

Propositions de l’établissement

Dans cet encadré, nous avons le nombre d’étudiants qui ont reçu une proposition d’admission. En faisant le rapport nombre de candidatures/nombre de propositions, vous avez un premier indicateur intéressant concernant la difficulté d’intégration. Pour le lycée Paul Cézanne, ce rapport est de 38 % (740/1 900) alors que ce rapport diminue fortement pour un lycée prestigieux comme celui de Stanislas avec un score de 13 % (394/2 985).

 

Les acceptations des candidats

Cette partie vous sera très utile au moment de la réception de vos résultats d’admission. Suivant ces statistiques, vous saurez, si vous êtes en liste d’attente, vos chances d’être admis dans un parcours en particulier. Ici, plus de 84 % de la capacité d’accueil est remplie après seulement deux semaines depuis le début des propositions. En comparaison avec le lycée Stanislas, ce chiffre est faible. En effet, il atteint 96 %. Là encore, un signe d’un lycée très demandé.

Caractéristiques des néo-bacheliers ayant accepté

Pour finir l’étude de ce tableau de bord, les profils des acceptés sont décrits. Pour ce qui est des classes préparatoires, le minimum est d’avoir une mention Bien au Bac. Ne te méprends pas ! Ta mention au bac ne te garantit rien concernant ta réussite future. Également, on peut remarquer que le lycée Paul Cézanne recrute la grande majorité de ses étudiants dans la même académie. Pour le lycée Stanislas, afin de l’intégrer, il vaut mieux être parisien pour avoir plus de chances d’être accepté.

Pour conclure, tu peux comparer les données d’un établissement et d’une formation en particulier en observant les données des années précédentes.

 

Bonus : les données brutes

Nous pouvons rester sur notre faim (ou pas) après avoir fini d’analyser ce petit tableau de bord. Parcoursup répond en proposant toutes les données disponibles sous format xls (plus convenable pour une observation sous Excel) ou bien CSV (pour les codeurs). Il y a énormément de choses à voir, et pour cette partie, nous vous laissons explorer cela par vous-mêmes 🙂 

N’hésitez pas à laisser un commentaire dans la vidéo YouTube dédiée !

Vous pourriez aussi aimer