Les quatre nouvelles directrices d’Arts et Métiers

Engagé à promouvoir les femmes dans l’industrie, Arts et Métiers nomme en 2024 quatre d’entre elles à des postes clés de direction. L’ancienne directrice d’Incubateur Arts et Métiers depuis 2021, Marie Brandwiner, devient Directrice de l’Innovation. Catherine Davy, Amandine Duffoux et Tatiana Reyes deviennent désormais trois directrices au sein de campus et d’instituts. 

 

Lire plus : Arts et Métiers développe son plan DD&RS pour 2027

 

Le nom des quatre nouvelles femmes nommées directrices à Arts et Métiers 

Marie Brandewinder : Directrice de l’Innovation 

Marie Brandewinder dirigeait l’incubateur Arts et Métiers depuis 2021, qui accompagne des start-up spécialisées dans les projets industriels innovants et durables. En 2024, Marie Brandewinder est nommée Directrice de l’Innovation et à la tête de l’Alliance Start Up. En complément de l’Incubateur, L’Alliance Start Up constitue un écosystème complet favorable au développement des start-up industrielles. Les étudiants y trouveront à la fois l’expertise R&D du groupe Arts et Métiers et des partenaires financiers et techniques. 

Marie Brandewinder Arts et Métiers

Marie Brandewinder est une normalienne et diplômée de Lettres Modernes qui s’est ensuite orientée vers les sciences sociales. Par la suite elle a travaillé chez Physip dans le secteur des neurotechnologies. A la fin de l’année 2021, elle rejoint Arts et Métiers poussée par sa passion des défis contemporains, liés à la transformation numérique et la réindustrialisation qui englobent divers enjeux. Elle obtiendra alors le poste de directrice de l’incubateur, jusqu’à 2024 ou elle rejoindra la Direction de l’innovation au sein d’Arts et Métiers. 

 

Catherine Davy : Directrice du campus de Lille 

Catherine Davy occupe depuis le 15 juillet dernier, la direction du campus de Lille, où ses engagements se porteront sur les transitions énergétiques, écologiques et sociétales. Elle a à coeur de décliner sur le territoire, le projet stratégique de l’établissement qui consiste au développement d’une Evolutive Learning Factory. L’Evolutive Learning Factory désigne des lignes de production représentatives de l’industrie du futur, entièrement digitalisées et doublées de jumeaux numériques. Elle compte également porter les engagement en responsabilité sociale et environnementale de l’Ecole Arts et Métiers.

Catherine davy Arts et Métiers

Catherine Davy est une ingénieure généraliste, diplômée de l’Ecole Centrale de Nantes en 1996.  Depuis 1997, elle est professeur agrégée de mécanique, et depuis 2001, docteure de l’École Normale Supérieure de Cachan. Elle a réalisé un post-doctorat à l’Université Cambridge ainsi qu’un second post-doctorat à la Faculté chirurgie dentaire de Nantes et est devenue maître de conférences puis professeure des universités à l’École Centrale de Lille durant 18 ans. Catherine Davy a réalisé une grande partie de sa carrière d’enseignante-chercheuse dans les sciences pour l’ingénieur et la mécanique. Elle est la première femme à diriger un campus d’Arts et Métiers entre 2022 et 2024 dans le campus Arts et Métiers d’Angers et l’Institut de Laval. Aujourd’hui, Catherine Davy est directrice du campus de Lille. 

 

Amandine Duffoux : Directrice du Campus d’Angers et de l’Institut de Laval

Amandine Duffoux est investie depuis plus de 20 ans dans l’enseignement supérieur et la recherche, elle a occupé plusieurs postes à responsabilités dans différentes écoles d’ingénieurs telles que L’EIGSI La Rochelle et Casablanca ainsi que le groupe ESAIP. C’est en juillet dernier que Amandine Duffoux rejoint Arts et Métiers en tant que directrice du campus d’Angers et de l’Institut de Laval. Elle a pour objectif d’aider ces campus à continuer leur mutation afin de devenir des modèles en terme de déploiement de plateformes technologiques de recherche et d’enseignement partagés. Elle se réjouit ainsi de l’inauguration prochaine de la nouvelle halle technologique, accueillant notamment l’IRT Jules Verne, ainsi que du bâtiment intégrant un tout nouveau « learning center », l’IUT d’Angers et l’École Nationale Supérieure des Ingénieurs de l’infrastructure Militaire. 

Amandine Duffoux a commencé des activités dans la recherche en XML Mining, tout en étant investie dans la gestion et le développement de formations et de projets internationales. Elle a d’abord travaillé à l’ESAIP Angers, où elle a été responsable des formations Bachelor et Master sur plusieurs sites et en collaboration avec des universités européennes. Elle a également contribué à des projets de formation continue en bases de données. En 2011, elle a rejoint l’EIGSI La Rochelle & Casablanca, où elle a occupé divers postes, dont celui de responsable pédagogique et de l’innovation pédagogique. En 2019, elle devient Directrice du numérique et des systèmes d’information, gérant la transformation numérique de l’établissement, ainsi que les responsabilités de RSSI et DPO. Depuis 2020, elle anime le groupe de travail “Stratégies numériques et formation à distance” de la CGE, et fait partie du jury du prix Jean-François Fiorina pour la reconnaissance de l’innovation pédagogique.

 

Tatiana Reyes : Directrice de l’Institut de Chambéry 

En juin 2024, Tatiana Reyes obtient le poste de directrice de l’Institut Arts et Métiers de Chambéry. Son souhait au sein de l’école est de participer activement à un plan de développement ambitieux et en cohérence avec les défis socio-écologiques. Son deuxième objectif est de participer à la vie du laboratoire l2M. Tatiana Reyes compte également développer le rayonnement de l’institut d’un point de vu local, national et international. Ce développement peut être réalisé a travers de nouveaux partenariats académiques, socio-économiques et institutionnels. 

Tatiana Reyes Arts et Métiers

Depuis 2007, Tatiana Reyes est enseignant-chercheur à l’Université Technologique de Troyes et rejoint en 2023, l’institut Arts et Métiers de Chambéry.  Elle met son expertise et son expérience au service au sein de l’institut de Chambéry. Elle a participé à de nombreux projets de recherche nationaux et internationaux et est également CO-fondatrice et membre du réseau EcoSD, le 1er réseau de chercheurs et ingénieurs en éco-conception de systèmes durables en France. 

Elle est également directrice scientifique adjointe du Groupement d’Intérêt Scientifique S-Mart, engagé dans l’industrie du futur. Ses sujets de prédilection en recherche sont la conception soutenable, l’évaluation de la valeur soutenable et la lowtech. 

 

Lire plus : Concours AST Arts et Métiers, tout savoir ! 

Vous pourriez aussi aimer