Concours Avenir : bilan et nouveautés pour 2024
Avec plus de 23 000 candidats en 2023 tous processus cumulés, le Concours Avenir reste le concours le plus attractif mais aussi le plus sélectif parmi les différents concours permettant l’accès aux écoles d’ingénieurs postbac privées. dans cet article, retrouvez le bilan de l’année et les nouveautés pour 2024 !
Le Concours Avenir regroupe 7 grandes écoles d’ingénieurs, présentes sur 18 campus distincts : BUILDERS (Caen et Lyon), l’ECE (Paris, Lyon et Bordeaux), l’EIGSI (La Rochelle et Casablanca), l’EPF (Sceaux, Troyes, Montpellier et Saint Nazaire), l’ESIGELEC (Rouen et Poitiers), l’ESILV (Paris – La Défense et Nantes) et l’ESTACA (St Quentin en Yvelines, Laval et Bordeaux).
Lire plus : Classement 2023 ChangeNOW-Les Echos START : Les écoles d’ingénieurs les plus engagées
Concours Avenir, un bilan positif
En 2023, le Concours Avenir proposait 3 voies d’admission : AvenirBac, AvenirPlus, AvenirPrépas.
- La procédure AvenirBac (2 400 places offertes) rencontre chaque année depuis sa création un succès croissant.
- La procédure AvenirPlus (825 places offertes) a attiré, cette année, 6 093 candidats en 2023 (contre 5 676 en 2022 soit + 7,3%).
- La procédure AvenirPrépas (790 places offertes)
Quatre ans après l’ouverture de ces nouvelles voies d’admission communes post prépas, les candidats confirment leur attrait pour les écoles du concours avec 4 828 candidats (contre 4 013 en 2022 soit +20,3%).
Pour l’année 2023, ce sont plus de 12 225 candidats qui ont fait le choix d’une école du Concours Avenir sur Parcoursup.
Ces vœux sont répartis en 9 020 candidats issus de terminale générale (+9,7%), 475 candidats en terminale STI2D (-1%), et 850 candidats au programme Bachelor (+9,5%). Une augmentation moyenne du nombre de candidats de 9%, notamment liée à une augmentation significative des candidats « Maths + Sciences » et au programme de Bachelor.
Concours avenir : leader dans son environnement des écoles d’ingénieurs postbac privées Parcoursup
Les 8 choix d’écoles d’ingénieurs privées les plus demandés sur Parcoursup en 2023 sont tous des campus d’écoles du Concours Avenir. Ainsi, toutes les écoles du Concours Avenir, sans exception, ont connu une augmentation de leur nombre de vœux par rapport à 2023 (seul concours dans ce cas). Le Concours Avenir représente le concours d’écoles privées qui réunit le plus grand nombre de candidats issus des classes préparatoires scientifiques, toutes filières confondues.
Lire plus : Concours Mines-télécom 2024 : calendrier, places, épreuves… Tout savoir !
Concours Avenir : Quelles nouveautés pour 2024 ?
Afin de faciliter l’accès aux épreuves écrites à tous les candidats situés dans des lycées français à l’étranger et trop éloignés d’un centre d’examen, Le Concours Avenir leur propose désormais de passer les épreuves écrites depuis leur domicile, sous contrôle vidéo.
En 2023, ce sont près de 465 candidats qui étaient scolarisés hors métropole et qui, pour certains, étaient exemptés des épreuves écrites et classés uniquement sur la base de l’étude de leur dossier. Une communication appuyée auprès des lycées membres de l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) devrait permettre de susciter davantage de candidatures auprès des écoles Concours Avenir.
Le Concours Avenir n’exclut pas de proposer également cette solution à certains candidats en situation de handicap qui nécessitent des aménagements particuliers. Ces candidats composeront sur les mêmes sujets, le même jour et aux mêmes horaires que l’ensemble des candidats en métropole. Le processus de surveillance sera assuré de façon asynchrone via la webcam des candidats.
Concours Avenir : Des sujets qui s’adaptent au nouveau calendrier du Baccalauréat 2024 et permettent aux candidats de « personnaliser » leur copie
Les épreuves du Baccalauréat 2024 se dérouleront à nouveau à partir au mois de juin. Cette décision a notamment été motivée par le fait que les étudiants montraient une motivation moins soutenue à partir du mois d’avril et que les professeurs rencontraient des difficultés à aborder l’ensemble du programme des matières concernées. Cette année, l’ensemble du programme de chaque spécialité pourra donc être abordé dans son entièreté de façon plus sereine. Les épreuves du Concours Avenir seront, à l’image du Baccalauréat, conçue à partir de l’ensemble du programme de chaque spécialité.
Les épreuves du Concours Avenir ayant lieu le 4 mai, celles-ci proposeront davantage de questions que de réponses attendues afin de permettre aux candidats de ne pas être pénalisés par les parties du programme que leur professeur n’aurait pas encore abordées le jour-J.