Le concours A BIO (écoles d’agronomie) offre 985 places en 2021 avec un numerus clausus également en augmentation, le concours A BIO permet d’intégrer un large panel d’écoles dotées de multiples options. Parmi toutes ces écoles, on retrouve :
AgroParisTech
Première école d’agronomie, elle permet de se former dans 4 domaines :
Productions, filières, territoires pour le développement durable
Ingénierie des aliments, biomolécules et énergie
Gestion et ingénierie de l’environnement
Ingénierie et santé : Homme, bioproduits, environnement
AgroSup Dijon
L’école permet de se former en tant qu’ingénieur en agronomie (gestion des territoires et des ressources, équipement agricole, ingénieurie de l’élevage ou des productions végétales) ou en agroalimentaire.
Bordeaux Sciences Agro
L’école propose plus de 12 options passant par les TIC (Technologie de l’Information et de la Communication), la gestion des ressources ou encore l’entreprenariat.
ENSAIA Nancy
L’école forme des ingénieurs agronomes et agroalimentaires, avec des spécialités telles que l’innovation, les biotechnologies ou le management des activités.
ENSAT Toulouse
L’école propose aujourd’hui plus de 10 options possibles couvrant des domaines tels que l’environnement, l’agroalimentaire ou les biotechnologies.
Montpellier SupAgro : Institut National d’Études Supérieures Agronomiques de Montpellier
ONIRIS Nantes Atlantique : École National Agroalimentaire et de l’Alimentation (cursus ingénieur – filières en alimentation-agroalimentaire et biotechnologies de la santé)
VetagroSup Clermont-Ferrand : Institut d’Enseignement Supérieur et de Recherche en Alimentation, Santé animale, Sciences Agronomiques et de l’Environnement
Agrocampus Ouest
Basé à Rennes pour le cursus ingénieur agronome et à Angers pour le cursus ingénieur en horticulture et en paysage, l’école permet d’être ingénieur dans 4 domaines principaux :
ingénieur des sciences du vivant capable de répondre aux enjeux socio-économiques internationaux
ingénieur en agroalimentaire avec des aptitudes en marketing, production, logistique, finance, création de projets, etc.
ingénieur en horticulture compétent dans les domaines du développement durable, de la qualité et de la sécurité alimentaire ou encore de la biodiversité en milieu urbain
ingénieur en paysage spécialiste de l’aménagement