Comment choisir la bonne école de commerce pour votre carrière ?

Avec à la clé un taux d’insertion professionnelle de 74 %, les écoles de commerce ont le vent en poupe. En effet, les étudiants y rencontrent moins de difficultés pour trouver des stages, voire un emploi. Encore faut-il s’orienter vers la bonne école. Gros plan sur les éléments à prendre en compte lors du choix d’une école de commerce.

 

Quels sont les critères essentiels pour une école de commerce alignée sur vos objectifs de carrière ?

Faire une école de commerce ouvre la voie sur un grand choix de métiers. En tant qu’étudiant, vous aspirez sûrement à une ouverture de carrière à l’international, découvrir des cultures enrichissantes… À cela s’ajoute le souhait de monter des projets, de se lancer dans le monde entrepreneurial.

Dans tous les cas, l’environnement est propice aux échanges fructueux, au contact d’une communauté dynamique et engagée. Tous les moyens sont mis en œuvre pour que chaque étudiant puisse aspirer à une carrière épanouissante. Dans tous les cas, le cursus établi par une école de commerce répond aux besoins de compétences techniques, d’adaptabilité des apprenants.

 

L’importance des accréditations et du réseau d’alumni dans le choix d’une école

Les bacheliers appréhendent souvent l’après-bac. Nombreux sont ceux qui hésitent parmi les différentes écoles de commerce, d’où la nécessité de privilégier les établissements reconnus par l’État. Vous trouverez notamment un aperçu du cursus en allant sur Eimparis.com, qui forme de futurs managers performants, créatifs, polyvalents, flexibles…

Mais pour vérifier la réputation d’une école de commerce, mieux vaut consulter la liste mise à jour par la Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG). Cet organisme évalue la qualité des diplômes, des visas ainsi que des grades délivrés. Une école qualifiée pour sa dynamique d’excellence délivre généralement un master visé ou gradé.

 

Autrement dit, ne vous fiez pas uniquement au Répertoire national des certifications personnelles (RNCP). Les établissements qui y sont inscrits ne délivrent pas forcément un diplôme, mais une validation de compétences.

Adhérer à un réseau d’alumni se révèle être une excellente piste pour trouver une bonne école de commerce. En effet, cette association d’anciens élèves diplômés des institutions d’enseignement supérieur français accompagne les étudiants dans leur choix de carrière professionnelle. Elle aide également ceux qui sont à la recherche de stage en entreprise, d’une formation en alternance…

 

Évaluez le curriculum et les spécialisations offertes par les écoles de commerce

Les programmes de grandes écoles offrent la possibilité d’effectuer une spécialisation en fin de cursus. Les spécialités proposées aux étudiants demeurent conformes aux attentes des entreprises. Vous pouvez de ce fait vous épanouir dans des domaines comme la gestion, la finance, la comptabilité.

Comptez aussi sur les formations en marketing, en communication, en ressources humaines, en tourisme, hôtellerie… Outre ces secteurs dits traditionnels, vous pouvez vous inscrire à des filières sectorielles dont le management culturel, le management du sport, la logistique…

 

Attention, l’adhésion à une école de commerce ne se fera pas uniquement sur la base du dossier scolaire. Les éléments comme le comportement, les absences, le CV ou encore la lettre de motivation sont pris en compte. En d’autres termes, le parcours de l’élève sera évalué.

Vous pourriez aussi aimer