CentraleSupélec, l’ENS Rennes et l’ENSAI créaient un pôle scientifique durable

CentraleSupélec, l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Rennes et l’ENSAI (Ecole Nationale de la Statistique et de l’Analyse de l’Information) dévoilent leur projet collectif de pôle scientifique : le Campus Beaulieu ViaSilva.

Ce nouveau pôle scientifique a pour vocation de faire avancer la recherche et de contribuer à la formation des ingénieurs et docteurs dont la France a besoin pour assurer sa souveraineté. Il participe également activement au rayonnement national et international de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) breton. Enfin, engagé dans la diffusion des savoirs, il entend proposer une expérience singulière non seulement aux étudiants, chercheurs et personnels des établissements mais aussi aux habitants de la métropole rennaise.

Le site retenu est celui de CentraleSupélec à Rennes. Outre offrir la capacité foncière requise pour accueillir l’ENS Rennes, l’ENSAI et le datacenter d’Eskemm Numérique aux côtés de CentraleSupélec, il répond aux enjeux des feuilles de route stratégiques des écoles et à leurs défis géographiques, notamment ceux exprimés par l’ENS Rennes et l’ENSAI lors de leurs réflexions sur un déménagement de Bruz : proximité avec le site universitaire de Beaulieu et le pôle économique et technologique de l’Est rennais, possibilité de mutualiser des équipements scientifiques, accessibilité par la route, les mobilités douces et les transports en commun, environnement propice à une bonne qualité de vie au travail.

L’étude urbaine et technique de programmation fonctionnelle est en cours, l’étude de financement du projet sera rendue à l’automne 2024. L’objectif est que les nouveaux bâtiments soient opérationnels pour la rentrée universitaire 2030.

Campus de Beaulieu ViaSilva à terme

 

Un projet commun qui nourrit les plans de développement des établissements

Ce projet vient compléter la dynamique de collaboration initiée sur le territoire, dans la continuité et l’esprit de ce qui est fait avec le master Digisport de l’Ecole universitaire de recherche (EUR) de l’Université de Rennes et auquel sont associés l’ENSAI et l’ENS Rennes. A la clé : plus de synergies entre nos formations et programmes doctoraux, de collaborations scientifiques de très haut niveau, d’opportunités de thèses CIFRE avec les acteurs économiques deep tech du territoire, etc.

Les plans stratégiques des 3 écoles projettent une forte croissance dans les années à venir. CentraleSupélec s’est engagée à doubler le nombre de ses diplômés d’ici 2032. L’un des leviers pour atteindre cet objectif est d’ouvrir de nouvelles formations. Sont ainsi prévus de nouveaux cursus d’ingénieur de spécialité en énergie, cybersécurité, systèmes numériques et électronique à Rennes dès la rentrée universitaire 2025-2026. La volonté de l’école est de continuer à être un acteur moteur reconnu de l’ESR rennais et breton, préservant l’héritage de Supélec implantée sur l’agglomération depuis 1972 et en ligne avec son identité nationale.

« Notre implication dans les objets d’enseignement et de recherche locaux (UMR, EUR, masters co-accrédités, Pôle de compétitivité, Labex, incubateurs, etc.) conduira nos choix stratégiques et la perspective d’accueillir sur notre campus deux Écoles de la Métropole rennaise (ENS Rennes et ENSAI) constitue une opportunité unique pour renforcer et décupler des liens déjà existants », confirme Romain Soubeyran, Directeur de CentraleSupélec.

L’ENSAI entend former plus d’ingénieurs en data science et IA sous statut ingénieur civil ou fonctionnaire de l’État. L’école a présenté son plan stratégique en mars 2024, détaillant les leviers lui permettant de répondre à la demande des pouvoirs publics et des entreprises.

« Nous prévoyons d’augmenter progressivement la taille des promotions de 50 % d’ici 2027, et de passer de 170 à 250 data scientists diplômés par an, tout en conservant la qualité́ de notre formation scientifique et opérationnelle innovante de haut niveau, et en maintenant les dynamiques collaboratives de recherche, à l’image de ce que font nos chercheurs au CREST mais aussi à l’IRMAR », précise Ronan Le Saout, Directeur de l’ENSAI.

L’un des objectifs de l’ENS Rennes est de passer de 650 à 1000 élèves d’ici 10 ans et d’accroître le nombre de ses docteurs avec l’Université de Rennes autour des transitions environnementales. En tant qu’établissement composante de l’EPE, ce projet stratégique s’inscrit complètement dans la réussite de l’Université de Rennes.

« Notre école s’attache à créer une communauté universitaire renforçant les synergies et en multipliant les ponts entre les établissements et l’Université de Rennes. Nos activités sont déjà, pour une grande partie, réalisées à l’Université de Rennes sur le campus de Beaulieu et sur les campus centre et de Villejean, avec les centres de recherche IRMAR, IRISA, IETR, IPR et dans des laboratoires de l’OSUR », complète Pascal Mognol, Président de l’ENS Rennes.

 

Lire plus : CentraleSupélec, ENS Paris-Saclay et École des Ponts s’engagent pour plus d’ouverture sociale et de genre en prépa scientifique

 

Cinq axes pour un campus vivant et ouvert sur la ville

Appelé à devenir un campus vivant, le campus de Beaulieu ViaSilva est conçu pour accueillir 2500 étudiants. Déployé au sein d’un espace de près de 15 ha dont 10 ha d’espaces naturels préservés, il offrira de multiples équipements ouverts aux étudiants, chercheurs et personnels des trois écoles, mais également accessibles d’une part aux établissements du campus voisin de Beaulieu et d’autre part aux citoyens de la Métropole rennaise (Maison des Sciences, gymnase, etc.).

Sa mise en œuvre est guidée et structurée autour de cinq axes : 

  1. Adopter un schéma durable et sobre en termes d’émissions carbone et se présenter comme un « démonstrateur de biodiversité » dans un site urbanisé. 
  2. Offrir un environnement qui favorise la santé des élèves, personnels et citoyens. 
  3. Faciliter l’engagement citoyen des élèves et la diffusion des sciences, en particulier vers des publics qui en sont éloignés. 
  4. Être ouvert sur la ville, en pouvant être utilisé à différentes fins et selon diverses temporalités (jour, semaine, année) et en étant reconfigurable au cours du temps. 
  5. Apparaître comme le prolongement naturel du campus de Beaulieu et de l’Université de Rennes. 

 

CentraleSupélec, ENS Rennes et ENSAI : Sobriété, biodiversité et durabilité

Soucieux de s’inscrire dans une démarche durable et responsable, les trois écoles ont travaillé le projet avec comme parti-pris la recherche continue de sobriété et la valorisation du « déjà-là ».

Les espaces ayant une valeur écologique (arbres, haies bocagères, zones humides…) seront protégés, le coefficient de nature et la trame bleue seront augmentés, la gestion de l’eau s’efforcera d’être exemplaire. Un traitement paysager d’ensemble avec des jardins partagés et des plateformes d’observation de la nature en fera un lieu champêtre augmenté appelé à devenir un parc urbain.

Côté coût carbone, les surfaces existantes seront rénovées et/ou réhabilitées quand les constructions neuves prévues seront exemplaires. La compacité sera privilégiée pour limiter l’imperméabilisation des sols. Une approche circulaire des réseaux d’énergie sera également mise en œuvre.

 

Lire plus : ENSAE-ENSAI Formation continue lance de nouvelles formations professionnelles dédiées à l’IA et à la transition énergétique

 

Campus Beaulieu ViaSilva : Un nouvel espace de vie universitaire ouvert sur la ville

Sont prévus des espaces de restauration, des locaux associatifs partagés, des logements pour les étudiants et les familles des personnels, ou encore une bibliothèque avec plusieurs espaces qui en font une “maison des sciences” ouverte sur la ville et à ses habitants.

De nombreuses infrastructures sportives diversifiées seront également installées (gymnase, salle polyvalente, salle d’escalade, salles de fitness, terrains extérieurs, parcours sportifs…) afin de contribuer à l’activité physique quotidienne. De plus, les partenaires du projet, veulent créer un campus technologique qui relève le défi d’encourager une pratique régulière de l’activité physique pour toutes et pour tous, en particulier pour les plus éloignés de cette pratique.

Enfin en termes d’équipements, l’ambition est de s’inscrire dans le prolongement scientifique et pédagogique du campus de Beaulieu où la plupart des laboratoires de recherche sont installés, où élèves et enseignants-chercheurs ont vocation à se croiser et à travailler / étudier en commun. Eskemm Numérique prévoit également de s’y implanter afin de bénéficier de cette proximité et de la dynamique du pôle pour la mise en œuvre de ses missions au service des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche de la Région Bretagne. Inscrit au CEPR 2021-2027, son data center Eskemm Data est l’un des 12 projets labellisés constituant la fédération des datacenters régionaux du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. La connexion entre le campus de Beaulieu et celui de Beaulieu ViaSilva sera l’un des points centraux de la réussite du projet.

 

Lire plus : CentraleSupélec présente sa feuille de route pour devenir la référence de l’entrepreneuriat deeptech en France

Vous pourriez aussi aimer