CentraleSupélec et Chimie ParisTech-PSL lancent un double diplôme d’ingénieur dès septembre 2025
Dès la rentrée de septembre 2025, CentraleSupélec et Chimie ParisTech-PSL proposeront un nouveau parcours permettant l’obtention d’un double diplôme. Ce programme a été conçu pour répondre à la fois aux exigences croissantes des industriels en matière de compétences techniques et à la volonté des étudiants de suivre une formation pluridisciplinaire de haut niveau.
CentraleSupélec élargit ainsi son offre en intégrant un double diplôme dans un domaine, la chimie, où elle ne proposait pas encore de parcours bi-diplômants. De son côté, Chimie ParisTech-PSL permet à ses étudiants de compléter leur formation appliquée par des compétences en gestion de projet et en ingénierie des systèmes.
Lire plus : PASS médecine, que faut-il savoir avant de vous inscrire ?
Une double expertise au service de l’innovation
Ce nouveau diplôme délivre deux titres d’ingénieur généraliste, offrant aux élèves une double spécialisation. Les étudiants de CentraleSupélec pourront approfondir l’un des huit domaines de fin de cursus, tels que l’intelligence artificielle, la cybersécurité, la transition numérique ou énergétique. En parallèle, ceux de l’école Chimie ParisTech-PSL se spécialiseront dans les biotechnologies, les matériaux, la formulation, les procédés chimiques ou encore l’environnement.
L’obtention de cette double compétence permettra aux diplômés d’intervenir dans des secteurs stratégiques comme la santé, l’énergie, l’environnement ou la mobilité, dans des fonctions d’ingénierie ou de recherche.
Une sélection exigeante et un parcours structuré
Pour la rentrée 2025-2026, six places seront ouvertes : trois pour des élèves de CentraleSupélec et trois autres pour des élèves de Chimie ParisTech-PSL. Le programme s’adresse à des étudiants ayant effectué leur première année dans l’une des deux écoles, après une classe préparatoire BCPST ou PC. La sélection des candidats s’effectue sur dossier évaluant la motivation, les résultats académiques et le projet professionnel. La validation des prérequis scientifiques ainsi que la capacité à suivre les mises à niveau nécessaires seront des critères déterminants.
Lire plus : Télécom Paris nomme un nouveau Directeur, tout savoir !