Centrale Lille : Présentation générale !
Bonjour à tous ! Génération Prépa revient aujourd’hui sur la conférence de presse conviant le Directeur Général de Centrale Lille Emmanuel Duflos, nommé en 2014. Cette interview nous a permis de récolter un maximum d’informations sur les écoles du pôle, ses formations ainsi que sur l’accompagnement proposé pour entamer des parcours de recherche et d’entreprenariat. L’article du jour propose une présentation générale de la structure de Centrale Lille et des établissements qui composent le pôle de formation.
Lire plus : Classements
La création de Centrale Lille remonte à 1854 et représente déjà à l’époque un pôle de formation et de recherche en ingénierie à dimension internationale. Situé au carrefour de plusieurs pays européens, son ambition est de devenir un établissement accueillant près de 50% d’étudiants internationaux. Centrale Lille s’organise autour de 3 valeurs fondamentales : Audace, Exigence et Respect. Aujourd’hui, les objectifs du groupe grandissent et Emmanuel Duflos est fier de constater le « développement d’une très forte dynamique sur tout ce qui est ingénierie et santé, mais également la considération de la transition écologique et du développement durable » dans les enseignements et les projets de Centrale Lille. Il en a d’ailleurs fait la mission du pôle :
Former des ingénieurs et docteurs pluridisciplinaires, force de progrès, par l’ouverture à l’international et l’innovation
Pour rappel, Centrale Lille fait partie du Groupe des Écoles de Centrale et partage ainsi l’excellence académique et de recherche avec les autres écoles du groupe au sujet de projets complexes et soucieux des enjeux du monde d’aujourd’hui. Depuis 2020, Centrale Lille compte 4 écoles internes : l’École Centrale de Lille, l’IG2I (Ingénieur en Génie Informatique), l’ENSCL (Ingénieur Chimiste) et l’ITEEM (Ingénieur Manager Entrepreneur) et 3 écoles doctorales. Il y a en tout 16 masters différents dont 2 masters internationaux et 7 laboratoires de recherche en lien avec le CNRS, Inrae et Inria.
Pour terminer cet article, il est important de retenir quelques chiffres clés sur Centrale Lille. En effet, Centrale Lille c’est près de 2100 élèves ingénieurs, 140 doctorants, 430 diplômés chaque année, 225 enseignants et enseignants chercheurs intervenant dans les 4 écoles, et un effectif total de 380 personnels !
Pour la suite, nous vous proposerons des articles ciblés sur l’ensemble des formations proposées, sur la recherche et l’entrepreneuriat à Centrale Lille. En attendant, prenez soin de vous et bon courage !