Centrale Lille : L’entreprenariat !

Bonjour à tous ! Génération Prépa revient aujourd’hui pour communiquer sur la suite de l’interview réalisée avec le Directeur Général de Centrale de Lille. Nous nous intéressons aujourd’hui à l’entrepreneuriat. Centrale Lille propose à ses étudiants un accompagnement complet dans le développement de projets de recherche mais aussi dans la création d’entreprise.

 

La valorisation de l’entreprenariat

Le groupe a mis en place une direction de la valorisation et de l’innovation en 2019 dont la vocation est d’accroître les synergies entre formation et recherche pour que l’invention, l’innovation et l’entrepreneuriat soient au cœur de Centrale Lille dans l’intérêt des différents acteurs de l’écosystème. Centrale Lille a par ailleurs structuré son accompagnement des étudiants porteurs de projets. Le département Entreprises & Société contribue à la mise en relation des élèves ingénieurs avec ceux d’autres écoles en quête de compétences et d’associés (Arts et Métiers et SKEMA Business School).

Lire plus: Centrale Lille : les formations !

 

Des aides financières

Comme le souligne Emmanuel Duflos lors de notre entretien avec lui, Centrale Lille peut aider les étudiants qui n’ont pas d’idée de business à « sourcer des projets et leur donner accès à des brevets déposés dans les 7 laboratoires de recherche du groupe, susceptibles de donner naissance à une start-up ». Un fonds d’aide a été lancé par l’établissement en 2021 afin d’apporter un soutien financier aux projets. Cette aide peut atteindre 5 000€ pour certains projets. Il précise également que l’un des objectifs de Centrale Lille en termes d’entrepreneuriat est d’avoir « a minima une création de start-up par an, […] 50 brevets déposés ou étendus à l’international, 3 nouvelles chaires de recherche industrielle et une augmentation de 25% du volume d’affaires du SAIC (Service d’Activités Industrielles et Commerciales) ». 

 

Des enseignements adaptés

Les 4 écoles internes offrent des enseignements adaptés dans le cadre d’un tronc commun, d’une option ou sous forme d’ateliers en groupe. Les fondamentaux de l’entrepreneuriat sont abordés : les aspects juridiques et comptables, les logiques économiques, les acteurs en présence ainsi que les apports de l’ingénierie aux différents enjeux économiques, environnementaux et sociétaux. En bref, ces cours donnent toutes les clés pour entamer un parcours d’entrepreneur. À l’École Centrale de Lille, il est possible de choisir en 2e année l’électif « création d’une start-up de haute technologie » et/ou la filière métier « création d’entreprise » en 3e année. À l’ITEEM, des cours de « Management et Entrepreneuriat » sont dispensés dès la 1ère année et un profil « Entrepreneur – Innovateur » est dédié en 5e année.

Au global, ce sont en moyenne 60 étudiants qui se tournent chaque année vers l’entrepreneuriat à Centrale Lille. Parmi les start-up les plus connues fondées par des étudiants du groupe on retrouve Too Good to Go, La Petite Boucle ou encore Gare ta Bécane. Du côté de la recherche, les start-up 4D Pioneers et Teamcat Solutions sont des exemples concrets de l’alliance fine qui existe entre recherche et création d’entreprise ! 

Ceci conclut l’article du jour sur les opportunités qu’offrent la voie de l’entrepreneuriat du pôle Centrale Lille. Pour la suite, nous vous préparons des articles ciblés sur la recherche à Centrale Lille. En attendant, prenez soin de vous et bon courage !

Vous pourriez aussi aimer