La CDEFI appelle à une meilleure régulation par l’État sur l’alternance et les formations postbac

À la suite de la remise du rapport d’information parlementaire sur l’enseignement supérieur privé à but lucratif, et aux concertations ministérielles à ce sujet, la CDEFI (Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs) insiste sur l’importance de mieux réguler le secteur et d’améliorer la lisibilité pour les étudiants et leurs familles.

En effet, la CDEFI regrette l’actuelle confusion autour des notions de « contrôle par l’État » ou « reconnu par l’État », sur laquelle jouent certains établissements privés.

 

Lire plus : La CDEFI lance une nouvelle campagne de labellisation Cap Ingénieuses

 

La CDEFI prône une évaluation de la qualité systématique des formations postbac

Pour améliorer la régulation par l’État et la lisibilité globale de l’offre de formation supérieure, la CDEFI appelle à mettre en place une évaluation systématique de la qualité sous l’égide du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche de toutes les formations initiales postbac, et à faire de cette évaluation une condition de leur référencement sur Parcoursup.

De plus, la CDEFI appelle même à conditionner la reconnaissance ou la labellisation des formations supérieures postbac à un recrutement exclusif via Parcoursup à l’exception des étudiants internationaux. Ainsi, les étudiants et leurs familles sauront que le référencement sur Parcoursup est synonyme de formation supérieure dont la qualité est effectivement contrôlée par l’État.

 

Le renforcement de la coordination entre le MESRI et le Ministère du Travail est indispensable pour la CDEFI

Pour la CDEFI, il est essentiel de renforcer la coordination entre le ministère du Travail et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche ainsi que les contrôles des formations, afin d’éviter toute confusion pour les étudiants et leurs familles.

Par rapport à l’alternance, il faudrait conditionner les fonds de l’apprentissage dans le supérieur à l’obtention d’une accréditation des formations (ou d’un label par formation) accordé par le ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, afin d’avoir une meilleure utilisation des fonds de l’apprentissage notamment.

 

Lire plus : La rentrée de la CDEFI : une nouvelle stratégie dans un contexte complexe

Vous pourriez aussi aimer