Le café en prépa : essentiel pour tenir ?

7 heures du matin sonnent, tu viens de te lever. Tu as veillé tard la nuit pour réviser ta colle, tes devoirs maison, tes travaux dirigés, et tu n’as toujours pas eu le temps d’attaquer les révisions du devoir surveillé qui a lieu dans 2 jours… La fatigue te ronge quand tout à coup, une source de réconfort se présente à toi : le café ! Cette agréable boisson qui te donne l’énergie dont tu as tant besoin. Rien qu’à l’odeur, tu en as déjà des frissons… Mais quelles sont les conséquences de sa consommation sur notre santé ? Penchons-nous sur l’une des boissons les plus consommées au monde et très prisée par certains taupins !

 

Les bienfaits du café

Les études sur le café sont nombreuses car le sujet touche un grand nombre de consommateurs. Mais une tendance semble se dégager : le café au quotidien (2 à 4 tasses) aurait bel et bien des effets positifs sur notre santé.

Parmi ces effets, le taupin que tu es pourra être intéressé par les suivants :

  • Le café réduit la sensation de fatigue, ce qui te permet de travailler plus longtemps lors de journées intenses.

  • Le café stimule la mémoire et les capacités intellectuelles, ce qui t’aidera à mieux retenir ton cours notamment.

  • Un bon allié pour le moral, le café lutte contre les risques de dépression. Un plus pour tenir le rythme soutenu de la prépa !

D’autres effets démontrés concernent notre santé générale : le café peut diminuer, entre autres, les risques de décès liés à certaines maladies cardiaques ou liés au diabète. Il s’agit également d’un coupe-faim très efficace, ce qui te permettra d’éviter le grignotage auquel on peut rapidement être tenté après de longues heures de révisions.

 

Combien de café par jour ?

Ce n’est un mystère pour personne, tout abus d’un aliment est mauvais pour la santé. Il en va de même pour le café : la modération est de rigueur concernant la consommation de café avec un maximum de cinq tasses par jour, ce qui représente environ 250g de café par semaine. Ce qui compte est de connaître la dose de caféine par jour que l’on consomme, et l’Agence Européenne pour la Sécurité des Aliments (EFSA) conseille de ne pas dépasser 400 mg de caféine par jour pour un individu moyen. Selon s’il est robusta ou arabica et selon les différentes manières de consommer le café (café filtre, expresso, soluble, etc.), les apports en caféine varient fortement. Renseigne-toi donc, selon ton cas, pour déterminer ta consommation quotidienne de caféine.

À cette modération, il faut mentionner l’importance d’espacer la consommation de chaque tasse. Vous pouvez, par exemple, boire une tasse toutes les 2-3 heures, mais il faudra éviter d’en boire au moins 6 heures avant de dormir (il s’agit d’un ordre de grandeur, cela dépend fortement de la physiologie de chacun). Il peut être également intéressant de boire un café juste après le repas du midi pour contrer l’effet de fatigue causé par la digestion.

 

Les dangers d’une surconsommation

S’il est surconsommé, le café peut se révéler dangereux pour le cœur à long terme, avec une augmentation du risque de maladie cardiovasculaire. À cela, tu peux aussi ajouter que le café en excès de caféine (que tu trouveras en grande quantité dans le café) peut rendre nerveux, anxieux, et peut créer un phénomène de dépendance. On aimerait bien se passer de ce genre d’effets secondaires indésirables, surtout en prépa !

 

Les alternatives au café tout aussi efficaces

Si tu n’aimes pas le café ou bien si tu préfères l’éviter, nous te présentons plusieurs alternatives pour réveiller ton corps et stimuler ton esprit dès le réveil pour bien entamer la journée ! Ces différentes boissons saines et naturelles peuvent venir remplacer ou bien alterner le café et il y en a pour tous les goûts, impossible de ne pas trouver son bonheur !

  • Le thé vert : contient peu de caféine, ses effets énergisants interviennent plus tard que le café mais il reste très efficace. Il existe plusieurs variantes de thés verts qui raviront ton palais (thé vert au jasmin, à la menthe, avec du miel ou du lait).

  • Le thé noir : stimule également les capacités intellectuelles et est très hydratant.

  • Eau bouillante et citron : un véritable délice, il donne un coup de fouet (sans mauvais jeu de mot) très rapidement dès le matin. Il a en plus pour avantage d’éliminer les toxines du corps, réhydrate, renforce le système immunitaire, et permettrait même d’aider dans la perte de poids. Cette boisson est par ailleurs très prisée par certains sportifs. Mon petit coup de cœur est de rajouter du miel, ce qui atténue l’acidité du citron tout en donnant un goût sublime.

  • Les jus de fruits frais ou les smoothies : apportent de nombreux nutriments et vitamines, classiques mais efficaces (en plus d’être délicieux !).

  • Le maté : cette boisson énergisante d’Amérique latine a un goût à mi-chemin entre le café et le thé vert. Son principal avantage est qu’il a un effet énergisant puissant et longue durée.

Je te déconseille fortement les boissons énergisantes, très peu saines et comportant une trop grande quantité de sucres.

Lire plus : Le sommeil en prépa

 

Conclusion

Le café a bien des effets positifs non négligeables, mais il ne s’agit pas d’une potion magique et il ne faut pas en surconsommer. La meilleure solution pour rester attentif et en forme pour toute la journée reste d’avoir un sommeil sain. Tu peux lire notamment notre article sur le sujet “Le sommeil en prépa” si tu veux en savoir plus sur le sujet !

Vous pourriez aussi aimer