Bouygues et INSA Lyon : naissance d’un partenariat stratégique

Une convention de mécénat de cinq ans a été signée entre le groupe Bouygues et la Fondation INSA Lyon, marquant le début d’un partenariat stratégique. Cet engagement entre les deux parties renforce le modèle d’éducation humaniste et scientifique porté par l’INSA Lyon, tout en répondant aux enjeux de transition écologique et énergétique qui sont au cœur des priorités de Bouygues.

Olivier Roussat, Directeur général du groupe Bouygues : « Cette collaboration entre Bouygues et l’INSA Lyon est avant tout une rencontre entre des valeurs communes : l’engagement envers la transition écologique et énergétique, la diversité et l’excellence. Elle formalise notre volonté de cheminer ensemble pour construire le monde de demain, une société où chacun trouve sa place. Nous avons la conviction que la diversité est un levier essentiel pour améliorer la performance globale de l’entreprise L’INSA est un formidable ascenseur social dont j’ai moi-même pu bénéficier il y a 40 ans. Je me réjouis de voir que nous continuons à y former des jeunes issus de tous les horizons et capables, demain, d’enrichir notre entreprise de leurs points de vue. Nous avons besoin de talents comme eux, capables de penser différemment, de rêver grand et de transformer leurs rêves en projets concrets. »

 

Lire plus : Laurent Germain est élu Président de la Fondation INSA

 

Un vivier de talents pour Bouygues

Avec plus de 3 700 cadres embauchés en CDI en 2024, dont près de 60 % d’ingénieurs, Bouygues est l’un des plus grands employeurs en France. Son implication dans la formation et l’insertion des jeunes est significative : chaque année, le groupe accueille 3 400 stagiaires et alternants, et plus de 500 collaborateurs sont recrutés après leur stage ou alternance.

Le partenariat avec l’INSA Lyon permettra à Bouygues de découvrir un vivier de talents exceptionnels, issus d’un modèle éducatif singulier : une formation d’excellence, ouverte aux diversités avec 23 % de boursiers, 38 % de femmes, 28 % d’étudiants internationaux, ainsi que 179 sportifs de haut niveau et 323 élèves en section Arts-Études.

 

Bouygues soutient deux programmes emblématiques

Dans le cadre de ce mécénat, Bouygues s’engage à soutenir deux programmes emblématiques portées par l’INSA Lyon :

 

1. Programme Convergence

Ce programme innovant, qui répond aux enjeux socio-écologiques, mobilise élèves-ingénieurs, enseignants-chercheurs et entreprises mécènes. Bouygues travaillera en lien étroit avec les départements Génie Civil et Génie Urbain ainsi que Télécommunications, Services & Usages, pour intégrer ces thématiques dans sa stratégie et ses cas pratiques.

 

2. Programme Inclusion & Diversités

En écho à sa politique en la matière, Bouygues soutient les actions de l’Institut Gaston Berger, dédié à l’ouverture sociale et à l’accueil des diversités, et de lutte contre les discriminations, ainsi que le programme de Bourses pour les élèves, qui favorise l’égalité des chances. Ce programme est financé en partie par le mécénat et accompagne depuis 15 ans la réussite des talents.

Frédéric Fotiadu, Directeur de l’INSA Lyon : « Nous sommes particulièrement heureux de renforcer notre partenariat avec le groupe Bouygues à travers ce mécénat de cinq ans. Cette collaboration stratégique permet de soutenir des programmes clés pour notre établissement, notamment dans les domaines de la transition écologique et de l’inclusion. Elle illustre notre engagement commun à former les ingénieurs de demain, tout en répondant aux défis sociétaux et environnementaux de notre époque. Ce partenariat est une réelle opportunité de rapprochement entre le monde académique et le monde de l’entreprise. »

 

Lire plus : Interview de Pierlouis Lyonnet, créateur de contenus, entrepreneur et étudiant ingénieur à l’INSA

Vous pourriez aussi aimer