Bilan de la rentrée 2023-2024 de l’ESTIA

En cette rentrée 2023, l’ESTIA (École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées) présente le bilan chiffré de l’intégration de ses élèves et les axes forts de cette année universitaire.

 

L’ESTIA maintient un cap supérieur à 1000 étudiants

En cette rentrée 2023-2024, l’ESTIA compte 1026 élèves qui se répartissent ainsi :

  • Cycle ingénieurs Post-Prépa : 782
    Un des faits marquants de cette rentrée est la très forte augmentation du nombre d’élèves d’alternants. Ils représentent un effectif de 350 élèves, soit près de la moitié des élèves-ingénieurs. En 2ème année, la proportion d’alternants est passée de 33% l’année dernière, à 50%.
  • La dynamique de double-diplôme est toujours soutenue avec notamment plus du tiers des élèves-ingénieurs inscrits dans une université anglaise, malgré les contraintes du Brexit.
  • Cycle préparatoire intégré cursus ingénieur : 74
  • Bachelor en ingénierie usine du futur : 42
  • MSc, MS, Master : 76
  • Formation pro, Badge : 52. 

 

L’ESTIA  s’engage pour le plan d’innovation et d’industrie France 2030

Les expertises de recherche développées par l’ESTIA sont historiquement centrées sur un objectif commun avec le plan national d’innovation et d’industrie France 2030 : « Mieux produire ». Les expertises déployées par l’ESTIA s’articulent autour de 3 axes : l’intégration des énergies renouvelables ; La créativité et éco-conception ; Les nouvelles technologies de l’industrie du futur et la modélisation des processus de production.

Plusieurs projets s’appuieront sur ces expertises en vue de contribuer aux besoins d’évolutions énergétiques des entreprises, à la décarbonation de l’aviation, à la compétitivité du secteur spacial et de favoriser la circularité des opérations pour l’industrie textile.

 

Lire plus : L’ECE, Grande École d’ingénieurs, s’implante à Bordeaux et à Rennes !

 

Ressources de l’ESTIA : des plateformes d’innovation à destination des entreprises qui s’étoffent

Une des spécificités de l’ESTIA est de mettre d’importantes ressources technologiques au service des entreprises pour répondre à leurs besoins d’innovation. Les 4 plateformes d’innovation historiques (Energea, PEEPS, Compositadour et Addimadour) s’enrichissent de 3 nouvelles réalisations. Deux d’entre elles entrent en phase d’exploitation :

  • Le CETIA dédiée à la recyclabilité de l’industrie textile et de la mode,
    Le Datalab centré sur les usages de l’Intelligence Artificielle et du Big Data.
  • La troisième est en construction :
    Turbolab, plateforme qui offrira sur 1300m2, des bancs d’essai dédiés aux systèmes de motorisation hybride et de génération d’énergie pour l’aéronautique. 

 

Rentrée 2023-2024 de l’ESTIA : l’environnement et des services étudiants au cœur des préoccupations 

Le développement durable et de la responsabilité sociétale et environnementale sont une priorité de l’ESTIA, matérialisée par plusieurs réalisations parmi lesquelles :

  • Un campus durable et régénératif : équipements panneaux photovoltaïques et ombrières pour atteindre l’auto-consommation, travaux d’isolation sur les bâtiments existants, poursuite de l’engagement dans le tri des déchets (16 tonnes de déchets recyclés en 2022), étude d’un système de récupération des eaux de pluie…
  • Des solutions pour la mobilité : établissement d’un plan de mobilité du campus en cours, le grand succès des vélos électriques mis gratuitement au service des élèves (1500 km parcourus en moyenne par vélo et par an),
  • Un accompagnement au logement étudiant : l’ESTIA étant située dans le cadre touristique de Bidart, l’école a déployé plusieurs solutions pour l’hébergement des étudiants parmi lesquelles Chambre habitant, 2 résidences étudiantes, un partenariat avec la résidence de tourisme OYAM, Studapart…
    Inscrite dans une démarche qui répond aux critères du label DD&RS, l’ESTIA a déposé un dossier pour son obtention.

« La richesse des projets qui seront mis en œuvre au cours de cette année universitaire est fidèle aux engagements de l’ESTIA : favoriser l’innovation, la compétitivité et la réindustrialisation des entreprises d’une part, s’investir au profit de la durabilité des activités des entreprises et du cadre de vie qu’elle offre à ses étudiants. Elle le fait avec d’autant plus de pertinence que les expertises qu’elle a développées et les acteurs de son territoire sont historiquement tournées vers les enjeux sociétaux qui constituent aujourd’hui les défis du 21ème siècle » témoigne Patxi Elissalde, directeur général de l’ESTIA. 

 

Lire plus : CDEFI – Rapport d’activité 2021-2023 des écoles d’ingénieurs

Vous pourriez aussi aimer