Arts et Métiers lance une campagne de levée de fonds pour soutenir son modèle d’usine école connectée !

Arts et Métiers a lancé dans ses 8 campus une campagne de levée de fonds privés destinée à développer ses Evolutive Learning Factories (ELF), usines écoles connectées dédiées à la formation et à l’innovation.


Objectif de 15 millions d’euros pour la levée de fonds d’Arts et Métiers

Dans la lignée de sa stratégie visant à former les leaders des industries responsables, chaque campus Arts et Métiers évolue progressivement vers une organisation en Learning Factory.

Ces espaces pédagogiques permettent de faire monter en maturité technologique, numérique, sociétale et environnementale les expertises des élèves-ingénieurs.

Les Evolutive Learning Factories (ELF), ce sont :

  • Des lignes de production représentatives de l’industrie du futur, entièrement digitalisées et doublées de jumeaux numériques destinées aux étudiants, enseignants d’Arts et Métiers mais également aux entreprises partenaires.
  • Des équipements évolutifs permettant aux élèves-ingénieurs d’imaginer des solutions pour faire monter en maturité l’industrie face aux défis technologiques et environnementaux.
  • Des lieux ouverts aux lycéens et aux collégiens pour montrer aux plus jeunes à quoi ressemblera l’usine du futur.

Avec le soutien de la Fondation Arts et Métiers et de la SOCE – Arts et Métiers Alumni, l’école lance une campagne de levée de fonds, auprès des particuliers et des entreprises, avec un objectif de 15 millions d’euros sur 5 ans. Cette dernière est présidée par Jean-Marc Chéry, ingénieur Arts et Métiers.

 

Lire plus : Les différences entre une école généraliste et spécialisée !

 

Un mode de financement complémentaire pour Arts et Métiers

Arts et Métiers dispense à ses élèves ingénieurs une formation ancrée dans les réalités technologiques et industrielles, dans laquelle les travaux pratiques sur des équipements industriels occupent une place importante. Préserver ce modèle pédagogique est pour l’établissement une priorité, car elle garantit l’employabilité de ses ingénieurs et la réponse aux besoins des entreprises.

Ce modèle de formation original est plus coûteux que celui d’une formation classique car il nécessite des équipements industriels performants, des personnels techniques spécialisés, des locaux supplémentaires et du temps de formation en petits groupes.

En tant qu’établissement public, le fonctionnement d’Arts et Métiers est financé par l’État mais, pour pouvoir se développer et innover, Arts et Métiers a besoin de financements privés tels que les partenariats industriels, les dons d’anciens élèves.

Cette campagne de levée de fonds est donc essentielle pour diversifier les sources de financement et pour pouvoir aller plus loin dans la stratégie de soutien à la réindustrialisation de la France.

 

Lire plus : L’ingénieur : les secteurs et les écoles

 

Un projet pédagogique et de recherche pour former à l’industrie du futur

La campagne vise à soutenir les objectifs du programme ELF à 5 ans, qui sont de :

Moderniser et transformer les plateformes technologiques actuelles en Usines École connectées, soutenables et responsables sur chaque campus.

Décloisonner les activités pédagogiques et développer de nouvelles pratiques pédagogiques axées sur les technologies 4.0 et la techno-diversité des quatre scénarios Transition Neutralité Carbone de l’ADEME.

Accompagner les élèves-ingénieurs, enseignants et chercheurs dans leur montée en nouvelles compétences et dans l’adaptation à des modes de travail différents.

« Ces usines écoles seront des outils au service de la formation, de la recherche et de l’innovation au profit des étudiants, des enseignants mais aussi des entreprises qui viendront y trouver des ressources pour leur recherche et leur formation professionnelle », précise Véronique Favier, directrice générale adjointe, qui coordonne le développement des Evolutive Learning Factories.

Vous pourriez aussi aimer