La Fondation AgroParisTech apporte son soutien à cinq nouveaux projets étudiants entrepreneuriaux

La Fondation AgroParisTech apporte son soutien à cinq nouveaux projets étudiants entrepreneuriaux au service de la transition agroécologique. 

 

Lire plus : Olivier Andriés nommé Président du Conseil d’administration de l’école des Mines de Paris

 

Agir en faveur d’une agriculture durable et respectueuse de l’environnement 

La Fondation a choisi de soutenir cinq projets étudiants à impact, désignés par un comité de sélection composés d’experts de l’école et d’externes à partir de critères spécifiques, parmi lesquels :

  • Le sujet – réponse à un besoin , approches innovantes, engagement social et responsable fort.
  • L’équipe – qualités interpersonnelles, profils complémentaires, envie « contagieuse », réelle approche entrepreneuriale, grande mixité dans l’équipe.
  • Projet de pré-incubation – bonne perception des risques, identification des points clés à travailler , sollicitation des compétences d’accompagnement, objectifs…

Santé, emballages responsables, low-tech bien-être au travail et animal, … autant de sujets essentiels pour accompagner la transition à tous les niveaux.

 

AgroParisTech : accompagner les projets innovants au service du vivant

La Fondation AgroParisTech finance et épaule les porteurs de projets de son écosystème qui s’engage dans l’entrepreneuriat, en proposant des initiatives transformantes faisant appel aux sciences du vivant. Premier acteur à croire en ces initiatives, elle leur donne les moyens d’agir en leur offrant un accès privilégié à des outils et compétences essentiels à leur maturation.

Cette année, les projets suivants se sont particulièrement distingués :

  • Mushtic : Emballages biodégradables à base de champignons et de co-produits agricoles Mushtic est une start-up innovante qui propose des alternatives écologiques aux emballages traditionnels, en utilisant des matériaux durables, biodégradables et respectueux de l’environnement.
    Fondateur : Charbel Sayah, incubé Biotech’InnLab et étudiant D2E de l’Université Paris-Saclay.

  • BeeLinked : Ruche connectée pour un avenir apicole durable
    BeeLinked révolutionne la pratique de l’apiculture vers un futur plus durable en couplant un système de capteurs à placer sur la ruche et un outil de gestion complet pour l’apiculteur avec une interface web communautaire. Ce projet à une double vocation : sauver les abeilles et aider les apiculteurs au quotidien.
    Fondateur : Paul Michel, étudiant AgroParisTech. 

  • Plaisir Vital : Lutter contre la dénutrition chez les personnes âgées
    Plaisir Vital propose des collations solides, riches en protéines et en calories, spécialement conçues pour améliorer le bien-être physique et mental. À ce jour, plusieurs recettes de biscuits sucrés et salés ont été développées, avec un objectif de commercialisation d’ici un an.
    Fondatrice : Daphné Brands, diplômée AgroParisTech. 

 

  • Nomos : Engrais minéral organique produit durablement
    Le bioréacteur Nomos, de conception low-tech et peu énergivore, purifie et raffine les effluents résiduels (digestats, lisiers, urine) en un engrais biosourcé stable et bas carbone. Il améliore l’efficacité du digestat, permettant aux exploitants de réduire les coûts, les charges et les contraintes réglementaires.
    Fondateurs : Darwin WU, incubé Farm’InnLab et Louis Cornette de Saint Cyr Docteur en microbiologie et biotechnologies à l’Université de Montpellier. 

 

  • Koneko Work : Espace de coworking innovant entre sérénité et bien-être animal
    Des chats à l’adoption peuvent profiter d’un lieu calme et respectueux de leur bien-être, tout en apportant sérénité, relaxation et affection aux travailleurs pour des conditions de travail optimales.
    Fondatrice : Inès Djelouadji, diplômée AgroParisTech. 

 

L’accompagnement de ces projets est rendu possible grâce au soutien financier et à la participation aux comités de sélection des donateurs particuliers et entreprises mécènes de la Fondation : Seventure, Sofiprotéol, Terres Univia et Mazars.

 

Lire plus : CentraleSupélec présente sa feuille de route pour devenir la référence de l’entrepreneuriat deeptech en France

Vous pourriez aussi aimer