Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition énergétique, marraine des diplômés d’IMT Atlantique 2023
La cérémonie de remise des diplômes aux promotions d’ingénieurs généralistes, ingénieurs spécialisés, mastères spécialisés, masters of science et docteurs 2023 d’IMT Atlantique s’est déroulée vendredi dernier. La marraine Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition énergétique, retenue à la COP 28 s’est adressée à ses filleuls en distanciel.
« Je suis fière car vous avez fait un beau parcours académique et que ces années compteront pour vous demain. On a besoin de talents pour prendre en main tous les projets que nous devons développer en France et dans le monde pour lutter contre le dérèglement climatique et la baisse des gaz à effet de serre. N’ayez pas de doute, allez-y ! Je vous souhaite à toutes et tous, le meilleur pour la suite. » Témoignait la marraine.
Lire plus : Incubateur, recherche et développement industriel : le point sur la dynamique d’IMT Atlantique
IMT Atlantique : transformer son avenir
Ce discours représente tout un symbole pour cette promotion 2023 de 599 jeunes ingénieurs, étudiants de masters et docteurs mis à l’honneur sur scène pour célébrer la fin de leur parcours de formation.
Les effectifs comptent cette année 33 % de femmes et 32 % d’internationaux – 348 ingénieurs généralistes – 77 ingénieurs spécialisés – 102 Masters – 17 Mastères spécialisés – 55 docteurs (30 % de femmes, 55% d’internationaux).
« Vous rentrez dans la vie professionnelle. La plupart d’entre vous est déjà embauchée par une entreprise, quelques- uns ont choisi de poursuivre en thèse. Tout ce que vous avez appris, il vous appartient de le mettre en pratique ! Tout ce que vous avez étudié, il vous appartient de le confronter à la réalité ! Tout ce que vous savez, il faut continuer à le développer ! Nous vous avons formés pour que vous transformiez notre avenir ! Je vous félicite pour votre réussite et vous remercie de nous avoir fait confiance. » Christophe Lerouge, directeur d’IMT Atlantique.
IMT Atlantique : “une ère de changement”
Louise Lewoncuk, présidente d’IMT Atlantique Alumni, dans son discours a souligné que « nous sommes rentrés dans une ère où la seule constante est le changement, où l’audace et la persévérance triomphent de l’immobilisme. Dans cet environnement en constante mutation, vous devrez demeurer agiles, ouverts aux idées novatrices et prêts à défier le statu quo. Les enjeux seront variés, complexes, nombreux, intéressants! En tant qu’ingénieurs et experts de demain, vous êtes les capitaines de cette transformation. Vous contribuez à la valeur de ce diplôme, de son image et de son rayonnement. Bon vent à toutes et tous !»
Et, Odile Gauthier, directrice générale de l’Institut Mines Télécom (IMT), a rajouter, « Notre raison d’être « ensemble pour imaginer et construire un avenir durable et former ses acteurs» trouvera je le souhaite son prolongement dans votre avenir professionnel et votre engagement dans la société ».
Au total, plus de 1000 personnes ont assisté à cet événement (Diplômés, familles, responsables de formation et personnels de l’école).
Lire plus : Classement des écoles d’ingénieurs les plus engagées dans la transition écologique !