Institut Polytechnique de Paris : Élisabeth Crépon prend la vice-présidence Formation et Vie étudiante
L’Institut Polytechnique de Paris a nommé Élisabeth Crépon au poste de vice-présidente Formation et Vie étudiante. Elle aura pour principales missions de définir et piloter les grandes orientations de l’Institut en matière de formation, d’expérience étudiante et d’attractivité académique.
Élisabeth Crépon, vice-présidente Formation et Vie étudiante : « Après avoir contribué à la construction d’IP Paris en tant que directrice de l’ENSTA, je suis heureuse de rejoindre aujourd’hui son équipe exécutive. Aux côtés des écoles membres, je m’engage à renforcer l’attractivité et la visibilité de notre offre de formation, et à faire de l’expérience étudiante un véritable moteur d’épanouissement et de réussite. »
Lire plus : Rentrée 2025, des nouveautés pour Arts et Métiers
Les priorités d’Élisabeth Crépon à la vice-présidence de l’IP Paris
En tant que vice-présidente Formation et Vie étudiante de l’Institut Polytechnique de Paris, Élisabeth Crépon aura pour mission de piloter la stratégie de formation de l’établissement. Elle veillera à ce que les programmes proposés soient en phase avec les enjeux actuels et futurs en matière de compétences, tout en ouvrant la voie à la création de nouvelles formations à tous les niveaux.
Elle contribuera également à renforcer la visibilité de l’Institut et à accroître son attractivité à l’international, notamment à travers la mise en œuvre d’une politique de recrutement académique coordonnée entre les écoles membres.
Enfin, elle supervisera le déploiement du schéma directeur de la vie étudiante, avec pour objectif de favoriser un environnement inclusif, épanouissant et propice à la réussite de l’ensemble des étudiants.
Le parcours d’Élisabeth Crépon
Diplômée de l’École polytechnique (X83), ingénieure de l’armement et docteure en chimie organique, Élisabeth Crépon dispose d’une solide expérience dans l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation. Elle débute sa carrière à la Délégation générale pour l’armement (DGA), avant de poursuivre aux États-Unis dans le conseil en innovation technologique.
Elle rejoint ensuite le monde académique, occupant plusieurs fonctions de direction à l’ENSTA Paris, dont celle de directrice générale à partir de 2012. Elle a également dirigé les relations extérieures de l’École polytechnique (2003-2012) et présidé la Commission des titres d’ingénieur (CTI) de 2016 à 2024.
Composition de l’équipe exécutive de l’Institut Polytechnique de Paris
- Laura Chaubard, vice-présidente Vie de campus
- Élisabeth Crépon, vice-présidente Formation et Vie étudiante
- Christopher Cripps, vice-président Europe et International
- François Dellacherie, vice-président Systèmes d’information
- Sylvaine Neveu, vice-présidente Partenariats entreprises
- Vice-président Recherche et Innovation : en cours de nomination
Lire plus : L’école d’informatique réinventée, un modèle pour le futur