L’ENSAI et l’Université de Rennes s’associent

Après plusieurs années d’étroites collaborations, l’ENSAI (École Nationale de la Statistique et de l’Analyse de l’Information) membre du GENES (Groupe des écoles nationales d’économie et statistique), et l’Université de Rennes s’associent. Les premières actions de cette collaboration se mettent en place dès cette rentrée universitaire 2024. 

Les objectifs sont de développer l’interdisciplinarité et à faciliter les collaborations ainsi que les interactions entre établissements. La collaboration des deux établissements se fait particulièrement dans les domaines scientifiques des mathématiques appliquées, des statistiques, de la science des données, de l’intelligence artificielle et de l’économie. 

 

Lire plus : Dans quels lieux étudier le soit à Rennes ? 

 

Renforcer et développer les passerelles en place sur la formation 

L’ENSAI poursuit le développement de projets communs avec les établissements-composantes de l’Université de Rennes. En effet, les deux institutions ont co-accrédité le Master Mathématiques appliquées, statistique, parcours « Science des Données pour la Décision Publique » et « Smart Data Science » et du Master Mathématiques et applications, parcours « Mathématiques Fondamentales ».

Au delà, leur souhait est de développer de nouvelles passerelles et doubles-diplômes avec les établissement-composantes (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, Ecole Normale Supérieure de Rennes, Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes, Insa, Sciences Po Rennes), les composantes de l’Université de Rennes (ESIR, UFR de mathématiques, UFR de sciences économiques…) et les autres membres associés (Université Rennes 2, Institut Agro Rennes-Angers).

Ainsi, dès cette année L’ENSAI inaugure un nouveau double-diplôme avec l’Institut Agro Rennes-Angers, alliant science des données et science du vivant pour répondre au défi des transitions agronomiques et environnementales. 

L’ENSAI est également partie prenante des Ecoles Universitaires de Recherche rennaises « Cyberschool » et « Digisport », ayant donné lieu à la création d’un Master de recherche Sciences du Numérique et Sport. 

 

Des collaborations scientifiques amenées à se développer 

Dans le champ de la recherche et de la valorisation, les deux établissements, en lien avec le CREST (Centre de Recherche en Economie et Statistique), ont vocation à consolider leurs collaborations en répondant à des appels à manifestation d’intérêt et des appels à projets nationaux et internationaux et en faisant émerger des projets communs, notamment des chaires permettant d’accueillir des chercheurs de haut niveau.

La convention prévoit également la mise en œuvre de la charte de signature commune des publications scientifiques. Les enseignants-chercheurs de l’ENSAI participent ainsi dans leurs domaines scientifiques, en particulier statistiques et mathématiques, aux classements internationaux de l’Université de Rennes tels que le classement de Shanghai. En 2024, et pour une nouvelle année consécutive, l’Université de Rennes se positionne dans le top 401-500 des meilleures universités du monde.

 

Des projets structurants autour de l’IA

L’Université de Rennes et l’ENSAI sont enfin engagées dans de grands projets structurants dans le cadre du Plan d’Investissement d’Avenir et de France 2030. Parmi eux, SequoIA – IA Cluster Confiance et Sécurité – souhaite renforcer la construction d’un pôle européen attractif en recherche et formation sur le thème de l’IA, de la confiance et de la sécurité. L’ENSAI y est notamment impliquée sur le volet de l’IA frugale. La labellisation du projet SequoIA vient conforter la trajectoire donnée depuis de nombreuses années et l’excellence académique développée par les chercheurs à Rennes, et plus largement en Bretagne.

 

Lire plus : Rennes, atouts et attractivité, histoire, et Grandes Écoles et entreprises implantées 

Vous pourriez aussi aimer