L’École polytechnique et l’ENSTA Paris inaugure leur Pôle de Mécanique
Le Pôle Mécanique de l’École polytechnique et de l’ENSTA Paris ouvre enfin ses portes, offrant plus de 10 000 m² dédiés à la recherche en mécanique des solides, des fluides et du vivant. Situé au cœur du campus de l’École polytechnique, ce pôle permet un rapprochement géographique et scientifique des laboratoires des deux institutions, consolidant ainsi la création du Département de Mécanique et d’Énergétique de l’Institut Polytechnique de Paris. Ce projet s’inscrit dans une dynamique globale, en lien avec la construction d’un nouveau site de recherche complémentaire par l’ONERA.
Lire plus : École polytechnique, Céline Cudelou nommée Directrice des relations entreprises
Les objectifs du Pôle Mécanique
Ce nouveau centre ambitionne de devenir un pôle de recherche à la fois attractif, identifiable et visible, tant sur le campus qu’à l’extérieur. Il souhaite incarner la vitrine à l’international de l’excellence de la recherche en mécanique en France.
Le Pôle accueillera des équipes issues de plusieurs laboratoires, tels que le laboratoire d’hydrodynamique, le laboratoire de mécanique des solides, l’unité de mécanique et le laboratoire de mécanique et Interfaces.
Des infrastructures et équipements adaptés
Le Pôle Mécanique regroupe des équipements expérimentaux de pointe et des matériels de mesure avancés, destinés aux travaux de recherche. Des espaces de travail collaboratifs et des zones de prototypage sont également mis à disposition des équipes techniques.
Lire plus : ENSTA Paris ouvre un nouveau parcours nucléaire