Jean Marc Ogier nommé directeur général de CESI

Jean-Marc Ogier, actuel président de La Rochelle Université, a été nommé directeur général de l’école d’ingénieurs CESI à partir de janvier 2025. Succédant à Vincent Cohas, il a été sélectionné parmi six candidats après un processus de recrutement rigoureux. Sous la direction de Vincent Cohas, CESI a doublé son chiffre d’affaires épar deux voir trois en dix ans et consolidé sa forte position dans l’enseignement supérieur et la recherche.

 

Lire plus : Sciences Po a désigné son directeur !

 

Objectifs de Jean-Marc Ogier pour CESI

En tant que nouveau directeur général, Jean-Marc Ogier se concentrera sur plusieurs priorités stratégiques. Il souhaite développer la population étudiante, en incluant davantage d’étudiants internationaux sur les 25 campus de CESI. Il souhaite également renforcer le rayonnement du laboratoire de recherche de l’école. Un autre axe sera le renforcement de l’offre Executive ainsi que les relations avec les entreprises. Enfin, Jean-Marc Ogier ambitionne de maintenir et de renforcer la position de leader de l’apprentissage de CESI, dans l’enseignement supérieur.

 

Le parcours professionnel de Jean-Marc Ogier

Jean-Marc Ogier est professeur d’informatique de classe exceptionnelle. Il a débuté sa carrière en tant que maître de conférences à l’Université Rennes-I en 1994, avant de rejoindre l’Université de Rouen en 1998. Nommé professeur à l’Université de La Rochelle en 2001, il a été élu président de cette institution en 2016. Il a notamment dirigé la création de l’Université européenne EU-CONEXUS, un réseau de neuf campus qu’il préside encore aujourd’hui.

Tout au long de sa carrière, Jean-Marc Ogier s’est engagé dans la lutte contre le décrochage, l’insertion professionnelle, la transition écologique, ainsi que dans l’innovation pédagogique. Il a également présidé de nombreux projets en lien avec le numérique et les interactions entreprises-universités.

En parallèle de ses fonctions académiques, Jean-Marc Ogier a occupé des postes de direction dans des organismes tels que France Universités et le CNRS, où il a présidé plusieurs comités scientifiques et techniques.

 

Lire plus : Coralie Damay, nouvelle directrice des programmes de l’ISC Paris 

Vous pourriez aussi aimer