Centrale, l’ENS et Ponts s’unissent pour la diversité en CPGE

CentraleSupélec, l’ENS Paris-Saclay et l’École des Ponts ParisTech lancent un programme commun d’accompagnement des élèves en classe préparatoire scientifique. Ce programme vise à lutter contre les inégalités sociales et à favoriser la mixité dans les grandes écoles d’ingénieurs.

Objectifs du programme

  • Renforcer la confiance en soi des élèves: Des sessions de tutorat et de mentorat seront organisées tout au long de l’année pour aider les élèves à se préparer aux concours d’entrée dans les grandes écoles.
  • Favoriser l’accès aux informations: Des séances de travail sur les campus des écoles partenaires permettront aux élèves de se familiariser avec les différents concours et les attendus des écoles.
  • Aider les élèves à financer leurs études: La prise en charge des frais de concours et des bourses d’aide à la vie permettront aux élèves de se concentrer sur leurs études.
  • Promouvoir la mixité et l’égalité des chances: L’objectif est d’atteindre 50% de jeunes femmes et 50% de boursiers parmi les élèves accompagnés.

Déroulement

 Le projet débutera par une phase pilote: 30 élèves de 2e année de CPGE (filières MP, PC, PT, PSI) seront sélectionnés pour la rentrée 2024-2025A terme le programme accompagnera chaque année plusieurs dizaines d’élèves en première et deuxième année de CPGE.

Il comprendra:

  • Des sessions de tutorat/mentorat tout au long de l’année par des élèves et/ou alumni de chaque école partenaire ; chaque tuteur/mentor suivra personnellement un élève de classe préparatoire tout au long de l’année.
  • Des séances de travail sur les campus des écoles partenaires (visites, temps de travail spécifique liés aux épreuves des différents concours – anglais, TIPE, etc., échanges avec des élèves)
  • 3 webinaires thématiques transverses (méthodologie, gestion du stress, oralité)
  • La prise en charge des frais de concours éventuels pour tout bénéficiaire non boursier (les frais sont déjà pris en charge pour les boursiers)
  • Une bourse de vie de 1000 euros pour certains élèves disposant de ressources financières limitées afin qu’ils puissent se concentrer sur leurs études

Appel à d'autres établissements

CentraleSupélec, l’ENS Paris-Saclay et l’École des Ponts ParisTech invitent d’autres établissements à les rejoindre dans cette démarche d’ouverture et de diversité sociale et de genre.

 Le focus sur les territoires de Paris-Saclay et de l’Académie de Créteil permet de s’appuyer sur les atouts et les dynamiques locales pour offrir aux élèves un accompagnement de qualité. L’appel à d’autres établissements à rejoindre le programme est un signe fort de la volonté des écoles partenaires de faire de la diversité une richesse pour les grandes écoles d’ingénieurs.

Plus d’informations à retrouver sur le site de l’École des Ponts ParisTech.

Vous pourriez aussi aimer