ClimatVeg, cas d’étude pour les futurs ingénieurs d’IMT Atlantique !

IMT Atlantique participe à ClimaVeg, un projet destiné à optimiser les pratiques agricoles face aux défis climatiques. L’école effectue notamment des recherches visant à concevoir des réserves d’eau de pluie efficientes pour améliorer les conditions d’irrigation.

 

Lire plus : IMT Atlantique et Naval Group reconduisent la chaire RESOH avec un nouveau partenaire

 

ClimatVeg : IMT Atlantique innove en agriculture pour affronter les défis climatiques

En partenariat avec Vegepolys Valley et financé par les Régions Bretagne et Pays de la Loire, ce projet rassemble plus de 80 acteurs du secteur : chambres d’agriculture, centres de recherche, groupements de producteurs…

Épisodes de canicule, tempêtes, inondations… Le dérèglement climatique perturbe les cultures et inquiète les agriculteurs. Comment adapter le végétal à la nouvelle donne ? Quelles productions, quelles méthodes de travail privilégier ? C’est pour tenter de répondre à ces questions qu’a été lancé en 2021 le projet ClimatVeg.

Au sein de son Département Systèmes Energétiques et Environnement (DSEE), IMT Atlantique met en œuvre son expertise pour améliorer l’efficacité de l’irrigation, notamment en concevant des réserves d’eau de pluie innovantes. À travers des expériences menées sur le terrain, l’école évalue l’évaporation et la qualité de l’eau dans différents types de bassins, en collaboration avec des professionnels et des étudiants. L’équipe s’appuie sur un site expérimental original, installé à la Maison des maraîchers, à Pont-Saint-Martin, près de Nantes.


« Nous cherchons à voir comment récupérer l’eau, la stocker, et faire en sorte qu’elle soit disponible à tout moment – et notamment l’été – en quantité suffisante pour répondre aux besoins, tout en préservant sa qualité », explique Valérie Héquet, enseignante-chercheuse et responsable du projet au DSEE.

 

Lire plus : Vocabulaire anglais : le changement climatique !


ClimatVeg, un laboratoire à ciel ouvert pour les étudiants

L’école profite pédagogiquement du dispositif pour faire plancher ses étudiants de la filière Energie-Environnement (3ème année) sur le projet. Les élèves :

  • effectuent des prélèvements,
  • relèvent les données,
  • étudient les modèles d’évaporation,
  • mesurent les pesticides aéroportés ou les micro-plastiques.

« C’est un travail très concret, qui les aide à prendre conscience des limites des modèles théoriques, observe la chercheuse. Il leur permet aussi de rencontrer les acteurs professionnels, et de découvrir les aspects réglementaires. » Ajoute Valérie Héquet. 

 

Lire plus : Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition énergétique, marraine des diplômés d’IMT Atlantique 2023

 

ClimatVeg : des préconisations pour les agriculteurs

ClimatVeg devrait ainsi aboutir à un certain nombre de préconisations pour les agriculteurs, à travers la co-conception de scenari collaboratifs, le choix des végétaux cultivés, les pratiques agronomiques ou d’irrigation pour diminuer la consommation d’eau pour certaines productions et recourir à des cultures alternatives« C’est un sujet complexe, qui a été encore peu exploré pour le moment. »

Vous pourriez aussi aimer