Un week-end en prépa, c’est quoi ?

Au lycée, le week-end est globalement un temps de détente : sport, sorties, un peu de travail peut-être, mais rien qui puisse rendre le week-end très désagréable… En prépa, la difficulté est de trouver un juste milieu : travailler raisonnablement tout en essayant de se reposer un peu pour amorcer correctement la semaine qui arrive. 

 

Certains élèves, noyés sous la quantité des tâches à réaliser, passent le samedi et le dimanche enfermés dans leur chambre à s’épuiser au travail. Le premier point est le suivant : il ne faut pas appliquer la règle du “je le ferai ce week-end” à chaque fois que la flemme de faire quelque chose arrive pendant la semaine … Le week-end n’est pas transformable en temps de travail infini, et il n’est pas fait pour cela !

 

La clé d’un week-end réussi et équilibré est de faire un programme du week-end! On ne le répètera jamais assez mais l’organisation est un remède miracle à beaucoup de maux de préparationnaire. Dès le vendredi soir, fais une liste de ce que tu dois faire en priorité durant le week-end : DM, cours mal assimilés pendant la semaine, TD… et établis une durée délimitée pour chacune ! Tu dois aussi inclure une heure de sport dans ton programme (foot, course, natation,…) car quel que soit le sport, il participe à ton équilibre ! (voir article sur le sport en prépa). Le week-end, c’est aussi le moment de socialiser! Tu passes la plupart de ton temps en cours ou à travailler, et si tu n’es pas en internat, tu peux te sentir un peu seul. Alors profite du week-end pour voir ou appeler tes amis, ta famille… 

 

Essaie maintenant de répartir ton travail intelligemment : le samedi après-midi, après le DS, choisis une tâche pas trop épuisante ou que tu aimes faire. Le soir est réservé à la détente ! Tu peux voir des amis, regarder un film, lire… L’objectif est de vider ton esprit. Attention toutefois à l’heure du coucher ! Le  dimanche, ne te lève pas trop tard pour pouvoir remplir ta journée correctement et ne pas perturber ton rythme de sommeil. Tu peux profiter du créneau de la matinée pour travailler (le matin est particulièrement productif pour la plupart des gens) ou pour faire du sport. Tu peux aussi garder un créneau détente le dimanche en fin d’après-midi ! L’idéal est de travailler en tout environ 10h le week-end (sans compter le DS du samedi) ce qui n’est pas insurmontable ! Il faut simplement être efficace et savoir faire des pauses utiles : quand tu sais que tu n’arriveras pas à être productif, ne te force pas, prends ta pause ou ton créneau sportif à ce moment-là, même si ça bouleverse un peu ton planning. 

 

Il ne faut pas commencer la semaine avec de l’épuisement, alors même en période difficile, se faire violence outre mesure n’est pas raisonnable. Le simple fait de sortir se promener, boire un verre, etc pendant 1h peut par la suite décupler ton efficacité en reboostant ta motivation. Parfois, il faut savoir prendre du recul sur ce que l’on fait pour progresser. 

Pour finir, je te laisse méditer sur cette phrase de Léonard de Vinci : Sachez vous éloigner car, lorsque vous reviendrez à votre travail, votre jugement sera plus sûr.

Vous pourriez aussi aimer