Création de La Prépa des INP Hauts-de-France

En septembre 2022, le Groupe INP ouvrira un 9e site pour La Prépa des INP, au Lycée Fénelon de Cambrai, dans les Hauts-de-France. 24 places sont d’ores et déjà accessibles aux lycéens sur Parcoursup !

 

Zoom sur le groupe INP 

Le groupe INP est le 1er réseau d’écoles publiques d’ingénieurs : il compte 36 grandes écoles d’ingénieurs sur le territoire français, plus de 25 000 étudiants, 92 spécialisations du diplôme d’ingénieur dans 12 secteurs d’activité et une Prépa intégrée dans 9 villes (Bordeaux, Cambrai Hauts-de-France, Clermont-Ferrand, Grenoble, Nancy, Saint-Denis de La Réunion, Pointe-à-Pître en Guadeloupe, Toulouse et Valence). Ce groupe diplôme 1 ingénieur sur 6 en France !

Lire plus : Une classe préparatoire arrive à l’ESTIA

 

Les avantages de La Prépa des INP 

La Prépa des INP permet d’accéder, après 2 ans de formation, à des places dédiées dans les 36 écoles d’ingénieurs du Groupe INP, sur la base du contrôle continu et du projet professionnel des élèves. Plus de 90 % des élèves de deuxième année intègrent l’une de leurs 3 écoles préférées. Après 18 mois de prépa où les élèves découvrent tous les métiers, toutes les filières et toutes les écoles du Groupe INP, le véritable choix du parcours se fait lors de la deuxième année. Chaque élève a donc le temps de mûrir son choix d’école et de filière. Pendant leur prépa et contrairement à une classe préparatoire classique, les élèves doivent effectuer un stage de 6 semaines en entreprise pour conforter leur choix de parcours. 

 

Comment intégrer une Prépa INP ? 

Deux critères seront pris en compte cette année pour le classement des candidats : la note de dossier basée sur les notes de 1ère et de Terminale et une note de motivation. Elle sera basée sur l’entretien de motivation et sur le projet de formation motivé et la fiche avenir pour les candidats classés.

En raison de la décision de report en mai des épreuves de bac des enseignements de spécialité, c’est-à-dire au moment de la remontée du classement par les formations sur Parcoursup, la note de bac ne pourra pas être intégrée dans le calcul de la note finale. Celle-ci résultera donc de la note de dossier (85 %) et de la note de motivation (15 %).

 

Quelques chiffres sur les INP : 

  • Taux d’insertion professionnelle de 80 % (6 mois après l’obtention du diplôme)
  • Taux d’insertion avant le diplôme de 58 %
  • Plus de 180 doubles diplômes 
  • 288 brevets déposés depuis 2017 
  • 90 laboratoires de Recherche (reconnus au niveau national et international)
  • 5800 publications par an
Vous pourriez aussi aimer