Purpan : l’école rend accessible le secteur du luxe dans son mastère spécialisé

Grâce à la Fondation Purpan, 20 étudiants pourront bénéficier de places à prix réduit dans le mastère spécialisé Future french Luxury ! Dans une dynamique de soutien des projets étudiants, la Fondation Purpan a décidé d’offrir une bourse d’étude à ces étudiants qui voudraient suivre la formation (dont la scolarité s’élève normalement à 11 000 euros), réduisant ainsi à 850 euros (soit le prix des frais de dossier) le coût total de la formation. Le président de la Fondation, Bruno de Cambiaire, s’exprime ainsi : « Nous croyons depuis le début en cette formation et notre rôle est de soutenir à la fois les étudiants et l’Ecole dans une dynamique commune. Nous sommes là pour ça quand ça a du sens ; c’est déjà le cas dans notre financement de thèses de recherche ». 

Quelles sont les modalités ? 

Pour candidater il faut : 

  • Avoir un niveau Master 2/ Bac +5 (pas de limite d’âge, de secteur d’étude particulier requis)
  • Demander un dossier à admission@purpan.fr et le renvoyer complet avant le 15 mai 
  • Passer un entretien et attendre les réponses qui viendront en juin ! 

Zoom sur le mastère spécialisé 

L’objectif de ce mastère est de former des managers des filières du luxe responsable. Les cours sont tous en anglais et sont suivis en bac+6 : 6 mois de cours et 6 mois de stage. 

Comme dans toutes la plupart des formations, la problématique RSE prend de plus en plus de place et Purpan s’engage, dans son mastère FFL à sensibiliser ses étudiants à la transition écologique. La responsable du parcours explique : « Ce programme d’excellence est fort de sa singularité et de sa légitimité : il anticipe que le secteur du Luxe ne pourra pas survivre sans RSE. La mutation est en marche et il est important d’agir d’ores et déjà dans le sens de la transition. » Plus encore, l’école met un point d’honneur à appuyer davantage sur les savoir-faire et l’innovation plutôt que sur le développement des marques, l’export et la distribution. Le directeur général de l’école annonce effectivement : « Si les ateliers de fabrication sont valorisés à juste titre par certaines grandes maisons, il faut encore remonter la filière pour en acquérir la vision globale et pouvoir ainsi bâtir une stratégie durable complète. » 

Lire plus : Luxe : Hermès poursuit son odyssée au Japon

La formation en quelques points 

-Travailler de manière autonome et dans un contexte international, et la plupart du temps en interface avec les autres acteurs de la filière (achat, production, logistique, marketing…). 

– Maîtriser l’ensemble de la chaine de valeur (création de valeur / limitation des impacts) afin de pouvoir prendre des décisions en connaissance de cause et mener la conduite du changement dans le sens des objectifs de développement durable. 

– Être en mesure d’évaluer, résoudre, contrôler et anticiper l’ensemble des risques RSE mais aussi de développer des solutions et des systèmes innovants. Après avoir intégré les codes du luxe français, ils pourront incarner et promouvoir l’excellence et la transparence que plébiscitent aujourd’hui les consommateurs du monde entier. 

 

Purpan en quelques mots 

Elle est au coeur des réseaux d’enseignement, de recherche et de développement et fait notamment partie de l’INP Toulouse (Institut National Polytechnique), de France Agro3 (réseau de 3 écoles d’ingénieurs pour l’alimentation, l’agriculture et l’environnement) et Toulouse Agri-Campus. Elle accueille chaque année plus de 1 300 étudiants dans ses différentes formations (du Bac+3 à Bac+6), compte, sur ses deux campus, près de 150 salariés dont 70 Enseignants-Chercheurs de PURPAN, et 10 Plateformes et Laboratoires de Recherche de haut niveau. Enfin, son réseau international est déployé dans plus de 60 pays.

Vous pourriez aussi aimer