Le réseau Polytech ne cesse de s’agrandir !

Le réseau Polytech rassemble actuellement 19 écoles d’ingénieurs et s’apprête à s’agrandir, en accueillant à partir du 15 mars l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Bretagne-Sud (ENSIBS), qui deviendra alors officiellement la 5ème école associée du réseau Polytech.

Ce regroupement est aujourd’hui composé des 15 écoles membres ainsi que de 4 écoles associées : l’ENSIM, l’ESCT du Cnam, l’ESIREM et l’ISEL. Ces écoles associées partagent des valeurs communes au réseau Polytech en s’engageant à travers une charte et en ayant un mode de fonctionnement proche de celui des 15 écoles membres.
« Le réseau Polytech est le réseau des écoles internes aux universités avec lesquelles nous partageons les valeurs académiques du service public de l’enseignement supérieur. L’ENSIBS est une jeune école créée en 2007 qui accueille en 2022 près de 800 étudiants, dans deux domaines en forte croissance : la Cybersécurité et l’Industrie du futur. Elle entretient des relations soutenues avec les entreprises de l’ouest de la France. Ses recrutements sur concours, GEIPI Polytech au niveau baccalauréat et E3A Polytech pour les CPGE l’ont déjà rapprochée des écoles Polytech. En participant de manière active à la vie du réseau, l’ENSIBS souhaite s’enrichir de ses projets et de son dynamisme et compte contribuer au développement des meilleures pratiques au sein du réseau Polytech » nous livre Éric Martin, directeur de l’ENSIBS.

C’est donc le 15 mars 2022, à Lorient, que le réseau Polytech signera une convention avec l’ENSIBS afin d’officialiser l’arrivée de cette nouvelle école au sein du réseau Polytech.
Pour Emmanuel Perrin, directeur de Polytech Lyon et coordinateur du réseau Polytech : « Avec l’ENSIBS, la Communauté Polytech se développe géographiquement et étoffe la carte des formations par des spécialités nouvelles et de qualité. École interne de l’université de Bretagne-Sud, l’ENSIBS partage l’ensemble des valeurs de la communauté Polytech, qu’elle vient enrichir par ses projets et son dynamisme. Bienvenue à l’ENSIBS, notre nouvelle école associée ! »

 

Lire plus : Capucine Pêtre-Spassky nommée Directrice de la transformation environnementale et sociétale de l’École polytechnique

 

Le réseau Polytech, réseau d’écoles d’ingénieurs de référence en France

Les 19 écoles d’ingénieurs regroupées au sein du réseau Polytech, relevant toutes du service public de l’Enseignement supérieur et de la recherche, diplôment chaque année 3800 ingénieurs au travers d’une centaine de spécialités.
Ce réseau d’écoles d’ingénieurs sont accessibles via trois voies d’admission :

  •  Concours GEIPI Polytech : concours d’entrée post-bac ouvert aux élèves de terminale ainsi qu’aux bacheliers généraux ayant un parcours scientifique
  • Concours Polytech CPGE : concours ouvert aux étudiants de CPGE : MP, PC, PSI, PT, TB et BCPST
  • Concours Sur-Titres : concours d’admissions parallèles pour les étudiants venant d’un BTS, d’une licence ou d’un IUT.

 

L’ENSIBS, une école axée cybersécurité et industrie du futur

L’ENSIBS est une école d’ingénieur implantée au sein de l’Université Bretagne Sud et possède deux campus, à Lorient et à Vannes. Les formations proposées à l’ENSIBS entrent dans deux grands domaines en forte croissance : la Cybersécurité présente sur le campus de Vannes et l’Industrie du futur que l’on retrouve sur le campus de Lorient.
La Cybersécurité est un secteur économique de plein emploi pour lequel on prédit 37 000 postes créés dans les années à venir. De plus, l’ENSIBS est membre du pôle d’Excellence cyber, implanté en Bretagne et à vocation nationale dont l’ambition est de porter une filière nationale de la cybersécurité souveraine. Les formations d’ingénieur ont pour spécialités la Cybersécurité du logiciel et la Cyberdéfense. L’ENSIBS forme également les gendarmes et responsables d’organisations publiques dans le D.U. Cyberdéfense.
Comme pour le reste du réseau Polytech, l’ENSIBS est accessible après le baccalauréat général et STI2D, sur concours CPGE et par admissions parallèles pour les étudiants d’IUT.


L’arrivée de l’ENSIBS au sein du réseau permettra d’étoffer encore plus le panel de spécialités proposées. Ce sont 5 nouvelles formations ; Génie Civil, Génie Industriel 4.0, Mécatronique et Cyberdéfense ; qui viennent s’ajouter à la centaine de spécialités de cycle ingénieur déjà proposées par le réseau Polytech.

 

Lire plus : Crédit Agricole S.A. et l’École polytechnique inaugurent une Chaire sur l’IA

Vous pourriez aussi aimer