Les bienfaits d’une routine en prépa

Qu’est-ce qu’une routine et pourquoi en faire une ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler de routine afin d’être efficace tout au long de votre journée. Mais qu’est-ce qu’une routine ? C’est une succession d’actions répétées, jour après jour, presque mécaniquement. Mais pourquoi adopter une routine serait bénéfique pour un étudiant en
prépa ?
Une routine vous permettra d’organiser certaines parties de vos journées et donc de gagner du temps : ce temps est important, vous devez le consacrer aux études et au repos. Une routine vous permettra de vous sentir dans un univers rassurant et sécurisant, vous serez donc beaucoup plus efficace dans tout ce que vous entreprendrez !

Vous vous demandez alors comment construire votre routine ? Demandez-vous ce dont vous avez
besoin
, quelles sont les tâches que vous devez réaliser impérativement afin que votre journée soit
réussie. Dans quel but voulez-vous commencer cette routine ? Afin de travailler efficacement ou
encore pour être mieux reposé ? Gardez en tête que chaque routine est personnelle, vous devez
trouver celle qui vous correspond.

 

Une routine matinale pour bien entamer sa journée.

Une routine matinale vous sera bénéfique quel que soit votre journée. En effet, elle vous
permettra de vous préparer dans les meilleures conditions avant une journée, même peu chargée. Vous partirez en direction des salles de cours avec la tête reposée et les idées claires. Si votre journée prévoit d’être longue, comme avant un examen ou une khôlle, votre routine vous permettra de gérer votre temps car vous saurez ce que vous avez à faire, vous éviterez toute sorte de stress inutile comme la peur d’oublier quelque chose d’important.

Commencez votre routine en vous réveillant à la même heure tous les jours. Ceci permettra à votre corps et à votre cerveau de très vite se mettre dans un « cycle ». Votre corps sera rapidement habitué et donc mieux reposé. Au moment du réveil, vous pouvez programmer plusieurs alarmes afin d’être sûrs de vous réveiller ou pour prendre quelques minutes pour vous avant de vous lever. Si c’est votre cas, évitez de vous rendormir entre deux sonneries. En effet, ceci vous fera rentrer dans un nouveau cycle de sommeil, vous vous sentirez alors moins reposé que si vous vous étiez levé à la première alarme.

Afin de bien commencer votre journée, pensez à vous alimenter correctement : ceci commence avec le petit-déjeuner. Vous pouvez alors entamer votre journée avec une boisson comme du café ou du thé, une source de protéine accompagnée de glucides (du fromage blanc avec des céréales par exemple) ainsi qu’un fruit.

Certaines personnes pensent peut-être que se réveiller quelques minutes avant de partir en cours
permet d’être plus efficace car le temps de sommeil est rallongé, mais c’est faux : vous serez bien plus efficaces en ayant pris un petit-déjeuner et du temps pour vous. Partir en cours dans la précipitation est une source de stress que vous pouvez facilement éviter.

 

Votre routine du soir pour optimiser votre temps.

Une fois votre journée terminée, vous pouvez reprendre votre routine. Suivre cette routine est
alors très important à ce moment de la journée.
En effet, vos soirées vont sûrement être rythmées par vos révisions. Le temps que vous gagnerez en étant organisés sera investi dans vos révisions ou dans votre sommeil. Pour cela, certains réflexes peuvent être adoptés. Essayez de réduire tant que possible votre temps d’exposition aux écrans avant d’aller vous coucher : la lumière bleue fait croire à votre corps que vous êtes en pleine journée, ce qui diminue la production de mélatonine (hormone du sommeil).

Si vous le pouvez, essayez de vous coucher à la même heure chaque soir. Comme pour le réveil, ceci permettra à votre corps de se réguler et ainsi de s’endormir plus rapidement. Vous pouvez également lire un livre ou des revues scientifiques une fois dans votre lit, ceci vous permettra de préparer votre corps à s’endormir.

Avant de vous coucher, vous pouvez également mettre en place votre petit-déjeuner, déterminer les vêtements que vous porterez le lendemain ou encore préparer vos affaires nécessaires pour votre journée de cours. Ces petites actions vous permettront de démarrer votre journée sereinement.

 

Que faire pour améliorer sa routine ?

Pour trouver la routine qui vous correspond et qui vous permettra de réussir ce que vous
entreprenez, vous pouvez y intégrer certaines activités et méthodes d’organisation.

Vous pouvez prendre 5 à 10 minutes de votre journée pour faire de la méditation, des étirements ou
encore un petit peu de sport. Après cette petite pause, vous vous sentirez apaisés, détendus et en
forme physiquement.
Vous serez alors apte à commencer votre journée ou prêt pour reprendre vos
révisions.

Pour gagner du temps, vous pouvez préparer vos repas à l’avance. Il vous suffit juste d’en préparer en plus grande quantité afin d’en avoir pour plusieurs repas. Vous pouvez également préparer plusieurs repas en avance pendant votre week-end. Si cela vous demande trop de temps, n’hésitez pas à mettre en place un planning des repas de la semaine. Ceci vous permettra de ne plus perdre de temps à réfléchir à ce que vous allez cuisiner et vous permettra sûrement de cuisiner des repas équilibrés.

Enfin, vous pouvez mettre en place une To-Do List (liste des tâches) afin d’organiser votre soirée et
vous fixer des objectifs. Cette méthode vous permettra d’être motivés et mieux organisés.

Vous avez toutes les cartes en main, il ne vous reste plus qu’à trouver votre routine !

relecture

L’art de la relecture

Tant à l’école primaire que secondaire, au lycée, ou dans l’enseignement supérieur, la relecture de nos copies est une étape

Vous pourriez aussi aimer