L’esprit d’équipe en prépa

Quand on nous parle de la prépa, on nous ramène toujours à un certain esprit de compétition. A chaque DS, on est classé, et le concours se réfère également à un classement. Tout porte à croire que plus on « élimine » de gens dans notre classe et plus, on aura un classement élevé, gage de réussite. Sauf que la prépa se fait en deux (ou trois) ans et comme mon professeur de mathématiques me l’a dit quand je suis arrivée en première année : « seul on va plus vite et ensemble on va plus loin ». La prépa est en quelque sorte un marathon et avoir tes amis pour te soutenir dans les pentes rudes, cela peut parfois te sauver ! Alors voici pourquoi l’esprit d’équipe est important en prépa !

 

Pourquoi favoriser l’esprit d’équipe en prépa ?

 

Tu es peut-être de ceux qui préfèrent travailler seul et c’est tout à ton honneur ! Il est vrai que quand tu travailles seul, tu peux plus facilement te focaliser sur ton travail que si tu es avec d’autres amis où chacun y va de sa petite anecdote qui distrait les autres. Cependant dans cette période de ta vie, malgré le fait que tu seras souvent avec d’autres gens (d’autant plus si tu es en internat) cela reste facile de s’isoler. En effet, il suffit que tu aies eu une mauvaise note à un DS ou une khôlle qui ne s’est pas bien passée pour que tu te renfermes sur toi-même. Dans ces situations, on a souvent l’impression d’être le seul à qui cela arrive et l’isolement est une solution de repli souvent plus facile à appliquer qu’en discuter avec les autres. Seulement, si tu partages cette déception avec les autres personnes de ta classe, tu te rendras vite compte que vous êtes tous dans le même bateau pendant ces deux ans donc autant le vivre ensemble ! Tu te sentiras tout de suite moins seul ! De plus, le fait d’être avec les autres te fera plus facilement passer à autre chose plutôt que de te morfondre dans ta chambre à ressasser ce mauvais moment.

 

L’esprit d’équipe t’aidera dans ton travail

 

Les autres sont une force dont il faut t’inspirer pendant ta prépa. Premièrement, tes amis pratiquent sûrement des méthodes de travail dont tu n’avais encore jamais entendu parler ou auxquelles tu n’aurais pas pensé avant. Échanger avec les autres peut donc te permettre de nouvelles découvertes au niveau de ton travail.

Partager avec d’autres personnes peut également constituer une méthode de travail en elle-même. Discuter ensemble vous permet de mieux maîtriser les notions qui étaient peut-être mal comprises. De plus cette méthode est bénéfique pour les étudiants de tous niveaux ! Si celui qui connaît bien son cours est capable de l’expliquer aux autres, cela signifie qu’il le maîtrise bien. Cette méthode lui permet de vérifier ses acquis. A l’inverse, si celui qui ne comprend pas le cours sort de la discussion en ayant intégré les grandes étapes de la démonstration, cela lui permettra de se corriger et de mieux assimiler sans erreurs son cours. 

Un exemple de travail de groupe que je faisais souvent en prépa était la préparation des plans de khôlle de biologie. En effet, pour chaque khôlle de biologie, tu peux avoir des sujets classiques qui tombent quasiment toujours au concours. C’est donc bien de voir ces sujets avant ta khôlle car c’est une manière de prendre du recul par rapport à ton cours ! Travailler à plusieurs sur des plans possibles te permettra d’apprendre ton cours avec une vision générale. Les différents points de vues de chaque étudiant vous aideront à élaborer ensemble des plans complets. Cela t’apprendra d’une part le travail de groupe (auquel tu seras certainement confronté plus tard en entreprise) et d’autre part, vous aurez ainsi des parties présentant un maximum de détails que vous aurez chacun retenu. D’où l’intérêt du collectif ! Quand tu apprends tes cours, il y a forcément des détails qui vont t’échapper. La restitution à plusieurs t’aidera à mettre en évidence ces détails que tu avais oubliés dans ton apprentissage ! De plus, le fait que ce soit d’autres personnes qui mettent en évidence ces détails t’aidera peut-être aussi à mieux les retenir par la suite ! Lorsque quelqu’un d’autre a perçu une information que tu avais ratée, tu peux être piqué un peu au vif et ton orgueil fait que tu retiendras ce détail parfois mieux que d’autres ! Pratique non ?

 

L’esprit d’équipe t’aidera dans tes relations avec les autres

 

Être à plusieurs en prépa peut énormément t’aider à surmonter les moments difficiles. C’est souvent dans ces moments que tu noues des relations qui resteront ensuite toute ta vie car vous aurez vécu ensemble des moments très forts. Les relations que tu tisses en prépa te permettront aussi de « t’évader » pendant tes temps de pause. Par exemple, faire un sport d’équipe le temps d’une soirée peut te permettre de te défouler, de te changer les idées et de retrouver confiance en toi en te prouvant qu’il n’y a pas que le travail dans la vie! De même, si ton groupe de khôlle est soudé, ces moments qui te semblent parfois horribles seront sans doute plus agréables et tu te sentiras moins seul face à ton tableau. Tu pourras même avoir des fous rire en khôlle ! (si si c’est possible !)

L’esprit d’équipe marche aussi dans les deux sens. Si tu te fais aider, tu peux aussi dépanner les autres et aider fait tout autant plaisir qu’être aidé ! Cette action pourra aussi t’aider à garder ta confiance en toi en te sentant utile pour les autres.

En tout cas, sache qu’on a tous besoin des autres pour décompresser et rire ensemble pendant des moments de partage comme les repas. La prépa peut te paraître longue mais à la fin de cette période de travail intensive avec les autres étudiants tu verras que ceux qui t’entourent deviendront vite tes meilleurs amis !

L’esprit d’équipe en prépa te sera bien plus bénéfique que de rester dans ton coin en pensant être plus productif. Les autres sont un moteur tant sur le plan du travail que sur le plan humain alors ce serait dommage de ne pas en profiter !

classement prépas pcsi pc

Classement prépas PCSI/PC 2024 !

Dans le domaine très compétitif des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE), le classement traditionnel, largement connu grâce à l’Étudiant,

classement prépas mpsi mp

Classement prépas MPSI/MP 2024 !

Dans le domaine très compétitif des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE), le classement traditionnel, largement connu grâce à l’Étudiant,

classement prépas bcpst

Classement prépas BCPST 2024 !

Dans le domaine très compétitif des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE), le classement traditionnel, largement connu grâce à l’Étudiant,

Vous pourriez aussi aimer