Centrale Lille: Les formations !

Bonjour à tous ! Génération Prépa revient aujourd’hui pour communiquer sur la suite de l’interview réalisée avec le Directeur Général de Centrale de Lille. Nous nous intéressons aujourd’hui aux formations proposées par le pôle qui, rappelons-le, se compose de 4 écoles d’ingénieurs internes : l’École Centrale de Lille, IG2I, l’ITEEM et l’ENSCL. Ces écoles proposent des spécialisations bien distinctes et donnent ainsi accès à un large panel de métiers de l’ingénierie.

 

Les formations proposées par l’École Centrale de Lille

Pour commencer, l’École Centrale de Lille, sans doute la plus connue, fait partie du groupe de formation centralienne généraliste et s’intègre après admission sur concours de CPGE scientifique. La durée du cursus d’ingénieur est de 3 ans et la formation requiert 36 semaines de stage en France et à l’international. En ce qui concerne les contrats d’alternance, ceux-ci ne sont envisageables qu’à partir de la 3e année et peuvent tout à fait donner lieu à une embauche en sortie d’école. Comme le précise Emmanuel Duflos, DG de Centrale de Lille, lors de notre échange, le pôle profite d’accords à l’international avec de nombreuses universités offrant aux étudiants en France la possibilité de réaliser des échanges et des doubles diplômes par le biais de programmes d’excellence qui reflètent les ambitions de Centrale Lille. Il existe en tout 80 doubles diplômes avec des universités internationales partenaires de l’école, aussi bien en recherche qu’en Master scientifique classique. En France, l’école possède 5 doubles diplômes variés, comme par exemple un cursus Ingénieur-Manager avec l’EDHEC ou encore un Master Sociétés numériques avec Sciences Po Lille. Enfin, l’école propose 2 doubles diplômes orientés architecture, un en Belgique et l’autre à Polytechnique Milan. En conclusion, l’École Centrale de Lille s’appuie aujourd’hui sur la variété et surtout la qualité de ses formations, aussi bien en France qu’à l’étranger en collaborant avec des établissements en quête d’innovation et de progrès.

Lire plus: Centrale Lille : Présentation générale !

 

Les formations proposées par L’IG2I

L’Institut de Génie Informatique et Industriel ou L’IG2I forme des ingénieurs du numérique au service de la société et s’intègre directement après le bac ou via une admission sur titre en 2e ou 3e année après une CPGE scientifique, un BTS ou un DUT. Après le bac, la formation se compose de 4 années de tronc commun et d’un an d’approfondissement en spécialité. Il est possible de réaliser une alternance entre la 3e et la 5e année ou de réaliser 19 à 20 mois de stage en France et à l’international. Les spécialités telles que « Software Engineering » et « Cloud Computing and Services », correspondent parfaitement aux enjeux du développement du numérique des sociétés d’aujourd’hui et forment de futurs ingénieurs qualifiés et expérimentés.

 

Les formations proposées par ITEEM

L’Institut technologique européen d’entrepreneuriat et de management ou L’ITEEM est une école de formation d’ingénieur Manager-Entrepreneur qui s’intègre après le bac et qui combine le programme d’une école d’ingénieur généraliste et celui d’une école de commerce/management en 5 ans. Il s’agit d’une formation coconstruite avec SKEMA Business School. Il est possible de réaliser une alternance en 5e année et les stages à réaliser s’étalent entre 17 et 19 mois en France et à l’international. Cette école compte elle aussi de nombreux partenariats à l’international avec des universités dans de nombreux pays tels que le Brésil, l’Afrique du Sud et les USA.

 

Les formations proposées par l’ENSCL

L’École Nationale Supérieure de Chimie de Lille ou l’ENSCL forme des ingénieurs chimistes après un BTS, un DUT, une classe ATS ou une licence, après la prépa intégrée associée ou en 3e sur concours de la FGL après la CPGE scientifique. Il est possible d’intégrer l’école en deuxième année après un Master 1. La formation d’ingénieur dure 3 ans et s’accompagne de 10 mois de stage au total. Il est possible d’effectuer un semestre à l’étranger ou un double diplôme dans l’une des 8 universités partenaires en Allemagne, au Brésil, au Canada, au Japon et aux USA. Il est également possible de réaliser une alternance en dernière année.

 

Le tournant écologique de Centrale Lille

Emmanuel Duflos a précisé lors de cet entretien les engagements de Centrale Lille pour la transition écologique et le développement durable. Il indique que « les enjeux environnementaux et de transition énergétique irriguent tous les cours et cursus de l’établissement depuis plusieurs années ». Pour ce faire, une fresque du climat a été mise en place en 2018 et fait partie intégrante des enseignements. Tous les étudiants des 4 écoles la suivent en début de cursus. Cet outil pédagogique repose sur les rapports du GIEC et fait appel à l’intelligence collective pour comprendre les causes et conséquences du dérèglement climatique. À l’ITEEM, le parcours « Développement durable » accessible en 5e année mixe des enseignements théoriques dispensés par les enseignants-chercheurs de Centrale Lille, des visites de sites et des interventions de professionnels. À l’ENSCL, la majeure Chimie et procédés durables pour l’industrie accessible en 2e et 3e année aborde les grands enjeux du développement durable en lien avec les procédés chimiques connus et nouveaux. Enfin, l’École Centrale de Lille propose les parcours « Conception & production durable » et « Construction & matériaux durables » dispensés en 3e année ainsi que 3 électifs sur la construction durable en 2e année et un électif DECLICK dont l’objectif est de travailler sur l’optimisation des performances des moteurs hybrides, performances associées à l’utilisation frugale de ressources et à l’attention apportée au recyclage des matériaux. 

Ceci conclut l’article du jour sur les différentes formations du pôle Centrale Lille. Pour la suite, nous vous préparons des articles ciblés sur la recherche et l’entrepreneuriat à Centrale Lille. En attendant, prenez soin de vous et bon courage !

Vous pourriez aussi aimer