Centrale Lille continue d’enrichir les enseignements sur l’IA dispensés dans ses écoles internes

De nouveaux électifs sur l’IA sont proposés aux élèves en 1e et 2e année à l’École Centrale Lille. Un MOOC et une nouvelle mineure sont créés à l’ENSCL à compter de la rentrée universitaire 2024-2025. Des conférences d’entreprises sont organisées tous les mois dans le cadre des cursus.

 

Lire plus : Nominations à Centrale Lille

 

L’IA et la Data présentes à Centrale Lille 

Comptant parmi les premières écoles d’ingénieurs qui se sont emparées des sujets IA et data science avec une spécialité « Décision et Analyse de Données » (Big Data) dispensée dès 2012, Centrale Lille a annoncé proposer de nouveaux modules et électifs aux élèves des École Centrale et ENSCL.

Ces formations sont conformes à l’esprit qui anime et distingue l’établissement depuis plus de 10 ans sur ce sujet : elles s’attachent à donner des clés non seulement pour utiliser efficacement et à bon escient l’IA mais aussi pour comprendre comment elle a été construite, pourquoi elle produit tel résultat en réponse à une requête et comment elle peut être optimisée ou adaptée à une situation ou à un enjeu particulier. La question des usages est également désormais systématiquement présente.

Le continuum développé par Centrale Lille entre sa formation et sa recherche lui permet de former les différents experts en IA dont les entreprises et la recherche académique ont besoin. Il contribue aussi à éclairer les acteurs économiques sur les fondements et les bons usages de la technologie tout en les aidant à l’utiliser pour relever un certain nombre de défis industriels.

 

L’IA à l’Ecole Centrale de Lille

À compter de l’année universitaire 2024-2025, sont proposés aux élèves de 1ère et 2ème année, deux nouveaux électifs sur l’IA : l’un dédié au deep learning piloté par Benoit Trouillet et l’autre sur la représentation des signaux et les problèmes inverses sous la responsabilité de Pierre-Antoine Thouvenin. Une soixantaine de places sont ouvertes pour chaque électif.

L’électif sur le deep learning permet d’explorer les notions fondamentales et le fonctionnement des réseaux de neurones profonds qui sont au cœur das grands modèles d’IA, en particulier les plus médiatiques (ChatGPT, Midjourney, MistralAI, BLOOM…).

En 3ème année, les élèves ingénieurs peuvent suivre le parcours « Sciences des données et intelligence artificielle » qui s’est récemment enrichi de cours sur l’apprentissage profond. Ils peuvent aussi choisir de rejoindre le Master Data Science en double-diplôme en vue d’un approfondissement tourné vers la recherche.

L’IA est en outre abordée dans les 5 autres parcours de 3ème année en vue d’applications à l’ingénierie :

  •  dans le parcours « Industrie 4.0 » du thème « industrie du futur » ;
  • dans les parcours « Systèmes Intelligents et réseaux avancés de communication » et « Réseaux du futur et intelligence ambiante » du thème « Smart system et smart environments » ;
  • dans les parcours « Construction & matériaux durables » et « Energie, mobilité électrique et réseaux intelligents » du thème « Construction durable et énergie ».

Enfin, les élèves de l’École Centrale de Lille peuvent suivre le master Data Science proposé par l’école avec l’Université de Lille et l’IMT Nord Europe et entièrement dispensé en anglais. 24 places sont ouvertes chaque année ; 50% des diplômés de ce master poursuivent ensuite en thèse.

Un Data Challenge est organisé chaque année à l’attention des élèves centraliens et du master Data Science. Sur une semaine, les étudiants travaillent sur des projets ayant trait aux grands modèles de langue (LLM), la vision par ordinateur ou encore la reconnaissance automatique des émotions.

 

Lire plus : Centrale Lille pilote le projet de recherche européen SWEATPATCH pour lutter contre le cancer du sein

 

L’IA au sein de l’ENSCL

Déjà familiarisés aux enjeux de l’IA appliquée à la chimie dans le cadre de projets ou de stages, les élèves ingénieurs de l’ENSCL verront leurs enseignements autour de l’IA s’enrichir avec un MOOC d’une dizaine d’heures qu’ils devront suivre au semestre 7. Une « mineure » de 20 heures leur sera également proposée : ils passeront à l’étape de programmation et de mise en œuvre d’algorithmes d’IA.

L’IA prend de plus en plus d’importance en chimie via une grande diversité d’applications. Ces dernières années ont ainsi vu l’essor de la chemoinformatique, domaine de la science qui consiste en l’application de l’informatique aux problèmes relatifs à la chimie. Avec la montée en puissance et l’acquisition massive de données issues des différents domaines de la chimie, l’IA fournit des outils et des méthodes pour les traiter et les analyser, facilitant ainsi la découverte de nouvelles tendances et corrélations.

Parmi ses différents domaines d’applications, on peut citer de manière non exhaustive :

  • La prédiction des formes chimiques stables présentant une propriété biochimique précise (activité médicamenteuse/thérapeutique/pharmaceutique) sans avoir besoin de recourir à des tests expérimentaux coûteux et longs ;
  • La simulation de réactions chimiques complexes, aidant les chercheurs à comprendre les mécanismes réactionnels et à optimiser les conditions de réaction ;
  • L’aide à la conception de processus chimiques plus respectueux de l’environnement, en identifiant des catalyseurs plus efficaces ou des produits moins toxiques (chimie verte).

 

Lire plus : Mantu et Centrale Lille signent un partenariat !

Vous pourriez aussi aimer